Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Science  espérance   et santé

La communauté du droit tend effectivement à dénoncer l’austérité

Si le milieu médical était honnête, il devrait dénoncer le contre-sens du jeûne sec à grande échelle, mais cet effort scientifique supposerait à la fois d’avoir le courage de dénoncer le fanatisme religieux et de reconnaître les bienfaits de la saine ascèse à laquelle nous invite notamment l’ambassade éclairée de l’Islam.

Printemps « arabe » ?

Chrétiens et Musulmans sont également concernés par le principe fondamental de la vie saine : plus de méthode suppose toutefois plus de rigueur et plus d’ouverture d’esprit

Recherche

 « Lorsqu’ils ont quitté l’Afrique du Nord, dans les années 60, les premiers immigrants n’avaient aucune volonté particulière de retrouver en France les Mollah qu’ils laissaient derrière eux ... »

(Katrin BENHOLD, headscarf debate, International Herald Tribune, 29 sept. 2008,page 1)

 

« Luceafarul 1» 3 — Vénus4, l’étoile du Berger

Même cœur absolu et même compréhension6 — au‑delà du temps de nos vies, et vivante restitution, de classe en classe7 — selon situation. (16 juin 2017)

Note 1 – Chef d’œuvre poétique — de Mihai EMINESCU (1850-1889) — ayant inspiré à Dino COCEA, le scénario du célébrissime « Superman ».

Note 2 – Poète et journaliste roumain, conventionnellement présenté comme fou par ceux dont il révéla les trafics. 

Pari cartésien et mystique orientale

Approche du salut commun

L’intégrité en néphrologie

Distinguer la pratique du jeûne de la pratique du Ramadan permettrait de grandir ce qu’il faut grandir pour ruiner la fiction et transmettre les repères nécessaires à la vie en communauté.

§  Enfants du Verseau

La méthode, au centre de l'identité européenne, en effet, caractérise aussi … l’identité algérienne. Mais laïc ou religieux, aucun Français digne de cette identité ne peut accepter les exégèses religieuses du 21° siècle,  ni pour lui ni pour les autres.

§  Humanisme cartésien

« Au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions (…) aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer (…) pour l'invention d'une infinité d'artifices qui feraient qu'on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé »
(Extrait du Discours de la méthode)

Note 3 – Nom de la planète « Vénus », en Roumain.

Note 4 – Référence au point de convergence le plus élevé de nos espérances matérialisé sur ce site par l’étoile visible à chaque page.

Note 5 – Photo originale, authentifiée par le « Cercle des amis de Vaslui » — … mais trafiquée dans les publications officielles, selon le procédé de désinformation déjà constaté sur Wikipédia.

Note 6 Référence à un phénomène perdurant depuis des siècles, caractérisé par la saisie pénale du 12.06.2017.

Note 7 Référence à la performance édifiante d’une écolière — qui assimile et retient à première lecture les 93 strophes de l’Etoile du Berger. Phénomène de ce petit village roumain, fondé au XV° siècle par des émigrés russes, Glaciana est l’héroïne d’un roman historique autobiographique publié en 2005, et prolongé en 2011 par une thèse de droit sur les relations roumano-russes …

Démarche commune obligée face à la science

Par son mode de vie traditionnel — alimentation, arts martiaux — ce sont des pratiques de vie saine que l’Extrême‑Orient rappelle au monde — si celui-ci veut bien se soucier de sa santé :

§  Un phénomène de méta-collusion

Collusion de la brutalité et de la couardise :

Pas de place pour le jeûne, en France, dans le système hospitalo-universitaire des « médecins de Molière » ;

Pas de place pour le ménagement du rein dans la pratique fanatique de l’Islam ou de la médecine,  imposée aux groupes.

Si grand soit l’écart culturel entre ce que nous faisons et ce que nous devrions faire, pour préserver notre santé en harmonie avec le monde, peu importe l’effort demandé.

§  Vers un monde libéral

Cette observation, qui tend à faire de la rigueur une exigence acceptée, fonde également la prospective de la raison : ce que l’Europe  n’a pas réussi  à faire,  la Méditerranée  le fera  certainement.

 

Document créé ou modifié le vendredi 10 novembre 2017 à 08:27  -  retour á EN HAUT du document