Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Désordre  tourbillonnaire    de la hâte et de l’agitation

De la collusion des malfaiteurs

La confusion

(Andreï KOLMOGOROV)

§  Athées hâtifs

Dénoncer le mal en Charybde

On voit mal que le fait de « taper sur toutes les religions » soit une preuve de loyauté de CHARLIE‑Hebdo, mais on voit bien
la collusion de l’obscurantisme laïc
avec la barbarie

Recherche

Ce sont les mêmes tireurs embusqués, sans grande surprise, qui ont tué policiers et manifestants, place Maidan, comme l’a bien compris  Wayne MADSON, journaliste indépendant. (28 mars 2014)

Approche du travail d’équipe

Conscience progressive du phénomène de collusion — de l’écueil persistant du communisme à la cause des attentats

Effets de la turbulence

Beaucoup d’agitation — incitation à la haine, explosion combinatoire, vanité, … — ne remplace pas un peu de sérieuxordre, méthode, et créativité.

§  Approche de la sociologie du droit

Cette formule, sans doute attribuable à MATSUSHITA ou Akio MORITA, nous invite à nous défier de l’exigence vulgaire, caractérisée par l’incitation à la haine, entre classes socioprofessionnelles qu’il faut au contraire faire communiquer par la mise en œuvre, en entreprise, d’une exigence culturelle légitime.

Le désordre n’est pas une fatalité :

La disparition subite de toute turbulence à l’intérieur d’un système est un signe très encourageant pour l’intégration progressive du droit en France …

… où Voltaire avait déploré l’hérésie sans

Imposer l’habilitation du droit

La vanité de prétendre régenter la conduite des hommes en Scylla ne fait qu’ajouter à la nécessité de restaurer le droit, en Charybde (12 oct. 2013)

§  Théorème de la sérénité

Plus de méthode = moins d’agitation = moins de chaleur

Mieux comprendre la loi de la productivité permettrait ainsi d’améliorer la productivité tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

§  Stopper les préconisations illégitimes

A partir de la notion de « valeur ajoutée d’un déplacement », introduite en formation initiale en 1992, une meilleure considération des notions de service et de contrainte permettrait de révéler le piège du rendement synthétique.

A contre-courant des idées-reçues, tout mouvement ne produit pas nécessairement de valeur ajoutée : le mécanicien comme le philosophe distinguent en effet les mobilités utiles et les mobilités inutiles !

Pour diminuer l’agitation, il convient alors de réfléchir à ce que l’on peut faire dans une situation donnée : c’est le Nagara, au cœur de l’OST (Organisation scientifique du Travail)

L’agitation, qui exclut tantôt l'intellect et tantôt le cœur, ne fait qu’aggraver la double-contrainte caractéristique de la confusion de notre situation.

 

Document créé ou modifié le samedi 21 octobre 2017 à 14:39  -  retour á EN HAUT du document