Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Science  et principe fondamental    de  la Construction

 

Le PFC (principe fondamental de la construction) apporte à la formation des esprits, la cohérence d’un référentiel intellectuel et moral stabilisé par-dessus les siècles

Accueil pédagogique - Cinquième principe de la méthode - Danger des simplismesRéflexion fondamentaleOuvrir les espritsOrientation de long termeThéorie révolutionnaire

A cette page

Avertissement - Introduction - HistoriqueDéfinitions du PFC

Etabli par-dessus les siècles, le PFC constitue une garantie intellectuelle et morale effective de l’état de droit : ce principe, en effet, rend explicite la notion d’ordre chronologique, restée implicite avec la mécanique de Newton, au XVII° siècle, comme avec l’actigramme, au XX° siècle, et consolide le savoir utile à la conservation du patrimoine communautaire de la paix.

 

 

Prolongement naturel du droit

Fondement d’une école universelle, prolonge le Chemin Critique des « Lumières » au terme du prodige de l’établissement de la raison

Recherche

Le PFC, garantie intellectuelle et morale de l’état de droit

 

I. Une obligation de conformité,
à la fois intellectuelle et morale

Le PFC, modélisé par un actigramme, se présente comme l’obligation créative sans laquelle toute déclaration d’intention reste vaine.

1.1. Avertissement spécifique à
l’étude du génie mécanique

Le PFC n’a encore aucune autre existence officielle que les communications — site, Lettre 2rh, courriers divers — de mes résultats de recherche.

En conséquence, j’invite l’étudiant à bien distinguer la mécanique et ses notations dans l’enseignement officiel et ses paradoxes et limites, et dans l’approche que je développe par-dessus les cloisonnements de la pensée.

1.2. Introduction

En établissant un lien formel entre une exigence de but et une exigence de moyens, au cœur de l’investigation, le PFC permet de moraliser l’activité humaine, et pour le moins, de guider les intentions constructives.

1.3. Historique

Les travaux de Newton, publiés en 1687, comportent divers aspects (méthode, philosophie, mécanique générale, résistance des matériaux, justice) inégalement pris en compte par la postérité.

Six ans après le centenaire de "la Nat", l’ambition de la TSA — BOEN du 24.09.1992 reste

Pertinente mais faible

Avec le Kaizen, et l’actigramme innovation majeure de la réforme éducative de 1992, l’éducation nationale  introduisait à l’école une dimension morale attendue.

En pratique, toutefois, cette réforme était faible, voire contre-productive au plan éducatif, comme au plan économique

— malgré la volonté légitimement affichée en 1992, d’un …

Tronc‑commun culturel commun aux filières générales et technologiques — à produire, ou rétablir.

§  Valeur ajoutée du PFC

C’est cette double-ambition, intellectuelle et morale (Colonne 2), que prolonge naturellement le PFC en 2002, hors establishment, par l’union des mécaniques de l’Anglais Newton — XVII° s. — et de l’Allemand Wöhler — XIX° s. — par un lien resté implicite. Le PFC se présente donc au XXI° s. comme la condition d’une légitimité éducative qu’il est également vain de chercher dans l’histoire seule, ou dans les sciences seules.

(Rectifié le 13 fév. 2016)

En France, la trahison de l’intelligentsia, qui ignore tout ou partie de ces travaux, réduit l’enseignement de la construction à la promotion de la fiction, dans les Lettres, et dans les Sciences, au Cheval de Troie de la pédagogie, dont les conséquences en chaîne (dilemmes insolubles de la politique générale et industrielle, déficit budgétaire de la France, affaiblissement de l’autorité, …) font régner la haine et l’injustice, et produisent le déclin de la civilisation. 

Avec le PFC, principe fondamental science de la construction, on évite, par-dessus les travaux de Newton et de Wöhler, un amalgame grave, caractérisé par l’enseignement du « génie mécanique », entre « mécanique théorique » et « construction ».

Le PFC constitue à ce jour la formulation de synthèse la plus aboutie de la mécanique de Newton augmentée de celle de August Wöhler : la mécanique de Newton relève en effet du cas particulier d’une discipline plus générale qui est la construction.

De ces considérations, il ressort la nécessité des définitions qui suivent, pour définir pleinement l’esprit des lois.

II. Définitions du PFC

Considération de la phénoménologie utile au droit.

Avertissement moral - Immensité de l’effort moral nécessaire pour hisser la France à
un niveau acceptable de citoyenneté

L’ordre des choses de ce monde, tel que je le considère au titre 2 du PFC, ne constitue pas une découverte dont je puisse dire que je suis l’inventeur, à la différence des définitions présentées au titre 1. Mais depuis Pareto, ces définitions sont sans doute ce qui fait progresser le plus la considération de la phénoménologie utile à la conservation de la civilisation. Comme  Pareto lui-même l’a déjà faite progresser depuis Descartes, précurseur incontestable mais contesté et pour le moins méprisé de cette démarche essentielle ; effectivement mis en lumière dans la 6° partie du discours de la Méthode ; modélisé par la courbe de Pareto ; partitionné dans mes premières considérations de justice ; et sur lequel j’attire l’attention en avertissant de certaines conséquences du manque de sérieux auquel nous expose l’ignorance de cet ordre. (24 avril 2011)

Titre 1 - Fonction de service de la méthode

2.1. Expression générale du PFC

Relativement à la notion d’ordre chronologique de cause à effet

L’ordre chronologique est caractérisé par la succession évènementielle suivante : cause-contrainte-effet — ou bien dans d’autres registres « action-contrainte-réaction », « absorption-rétention, restitution », etc.

2.2. Expression du PFC relativement à la démarche de construction 

La construction,

à caractère général scientifique et technologique,

procède de la recherche constante,

à partir de la considération initiale de tout ou partie d’un système défini de ce point de vue par ses premières et dernières raisons,

des variables à identifier aux niveaux de contrainte logique successifs de cohésion de ce système, tels qu’énergies, production, éducation, santé, … 

2.3. Expression du PFC relative au cas particulier de la construction mécanique 

La construction mécanique, à caractère scientifique et technologique,

procède de la recherche (C.P.I., V.P.I.),

à partir du niveau d’observation initial de tout ou partie d’un système considéré selon la mécanique de Newton (notion moderne d’A.M.E.),

et jusqu’au niveau de subtilité requis par l’ambition constructive précisée à ce niveau initial par un coefficient de sécurité (ou dignorance),

des contraintes intermédiaires subies par les matériaux de construction de ce système, dont il faut assurer le cohésion et définies de 1842 (Wöhler) à nos jours (Von Mises, …) 

 

Titre 2- Fonction de contrainte de la méthode

2.4. Définition du PFC relativement à la vie sociale :

L’ordre des choses de ce monde est tel que, au-delà de la facilité relative d’une zone d’apprentissage, la recherche de la qualité impose toujours un petit effort de plus que ce qu’elle paraît nécessiter en première approche.

L’esprit de construction procède en conséquence de la fermeté qui se tient à ses projets ; de l’honnêteté qui garde ses principes ; et de la sérénité qui tend à ne renoncer ni à l’intelligence ni au cœur

2.5. Cinquième principe de la méthode 

Corollaire du PFC

 

Document créé ou modifié le mardi 8 mai 2018 à 16:17  -  retour á EN HAUT du document