Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Erreurs  pédagogiques graves et  gravissimes

Susciter l’adhésion à l’autorité par un engagement conforme au droit

En France, on cite volontiers Newton, mais l’instant d’après, abrutis par la dictature des Lettres,
sans que nul ne s’en révolte le moins du monde, on réduit la
République des sciences aux « commodités de la conversation »2, sans autre valeur que l’hommage aux artisans qui les ont fabriquées, eux aussi réduits à rien, avec le même mépris qu’on abat des lapins de garenne. (24 juillet 2014)

 

1 Dialectique Arte, « Quand l’Europe parlait français », 23 juillet 2014 – 2 Dialectique des précieuses ridicules

Routines
de la perversité

Réduire la  méthode de Newton à sa partie mécaniste est l’erreur intellectuelle et morale la plus grave

Recherche

L’apologie du crime est toujours inacceptable, même lorsque son alibi n’est pas le fanatisme, ou la provocation, mais la récupération de l’autorité légitime par amalgame entre révolution française et révolution copernicienne, au profit des généralistes du milieu éducatif français.

(20 janv. 2015)

L’O.N.U.
— vue par De GAULLE et par TRUMP

L’histoire à grande vitesse :

§  1960

« Le machin qu’on appelle l’ONU … »

§  2017

« … Pour l’instant, un club où les gens discutent et passent du bon temps … »

Lâcheté ordinaire
de certains enseignants

Cesser de refaire en boucle le procès de nos ainés (PETAIN, etc.) et prendre nos responsabilités face aux dérives du présent

§  Cloisonnements étanches

Le « projet d’établissement » est à l’éducation nationale ce que la participation est à l’industrie — ce sont des dispositifs censés améliorer leur fonctionnement.

En vérité, ils ne font qu’aggraver la pression financière sur l’emploi, et la pression des enseignants sur l’élève.

Et c’est ce que prouvent les directives de l’inspection académique du Val d’Oise et leur ignorance – mobile de l’incroyable désordre provoqué par les syndicats d’enseignants, à Ermont, en 1997 – précisent en toutes lettres que «  le scolaire et le périscolaire ne doivent pas être cloisonnés de manière étanche ».

§  Erreurs graves

En identifiant 4 erreurs graves, le corps des inspections évite probablement 80 % des erreurs de jeunesse des enseignants, mais l’ambition d’obtenir l’adhésion de l’élève en lui adressant un message pertinent et motivant suppose de cerner aussi les erreurs gravissimes (encadré).  

En première approche, la promotion du projet pédagogique du Lycée Louis Jouvet d’Ermont, en 1994, permettrait de rétablir l’autorité légitime tant qu’il en est encore temps.

Mise en esclavage de l’élève dans l’Education Nationale, où l’on constate sept

Erreurs gravissimes

Motivation suspectes des fonctionnaires, de Charybde, dans l’éducation nationale, « délégués syndicaux en tête », en Scylla, dans la vie de tous les jours : Ces erreurs pédagogiques gravissimes tendent à disqualifier l’élève en parcours de formation et développer la délinquance lorsque la pédagogie familiale était déjà défaillante. 

1.    Engagement tiède

Ne jamais faire de prosélytisme est une erreur pédagogique gravissime, caractérisée par un mensonge d’Etat — un enseignement tiède ne peut ni encourager le droit, ni susciter des vocations.

2.    Médiocrité enseignante

Omettre d’encourager la mise au travail de l’élève (à distinguer de l’encouragement sur résultat, caractéristique de la médiocrité enseignante.

3.    Démission enseignante

Ne jamais trouver l’occasion de faire une digression pertinente ou du prosélytisme cartésien – comme un hommage obligé au milieu protestant – pour éveiller l’attention ou susciter l’intérêt dramatiquement attendus par l’élève.

4.   Fraude enseignante

Produire ou entretenir le cloisonnement de l’histoire entre milieux politique et technologique ;  

5.   Agitation enseignante

Enoncé du principe d’action–réaction, encourageant les simplismes (en philosophie, en politique, dans l’agriculture, dans la recherche médicale, en psychologie) auxquels l’école serait précisément sensée remédier ; incitation à l’erreur manifeste.

6.   Abrutissement (de l’élève)

Ne jamais se mettre en position vivante avec le groupe, au moins par l’écoute des questions motivées, conformément au PFE (principe fondamental de l’enseignement).

7.   Médiocrité syndicale

 

Document créé ou modifié le mardi 14 novembre 2017 à 03:37  -  retour á EN HAUT du document