Fondation
du verseau pour la paix

T1. Libre arbitre et développement de la force

                            Amour   et    Vie

 

 

Espérance - Fidélité - Noblesse - Sérénité - Conscience

Notion (importante) de responsabilité

Répéter sans abrutir : vertu éducative « pedagogos familiae et pedagogos scolae »1
1 Hommage à Monsieur René Deschenes, IPR IA, Académie de Versailles)

 

 Libre arbitre

Question du libre arbitre, consistant à savoir, vu le désordre, vu la sagesse,

Ce choix est d’autant plus important qu’il constitue notre seule liberté
— la liberté de choisir ce que nous voulons être.

 (19 déc. 2016)

Recherche

Si je devais renaître maintenant, quel conseil me donnerais-je à moi-même ?  

Celui-ci

Si je devais mourir maintenant, quel conseil laisserais-je aux autres ?

Celui-là

Amour et santé

Au cœur des années cinquante, les Editions Amour et Santé publient « Notre bonne table végétarienne » (Paris 1956), dont les recettes de santé, conformes aux principes de macrobiotique publiés en Occident jusqu’aux années 70, sont de nature à conforter la voie étroite par‑dessus les tensions entre religions nées 50 ans plus tard de la collusion entre certains voleurs, soucieux de se draper d’une autorité usurpée, et l’affairisme de personnes sans scrupules, et tous ces agissements finissent par nuire aux  idées saines.

Culte de Dionysos

La brutalité commence à l’école : ne jamais trouver l’occasion de faire une digression pertinente à partir des observations de l’élève révèle une démission morale symbolisée dans l’Antiquité par une tête de boeuf percée d’une flèche.

Face à la vanité - Théologie suspecte, humanisme béat, pression du groupe, maîtres sourds et chiens muets 

Spinoza (1632-1677),
« contrôler les contrôleurs ! »

La référence, comme dans l’Islam, à « Dieu sans intermédiaire », confère au théologien une existence paradoxale.

Elle est suspecte, lorsqu’elle impose des pratiques arbitraires telles que célibat, blocage du rein et autres exégèses austères ne favorisant ni la santé ni le rapprochement entre les hommes.

Elle est utile, dès lors qu’elle grandit l’espérance, et face aux difficultés parfois aggravées par les premiers, d’autres expliquent clairement la revendication éclairée d’un Dieu unique, libérée des paradoxes au service de l’humanité.

§  Grandir l’inconscient collectif

Les hommes, s’ils veulent bien faire preuve de raison jusque dans les choses du coeur, peuvent trier le grain de l’ivraie, source du malaise entre hommes et femmes : par sa théorie des virgules flottantes – il n’y aurait que des malentendus - Dr. T.H. VUONG distingue la projection chez Freud de la projection chez Platon, l’une étant l’opposée de l’autre, et cette opposition dramatique entre le meilleur et le pire est précisément au centre d’une considération longtemps éclairée  qu’il faut remettre au goût du jour  si l’on veut libérer l’humanité de  l’injuste tyrannie des voleurs et de certains commerçants également placés depuis l’Antiquité, sous le signe du Dieu Mercure.  (2008)

§  Afghanistan

Il faudra au moins quelques mois pour tirer toutes les conséquences pédagogiques du point de vue incontournable présenté au carrefour de la médecine et de la diplomatie

 

Document créé ou modifié le dimanche 1er avril 2018 à 07:01  -  retour á EN HAUT du document