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Coût de l’engagement politique
Arbitrage d’éducation et de justice |
Déclarer le crime
intellectuel cause première de la dérive inexorable du droit et redonner au
système éducatif et judiciaire une base objective,
notamment dans l’union européenne (20 nov. 2014) |
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Tradition rectifiée Pas un luxe mais Le droit ne pêche-t-il pas autant par excès de fermeté dans les
lieux communs, 1662, la dialectique « Depuis que
l'Église anglicane a fait un corps de sa liturgie, elle a toujours eu la
prudence de tenir un juste milieu entre une trop grande rigueur à refuser d'y
admettre le moindre changement, et une trop grande facilité à souffrir qu'on
y en introduise sans raison. » 2016, la sagesse Qu’y a-t-il de juste Contrainte morale de L’humilité ne consiste-t-elle pas au contraire à dénoncer beaucoup
si la
confusion est répandue (23 juin 2016, rectifié le 3 juin 2018) |
Au centre de la civilisation,
Aux confluents de l’épopée de la
raison et de la révolution
industrielle. § De précieux aide-mémoires Approche générale du référentiel PSL (Psycho-Socio-Logique)
avant spécification logique : Nul excès de science ne peut compenser
la carence en sagesse, et nulle considération ne peut protéger du
non-droit tant que les instances formatives et répressives d’une nation ne
sont pas gouvernées par l’autorité
effective du même savoir théorique. (Rectifié le 31 mars 2015) Tradition
protestante
rectifiée Noeud de l’intrigue,
et réveil de la conscience du droit — selon l’appel historique de 2015, à
la chaîne roumaine Antena 3. § Grand
livre de la prière
commune Au centre du protestantisme, et de l’identité
britannique § Dialectique
inhibitrice (Colonne 1) Une génération après NEWTON, il eût fallu inscrire la loi de 1687 comme loi fondamentale,
et rituel rectifié. … Au lieu de cela, c’est cet accomplissement historique du droit qu’un Français inhibe
dès 1662, au point que le milieu protestant n’effectuera jamais la fusion des approches religieuse et scientifique du droit en un même corpus. |
Union
de nos
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Et de nos jours — cinq siècles après NEWTON, l’enseignement de la
démarche constructive ne semble envisagé au mieux, même au Royaume-Uni, qu’à
travers le cloisonnement
frileux de la connaissance — entre
substrats laïcs et religieux — précisément rejeté
par LUTHER.
(16 nov. 2014, rectifié le 21 juin 2016) § Lente dérive (Edito, 19 mars 2005) L’affaire du
collège Sévigné à Roubaix illustre parfaitement, hélas, la double-contrainte
d’une société confrontée à « la lente escalade des comportements
déviants » - selon les termes de l’enseignant du collège filmé par
les caméras de TF1 : dénoncer la méthode musclée n’a de sens, en effet, que
si l’on propose aux élèves l’alternative intelligente que l’école laïque est
précisément sensée fournir. Ce qu’il faut
dénoncer est donc l’incapacité à rendre
la connaissance attrayante, et pour le
moins, à freiner la lente désagrégation des repères dont les sectes tirent
profit : l’ouverture à
l’orient, si elle n’est pas dictée en premier lieu par la foi dans nos propres valeurs, n’est que le
signe de l’incapacité regrettable à produire des repères cohérents. § Constance Dès lors qu’en lui
proposant des repères cohérents,
il est possible de susciter l’adhésion, et pour le moins, l’intérêt de
l’élève réputé le plus « ingérable », on peut se poser la question
de savoir pourquoi certaines expériences réussies ne sont pas relayées par le
milieu éducatif ? Poser cette
question, c’est enfin poser le doigt sur un point
névralgique ; le point sensible étant localisé et
confirmé, il faut encore diagnostiquer le mal ;
cet autre travail fait, il convient encore de chercher les racines
du mal, et de travailler à la source du mal. Au total, dès lors
que l’on veut améliorer les choses localement, c’est un projet de société
tout entier qu’il convient de produire. Pour le moins, ne
pouvant changer les choses dans leur ensemble, il convient de continuer à
travailler sereinement mais avec méthode. (25 déc. 2005) |
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