Fondation
du verseau pour la paix

E3. S’arrêter au bon endroit et servir 

                           Considération  incontournable  de  la liberté de conscience

 

Le régicide de 1610, l’intrigue des siècles, et
le
grand atelier
de l’histoire

Balise de référence - Considération - Détermination - Positionnement - Problématisation - Préconisation

De Gaulle pariait sur la mondialisation du conflit européen de l’autorité, pour démontrer la bêtise de l’école de guerre française. Pour autant, Les Etats-Unis n’étaient pour lui qu’objet de critiques. Seul Napoléon affirme l’Empire français en protégeant et grandissant le droit prussien ! Or c’est cette autorité effective que Paris‑Sorbonne réduit au marxisme. (12 déc. 20132, consolidé le 4 avr. 2015)

 

Père des
droits et libertés

henri4

HENRI IV, promulgue la liberté de conscience, ultérieurement révoquée en France par le « Roi‑Soleil »

Recherche

La grève au centre de tentations également  immorales, même légales,

ne remplace jamais le dialogue intelligent : en effet,

Mais l’intelligence suppose aussi

 (27 juill. 2013)

 

 

Conception et réalisation
Pierre-Richard Crocy 
1° mai 2015

Quelle ignorance est-elle acceptable pour le salut ?

Les historiens français dissimulent l’hérésie française par le vocable d’absolutisme : un euphémisme relatif à la violation absolue de la liberté de conscience, depuis 1685 :

En révoquant l’Edit de Nantes, Louis XIV assassine une deuxième fois Henri IV ; pour autant, sa position reste vaine ; elle réduit la France au suivisme d’une erreur historique certes institutionnalisée, mais à corriger quand même (Colonne 3), si l’on veut à nouveau rendre la France aimable.

(4 avr. 2015, rectifié le 28 mai)

§  Un absolutisme parisien,
pédant et vain

Réduire le 17° siècle au « siècle du Roi-Soleil », est une trahison rétrograde, qui occulte la publication de la mécanique de NEWTON en 1687, et nourrit les positions retranchées de la Sorbonne contre le milieu protestant, au centre de la résistance au droit.

Réflexion approfondie sur la vie sociale, comme

Préalable au rassemblement

Après Henri IV, seul Napoléon 1° grandit le droit prussien, et c’est cette rectitude, aujourd’hui, qui va permettre de résoudre les exégèses violentes du radicalisme religieux, par le respect d’un principe directeur.

En France, en effet, les idées de DESCARTES — de même que les idées de NEWTON — ne sont jamais vraiment intégrées au milieu académique, caractérisé par le suivisme couard du péché originel de Rome contre le droit.

§  Là où il faut s’arrêter, et rester

C’est l’erreur historique de cet absolutisme aveugle qu’il nous appartient de corriger par-dessus deux trous noirs, et toute approche de la vie économique et sociale en sera alors facilitée.

(4 avr. 2015)

Hommage à Henri IV

« - La plus grande erreur de Louis XIV est la révocation de l’Edit de Nantes (Colonne 1) » en 1685 — reconnait-on volontiers, à Paris, le 23 juillet 2014, sur Arte, dans l’émission « Quand l’Europe parlait Français ».

§  Voltaire trahi par un parisianisme pervers et rétrograde

Mais la concession au droit n’est que brève illusion, et sitôt dit, sitôt oubliée la République des Sciences de Newton — pourtant clairement cité l’instant d’avant, avec faste musical, dans les Lettres philosophiques de Voltaire, réduites à un parisianisme désuet. (24 juillet 2014)

§  Affranchir l’école

Le pari cartésien, formulé 34 ans après l’assassinat d’Henri IV, est finalement remporté par Newton, 37 après la mort de Descartes, sans que la collusion des généralistes du milieu universitaire français s’en émeuve outre mesure, avec divers mobiles, commandés par la volonté commune de maintenir le commerce commode des approximations de salon contre les « bonnes manières » de la culture anglo-saxonne, à laquelle cette la couardise refuse de s’astreindre pour elle-même mais ne contraint jamais assez les autres à son goût …

§  Assainir l’industrie

Le dossier Airbus est caractérisé, en 2007, par la différence de pensée entre Allemands et Français quant à la conception de produits industriels, en général, et quant à l’organisation du travail et de l’emploi, en particulier[1].

 

Document créé ou modifié le mercredi 2 mai 2018 à 12:48  -  retour á EN HAUT du document

 

 

 

 

 

 



[1] Sources de l’article « France » : Metro Lille n° 680, première page en 5 colonnes à la une.