Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Méditation   et   Santé

 

De l’auto-illumination à l’illumination

Un temps pour chaque chose — à l’école, dans l’industrie, et dans la vie. Ainsi, tout part des fondements de l’école.

Fondement
du P.F.S.

 

La découverte des cercles de Van ALLEN, dans les années 50, donne à la promotion de la cosmologie chinoise traditionnelle, le fondement scientifique qui lui faisait défaut jusqu’au 20° siècle.

Recherche

Ordre rectifié

La prétention à l’ordred’actualité — m’oblige à remplacer par « elevation.htm », l’ancien fichier « isocele.htm » — initialement nommé ainsi par lapsus, en pensant à équilatéral.

Merci à Gad Elmaleh, à qui cette incohérence n’a peut-être pas échappé.

(3 juill. 2017)

Approche motivée
de la méditation

Le Zen n’est pas ennemi de la pensée mais de l’agitation.

§  Porte étroite

Réparer 20 % des nœuds émotionnels et noeuds intellectuels les plus graves permettrait de réduire de 80 %  l’agitation ambiante, et du gaspillage, et produirait en conséquence, une source significative d’augmentation du niveau de vie des Français.

Méditation et justice

L’Eveil selon Saint-Marc

(La Bible, 10-25)

S’il est « plus facile pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille que pour un riche d’entrer au royaume des cieux », c’est déjà1 parce que, entravé par des nourritures lourdes, il s’interdit tout accès à la nouveauté par la porte n° 44 du Yi-king, et cette interdiction est rédhibitoire.

Note 1 – C’est aussi parce que la charité reste une vertu. L’espoir d’être pris en auto-stop si l’on est en panne, semble plus grand avec de simples ouvriers ou artisans qu’avec la masse des berlines, bien qu’il y ait des exceptions — dont le routard serait mieux placé pour parler.

Nombreuses étapes intermédiaires de la conscience du droit

Nécessité absolue de sortir des prolégomènes

Phases de la tragédie et nœuds émotionnels majeurs, dans les épreuves mentales, à divers titres, aux divers stades de l’acquisition du droit, sur l’autel de la responsabilité, référence à la constitution progressive du droit et sa conservation, caractérisée le détrompeur absolu d’une identité à inscrire impérativement dans les programmes fondamentaux. (12 mars 2015)

§  Caractère individuel et collectif

Esprit et corps sont liés par la qualité de la pensée et la qualité des relations humaines. Corps esprit santé.

DESHIMARU décrit d’ailleurs l'exigence de méditation par ces mots : « de pensée en non-pensée et de non-pensée en pensée » ; si l'on se réfère au sens ancien, Montesquieu parle de « continuelle mutation et branle ». L'expression peut faire sourire, mais elle décrit assez bien le processus attendu dans le zen.

§  Démystifier la spiritualité

Au total, l’approche japonaise de l'organisation n'est pas autre chose qu’une « méditation à caractère collectif : le fameux « flux tendu » n'est effectivement tendu que si tous les esprits sont également « tendus » vers l’amélioration des choses là où ils se trouvent.

§  … sans négliger la performance associée

Garantir une telle capacité à l’échelle d’une nation suppose une éducation nationale, de même que la définition et la mise en œuvre de conditions pratiques en permettant l’exercice dans l’entreprise : le moins que l'on puisse dire est que le fait de maintenir la vacuité de l'esprit à ces divers stades (méditation, production, …) de la vie n'est pas chose facile.

§  Approche initiale de la méditation

Considération des relations entre l’intérieur et l’extérieur

§  Solide au centre et souple à l’extérieur

Les solutions nouvelles dépendent toujours du problème posé : l’accès à la nouveauté repose cependant sur une vérité objectivement liée au système du monde.

§  « Sincérité et vérité »

La solution n’est pas sur le terrain - les gens de cœur, s’ils ne sont que cela, sont vains ; pour autant, la solution n’est pas non plus dans l’abstraction seule - les gens de tête, s’ils ne sont que cela, sont dangereux !

Ce qu’il faut, pour résoudre durablement les problèmes, c’est établir le chemin de l’union entre l’intelligence et le cœur, et ce chemin porte un nom : c’est la recherche honnête de la vérité.

Lorsque l’Abbé Pierre considère sa vie avec honnêteté, si grande soit son œuvre, il s’interroge sur les limites de la solidarité (Propos recueillis par Jean-Michel Orsi, rencontré à Paris en janvier 2006)

Mais lorsqu’il considère l’œuvre humaine, il n’a plus de mots assez grands pour grandir l’œuvre de Descartes, et sa règle des dénombrements. (France télévision, noël 2005)

 

 

Document créé ou modifié le lundi 5 mars 2018 à 09:34  -  retour á EN HAUT du document