Fronts  simultanés  du chantier international    de  la paix

Autorité, droit et paix

Chantier international de la loyauté et de l’autorité, et ses phases successives

Phase I, des affaires internes au milieu chrétien

a.    Réussir via l’OCDE, l’intégration européenne de la Russie ;

b.    Œuvrer à l’adhésion des Britanniques à la CEDH par le respect de leur souveraineté ;

Phase II des relations internes au milieu islamo-chrétien

c.    Considérer la densité du chantier proche et moyen oriental

d.    Fédérer le droit, et envisager les actions de grâce nécessaires

Phase III de l’action de terrain effective pour la paix

e.    Rapport de forces — De l’aspect scientifique à l’aspect juridique

Sens de l’honneur prussien

Témoignage d’Albert GAMBELOU, ancien prisonnier de guerre en Allemagne

Maintenance

Chemin critique des Lumières

Des millions d’Allemands et de Français sont morts sur le « Chantier des Lumières » : une réalité qu’il faut ne pas oublier, mais à réduire l’Espace de paix européen aux relations franco-allemandes, on risquerait de perdre le recul nécessaire pour consolider l’espace de paix européen.

Recherche du sens

Honneur et loyauté

Vu la densité de la situation, une ambassade du droit est nécessaire.

§  Dérives sectaires et artifice

La collusion n’enseigne qu’à de mauvais niveaux d’abstraction, et la jeunesse, trahie, cherche refuge dans les senteurs enivrantes mais fatales qui se substituent, du cannabis au « jihad », aux valeurs héritées de nos pères pour affronter les contradictions de la vie avec courage, puis avec joie (7 juin 2014)

Crise mondiale de la loyauté et de l’autorité

Analyse 2014

Synopsis 2008

Recherche 2005 :

1.    Résumé         Une pierre philosophale à l’édifice du droit

2.    Titre               Une boussole dans notre cœur

3.    Motif              Maintenir le vivant patrimoine, à faute de quoi l’homme de bonne foi finirait par se trouver nu devant ses détracteurs

4.    Objet              Promouvoir les résultats techniques et humains de ma recherche par-dessus les contentieux de la pensée et les siècles, afin de libérer le monde de l’injuste pression (double-contrainte, marxisme) de la mauvaise foi dans tous les domaines.

5.    Macro             La transmission du patrimoine suppose la rencontre de deux mains : un effort de lecture est nécessaire

6.    Micro              De même le forgeron s’emploie à forger, tandis que le cultivateur cherche un bon soc

7.    Synthèse       Yang – Vérité en attente d’un besoin

Yin            Besoin en attente d’une démonstration

8.    Référence      Chronologie générale en 7 dates

Antiquité        Que l’ordre ait déjà régné en mainte occasion n’est plus à démontrer

33 Que la voie juste ait déjà été perdue aussi ne l’est pas non plus : c’est notamment le motif de l’intervention de Jésus

1054              Prélats confortablement installés, s’occupant de chasser ceux qui les voudraient dénoncer

1356              à Constitution du Saint Empire Romain Germanique

1642              à A la mort de Galilée, le Français Descartes se lève

1945              à Allemands et Français enfin unis dans la construction européenne

2004              La Fondation du Verseau consolide 25 siècles de construction

9.    Conclusion     Tels sont les points développé dans ce site au service de la justice : les affaires ne manquent pas.

Bilan   du chantier   des  Lumières

-  A                                   Bilan intellectuel et moral -  Passif - Actif

Identité européenne

La conscience européenne

La construction de l’ identité

Le devoir de mémoire

Le devoir d’ intelligence

L’ intégrité

Des Lumières encore fragiles

C’est ce projet implicite que le site 2rh se propose de rendre explicite, en rendant explicite aussi la notion d’ordre chronologique mise en lumière de manière scientifique au 17° siècle, et restée depuis par trop implicite.

Si urgente soit la nécessité d’inviter nos contemporains à une meilleure compréhension de l’autre, et d’entretenir le rapprochement  humain accompli par le Pape Jean-Paul II et révélé de manière spectaculaire lors des cérémonies du 8 avril 2005, rien ne serait plus médiocre ni plus dangereux, en effet, que de passer sous silence la nature réelle du schisme de 1054 : il faut commencer par poser les problèmes avant de les vouloir résoudre !

Rien n’est plus grave en effet que le manque d’honnêteté caractéristique de l’erreur, intentionnelle ou fortuite, qui consiste à occulter une performance par une contre-performance, étant entendu que la bonne foi travaille naturellement aux objectifs dont elle se sent responsable, et que la médiocrité s’emploie à rendre cette performance transparente, et pour le moins, à la détourner à son profit dès que le permet le manque de vigilance de la bonne foi.

Ce que certains théologiens ou commentateurs peu avisés voudraient écarter d’une pichenette n’est autre, en effet, que le chantier des Lumières, et ce qu’ils voudraient occulter, au total, n’est autre que leur propre ignorance des chemins d’intelligence et de cœur que ni Jésus ni le Pape Jean-Paul II ni aucune autre personne sensée n’ont jamais exclus.

C’est cet immense chantier par-dessus les siècles que nous avons encore à considérer aujourd’hui-même : rien n’est enseigné de manière plus obscure, en effet, que l’exigence d’honnêteté

C’est donc à l’immense espérance de justice et de paix caractéristique de la grande saga des humanités par-dessus les siècles, que nous convie le site 2rh, avec le chemin critique de la construction, par-dessus les épisodes de cette épopée. (2005)

Document créé ou modifié le dimanche 31 octobre 2021 à 18:45  -  retour á EN HAUT du document