Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Passion   industrielle  et   humaniste

Constitution progressive d’un équilibre centré

Divers documents, couvrant une réalité toujours plus large, ont été dictés par la foi en l’esprit de raison aux divers stades de la recherche 2rh, en harmonie avec les grands de ce monde. (8 avr. 2015)

L’activité systémique

Recherche le droit est comparable à un joyeux safari au service de la santé la justice et la paix et procède d’un minimum de sérieux — de l’actualisation systémique des objectifs du site, au suivi effectif d’une feuille de route pour la paix

Recherche

Sources
de l’actuelle bibliothèque
par l’image,

Informatiser la connaissance. Non par des mots, comme Méphisto. Mais par des flux sensibles.

Pour dénouer les nœuds émotionnels majeurs en toute transparence.

A cet égard, le site développe un

glossaire scientifique  universel —

concaténation de références et caractères progressivement accessibles par les notes de ressources.

Enfin, la

base 384, développée en 2002,

est progressivement intégrée au site. Elle complète les outils disponibles vers l’action pertinente.

(28 sept. 2014, rectifié)

Historique du site
fondation-du-verseau.org

De l’atelier VDA, chez Michelin, en 1976, au relais du projet éducatif Mélenchon, de nos jours.

2017 – « Généralisation des concept(s) »1 identifié(s)

2015Premières pages-ressources

2009 Consolidation de l’identité 2rh comme convention d’entreprise intelligente

2005 Conception et mise en ligne2 du site …

1 Jean-Pierre SAUVAGE, France-Info, 30 juillet 2017

2 Débutée le 16 mai 2005 (circulaire 2005), à l’adresse URL d’un forum — ultérieurement transféré vers l’actuelle fondation, le 23 septembre 2005

Historique du concept 2rh relations humaines

1997 Prolongement politique du conseil « 2rh relations humaines », avec l’aide d’Henri COUTIS

1992 – Première réunion des membres du conseil à Paris, sous l’égide de Philippe DUBOIS bientôt pressenti comme le Directeur Moral Perpétuel du Conseil 2rh relations humaines

1988 – Création de la méthode 2rh

§  L’appellation « école CROCY »

Aujourd’hui définie par la pédagogie des trous noirs, la nécessité de mieux définir l’identité du droit fut d’abord perçue comme un projet évident par certains de mes interlocuteurs, et longtemps définie de manière indirecte — action, autorité, expertise, identité, définition du besoin, définition des ateliers, spécification des ateliers, …

Processus de purification et développement de la conscience du droit

Remontée de « l’information »

vers l’homéostasie créative

Le fait de travailler une matière d’œuvre pour lui donner une valeur ajoutée permet de la transformer et faire ressortir les principes vers l’extérieur pour les rendre plus digestes, en cuisine comme en philosophie — l’intérieur étant la partie « Yin », et l’extérieur la partie « Yang » d’une céréale, d’une cellule, ou d’un système …

§  Sommaire, la notion

Le « sommaire » d’un ouvrage procède d’ailleurs du même souci de rendre un contenu plus accessible et digeste — « reader’s digest », ou travail constant de l’auteur du présent site, pour faire remonter l’important à la surface.

§  Processus émotionnel et cognitique

En « macrobiotique », un grand principe procède du même objectif, et consiste à faire « revenir » les céréales — riz, sésame, … — avant cuisson « pilaf », notamment pour la fabrication du « gomasio » (sel + sésame « yanguisé »), utilisé pour assaisonner légumes et salades.

En cognitique, les chemins les plus utilisés créent de nouveaux accès : c’est la logique inductive.

Dans le zen, on évoque le travail d’auto-illumination, passage obligé vers un « du savoir individuel au savoir collectif formalisé »3.

3 - Le système d’information de l’entreprise, Editions comptables Malesherbes, 1988

§  2005, Foire aux questions (FAQ, Frequently asked questions)

Ì   « Quels sont vos publics ? »

Le message d’espoir universel fondé par l’observation des lois du système du monde concerne potentiellement l’humanité tout entière, mais l’aspect intellectuel des choses exige un niveau de connaissances générales et technologiques que le grand public n’a pas nécessairement. De plus, il faut décliner les préconisations en termes industriels. Au total, nous devons considérer divers stades de l’acquisition d’une compréhension nouvelle des choses.

Ì   « C’est pas simple ! »

En effet ! L’accès à la culture nous confronte à la difficulté de la lecture, qui suppose une capacité de concentration sans laquelle il est impossible de manier les idées abstraites nécessaires à l’échange d’idées, exercice auquel nous préparait le collège avant qu’il ne soit détourné de son but.

Ì   « Souhaitez-vous créer votre propre école ? »

Transmettre le savoir reste une tâche d’envergure nationale : 2rh, spécialisé dans la conservation du savoir, s’est employé à cerner un message à transmettre, qu’il entend négocier avec l’establishment universitaire et politique. (2005)

Aujourd’hui, toutefois, cette école franche apparaît comme un moyen incontournable d’enrayer l’escalade de la violence. (28 sept. 2014)

§  2003, de l’obstruction en forme continue, à la recherche pure

Après conception de l’ESL © (Eveil spirituel laïc), je soumets cette direction de recherche au ministère de la jeunesse de l’éducation nationale et de la recherche — Claudie HAIGNERé — qui l’apprécie — avant obstruction de l’establishment à toute nouvelle communication avec le ministère — comme cela s’était produit à Versailles, quelques années auparavant

§  1997, de l’obstruction syndicale au conseil politique

Par ses recherches, publications, témoignage et chantiers de sociologie grandeur nature, j’agis désormais sous le nom du conseil 2rh relations humaine pour identifier, promouvoir, et valider la nouveauté.

§  1988, de l’industrie au conseil industriel …

C’est en 1973, à l’ENI de Saint-Etienne, que l’étude de l’OST (organisation scientifique du travail) m’inspire les bases d’un futur conseil (1988‑1992), corroboré par le choc récurrent (1976, 1997, 2003, …) d’un activisme syndical suspect et la détermination d’une spécificité industrielle et humaine bientôt soutenue par les membres fondateurs du « Conseil 2rh relations humaines ».

 

Document créé ou modifié le mardi 14 novembre 2017 à 17:48  -  retour á EN HAUT du document