Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Oeuvre   de   jugement     du  monde

 

Un seul système mais deux sortes de gens

L’apocalypse, qui se réfère aux révélations, est caractérisée par un puissant message d’espérance face aux uns, estimant que tout leur serait dû1, et aux autres, qui ne se plaignent jamais1. (21 mars 2018)

 

1 Attention à la « caution imprudente » — « Viens en aide à ton prochain selon ton pouvoir, et prends garde de ne pas tomber toi-même » (Si 29:20) ; à défaut de cette prudence, endurer, rebondir et se relever.

Spiritualité
et changement

On ne peut aller contre le courant. Ce qu’il faut, pour faire œuvre utile, c’est

suivre le courant  jusqu’à le changer

Recherche

Pathologie des comportements :

 

Ordre et turbulence,
scénario de Yin-Yang

Les Français, tout imprégnés du paradigme de prépondérance française, sont d’autant moins aptes à glorifier le mérite de la conscience allemande, que leur aveuglement les dispose déjà si peu à la conscience du droit galiléen ! (30 mars 2019)

§  Limite de l’approche manichéenne
du droit, avant thèse plus nuancée

En France, on se délecte de l’agitation, et cette résistance au droit, dont les Français voudraient se glorifier, remonte à mille ans. En Allemagne, on considère au contraire que le service à la collectivité est source de joie. Un paradoxe que Mitchell DEUTSCH rappelait déjà en 1988. En synthèse, il y a deux manières de se comporter. (1° oct. 2012)

§   Morale du cœur

Seule la morale opère en matière de détermination politique vers des choix conformes à l’idéologie affichée

§  Pertinence de la signalétique existante

Le bien et le mal existent — même s’il existe aussi une infinie variété de gris

§  Caractère booléen de la logique

Si grande soit la diversité des caractères et des métiers, l’état d’esprit des individus n’est jamais que de deux sortes — bon ou mauvais.

§  Issue confucéenne associée

Placé au-dessus de la bonne éducation, le méchant calomnie les plus méritants pour s’éviter l’effort mental nécessaire à la compréhension des faits.

Placée au-dessus du méchant, la bonne éducation redresse les tors en expliquant clairement ce qu’il faut comprendre, plutôt que se contenter de nourrir la vraisemblance.

Grandir l’entraide

L’apocalypse « pour les nuls »

Dans l’apocalypse, rien n’est inaccessible à la raison.

Dans ces 22 chapitres, la Bible aborde et traite cinq sujets majeurs — cœur, rein, science, pratiques sexuelles, pratiques commerciales.

Mais à travers cet inventaire, ce sont nos choix (Colonne 2) qu’elle considère, en observant que certains renoncent difficilement à leur faiblesse (22 août 2016)

§  Une distribution de référence

A partir de l’objectif de la confusion ambiante, voici les 10 idées fondamentales sur lesquelles je fonde ma  préconisation pour « protéger les droits de l’homme sur le continent européen », selon les mots de Sir N.D. BRATZA :

1.    Les deux piliers de l’école

2.    Le bicamérisme

3.    La règle parfaite

4.    La voie nette

5.    La règle d’or de l’abstraction

1.    Le P.F.C.

2.    L’hygiène

3.    La culture

4.    L’intégrité

 

Or la conscience du travers récurrent de la collusion suffit à maintenir l’équilibre de la société, conformément à l’idée qu’atteindre 5% seulement des objectifs visés suffit à atteindre l’équilibre du système associé. (15 avril 2012)

Porte d’entrée des enseignements

Faisant abstraction des constructions mentales, le Japonais se focalise sur l’énergie du cœur, par le distinguo entre la « sympathie » (kimochi gaii), d’une part, et d’autre part, « antipathie » (kimochi warariu) véhiculées par certaines personnes — à rapprocher du français « loyal » ou constructif, et « méchant » ou polémique.

§  Double-contrainte de l’approche biculturelle

Collusion contre le droit, à rectifier par l’exigence de retour aux réalités (25 sept. 2017)

§  Incendie en haute altitude

« Reinhardt », qui aurait vécu au Japon, foule aux pieds le point de vue de ses hôtes, dont il souligne pourtant l’unanimité. Seul contre tous, mais assuré du soutien de la médiocrité, il poursuit sans nuance : « l’impératif d’harmonie » cacherait (selon lui) une incapacité à faire face à ses responsabilités, et dénoterait la « fourberie des asiatiques »1

[1] http://www.returnofkings.com/38058/the-ugly-reality-of-dating-japanese-women (the ugly reality of dating Japanese Women, by Reinhart. Si je suis Japonais, j’en reste là, sinon, j’explique ses quatre vérités à ce Reinhardt, au risque — inutilement agressif et vain — de lui faire perdre la face …  (20 sept 2014)

§  Direction générale

Au total, plus d’intelligence et plus de cœur sont également nécessaires pour améliorer les choses sur la bonne voie. (15 avril 2012)

 

Document créé ou modifié le dimanche 21 juillet 2019 à 18:44  -  retour á EN HAUT du document

 



[1]