Lever le
sortilège par la
prière et le
rituel |
Réhabilitation millénaire
de
l’autorité du droit
Premières et
dernières raisons |
N’importe qui peut-il dire n’importe
quoi ? Oui, au titre de la liberté d’expression !
Pour autant, on n’est pas obligé
d’y croire : toujours vérifier la source
avant de boire ! (15 juillet
2012) |
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Mes critères d’intelligence Notion de système intelligent et ses indicateurs humains —
ouverture d’esprit, prosélytisme, pertinence. (Argumentaire développé, ci‑dessous colonne 2) Vu l’importance de la convivialité
dans la culture musulmane, la considération de l’identité allemande, au
centre des lumières protestantes, constitue un tremplin pour la paix, et peut
nous aider à souscrire au droit et sortir de la confusion (20 janv. 2015) |
La technique du moulin à prière est fondée Elle est fondée
par le chemin
critique
de la raison — (16 août 208) § Prière pour lever le sortilège Nous qui sommes en visite
sur cette terre, Apprenons que tous nos malheurs viennent d’un sortilège jeté sur sa descendance Et prions pour que ce sortilège soit levé, sachant qu’à défaut, tout s’aggraverait sans fin Mais gardons un cœur serein grâce à la connaissance du ratio 5-50 Un bon mot de notre part, et l’équilibre
est rétabli ! (5 mars 2017) |
Considération de l’art, et comme vecteurs d’accès au miracle des
relations humaines Génie
mondial de PICASSO Si le génie créatif de Picasso prend une dimension mondiale de
son vivant, au 20° siècle, c’est parce qu’il révèle sans ambiguïté que les critères de l’art
retenus jusque-là par le milieu académique
français étaient sans rapport avec la
réalité. Le fait de désorganiser la vision conventionnelle du monde pour
la réorganiser selon un processus
visuel nouveau prouve bien le génie de Picasso, mais sa puissance tient à la capacité fondamentale de l’artiste
à vivre et créer en harmonie avec le monde par le biais d’un rituel propre. L’importance de ce
rituel était si grande pour le Maître qu’il eût été impensable pour ses
proches de le déranger pendant qu’il créait, comme l’observe Jacqueline Crocy, invitée par sa femme dans leur maison
de Mougins, au début des années 70. (2005) |
Approche du changement Dénoncer l’autorité dévoyée du milieu généraliste et comprendre
l’autorité légitime de l’enseignement technique sont les deux aspects (Cahier des Charges) d’une même
médaille : le changement
§ Conséquences Par définition,
tout objectif de progrès se réfère à l’existant. A partir de ce
constat : deux optiques
toujours possibles (énergie,
transports, éducation,
recherche, santé,
…) § Trois critères d’intelligence (argumentaire développé) 1.
L’approche intelligente du dilemme de
l’action, qui tend vers plus de spiritualité, est susceptible
d’apporter une aide précieuse aux esprits en recherche. Pour autant, elle ne
saurait être le prétexte à un prosélytisme fermé : « pas besoin de changer de
religions ! » (DESHIMARU). 2.
Né en 1954, j’ai déjà eu pas mal d’occasions d’étudier et
réfléchir. A cet égard, CONFUCIUS dit : « étudier sans
réfléchir est vain mais réfléchir sans
étudier est dangereux. » Et ma conclusion est qu’un enseignement tiède, qui ne fait ni prosélytisme
cartésien ni prosélytisme religieux, ne peut pas transmettre la flamme et
susciter de nouvelles vocations. 3.
« Si je vous emmenais voir un film et que je vous fasse manquer
les 5 première minutes, vous penseriez ce type est fou, je n’irai plus jamais
voir aucun film avec lui, eh bien dans la vie c’est pareil : vous avez raté
les 5 premières minutes et vous ne verrez pas non plus les 5 dernières » (Claude LELOUCH) 4.
Comme ces maîtres qui m’ont inspiré, je vous invite aujourd’hui,
comme attaché de presse, à découvrir ce que j’ai trouvé de mieux en moi et
autour de moi. Deux formules s’offrent à vous ; travailler en autonomie sur
mon site, la « Fondation du Verseau », qui vous garantit un apport théorique
conforme aux trois exigences ci-avant (1, 2, 3) justifiées - ouverture d’esprit, prosélytisme, pertinence ; ou bien lire «
Evasion du Vide du Silence », roman historique de Maria COZMA,
dont la version francophone est disponible sur
amazon.fr) 5.
La jeunesse doit s’inspirer de ce que l’âge lui offre de plus
réfléchi, et l’utiliser comme un tremplin pour projeter sa propre sagesse
vers le haut. C’est à cette condition que l’indignation et l’engagement, si
nécessaires, cèdent effectivement le pas à la méditation et la coopération en
lien avec les autres dans la durée.
(17 février 2011) |
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