Etat  d’urgence  culturelle     en    Europe

Vers la sociologie de la sécurité

Que la France soit  l’âme de la renaissance du vieux monde. (Vœux 2008  du  Président Sarkozy).

Nœud de l’intrigue

Rien n’est plus controversé que la culture allemande — 1870, 1914 et 1939 relèvent du même contentieux de la France avec avec l’honneur Prussien, bafoué aux traités de …Versailles, et avec le droit, depuis mille ans

Travail de mémoire

Chirac-Schröder
au rendez-vous

Caen, 6 juin 2004 - Première commémoration du souvenir en présence du numéro un Allemand, le 60° anniversaire du débarquement de 1944  est un temps fort de la construction européenne, mais à réduire l’Espace de paix européen aux relations franco-allemandes, on risque de perdre le recul nécessaire pour consolider véritablement l’espace de paix européen par-dessus les siècles … et les difficultés de l’organisation du travail.

A chacun son Airbus ?

Solidarité et responsabilité

Le potentiel commercial est là, le savoir-faire allemand aussi, alors, l'intelligence consiste peut-être à garder le sureffectif de 20 % et diminuer tous les salaires de 20%. Cela pourrait marcher, à condition de faire preuve d'un peu d'humilité devant les résultats industriels des Allemands et réorganiser la partie industrielle, mais cela suppose de lever le diktat de la CGT : ni baisse de salaire ni responsabilité.  (25.01.2011)

Limite de la pédagogie du souvenir

A célébrer le devoir de mémoire envers les morts sans appeler au devoir d’intelligence envers les vivants, en effet, on ne peut espérer résoudre le passif du chantier des lumières.

Le moins que l’on puisse faire pour évoquer la construction européenne sans réduire l’espace de paix européen, c’est d’inviter à résoudre la double-contrainte entre les points de vue allemand et français en matière d’organisation par la considération d’un troisième élément (encadré), qui est le point de vue Italien.

§  Dictature latente

En avril 2010, Nicolas Sarkozy, défenseur émérite du travail, préfère s’opposer au refus allemand de dévaluer l’Euro plutôt qu’aux syndicats français, éminemment perturbateurs de l’organisation du travail

Document créé ou modifié le vendredi 28 novembre 2014 à 18:09  -  retour á EN HAUT du document