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Traités et
dispositions pour la paix
Lieux et cultures |
Voyage vers l’Orient – du bassin méditerranéen au Proche-Orient, au Moyen-Orient,
et à L’Extrême-Orient |
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Face aux trois écueils de
la spiritualité |
Les initiatives britanniques — qui n’ont peut-être « pas tenu toutes leurs promesses »,
ont tout de même permis de protéger
la paix pendant un cycle de 60 ans.
(29 mars 2015) |
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Figures mythiques, entre polythéisme occidental et tradition de l’amour courtois
De Cristina CIORAN — en photo —
au « Dieu paradoxal »
d’Emil CIORAN |
Traité de Lausanne Signé en 1923,
prolonge la feuille de route de 1920
pour la paix, en conformité avec la droiture En 1922, ATATÜRK renonce
à l’alphabet arabe au profit de l’alphabet latin pour rapprocher la Turquie
du « modèle de civilisation
occidental » ; de son côté l’Occident reconnait l’existence d’un
état islamique1 ; au traité de Lausanne, … 1 De nos jours, on
constate que cette notion procède d’un amalgame entre religion et
archaïsme § Etapes majeures de
la construction de la paix Vu les inerties, c’est
cette feuille de route dont il faut assurer
un suivi, et qu’il faut
prolonger par des dispositions éducatives. § Mythe de Janus Caractérisé par la considération
simultanée de l’Orient et de l’Occident. (10 fév. 2015) § Diversité de « L’Orient » Orient géographique, et culturel § Chrétiens
« d’Orient » L’Orthodoxie,
au centre de l’Occident culturel § Langues
« orientales » Le duel grammatical, trait commun aux
langues orientales — arabe, sanscrit, slovène, … |
Hommage au poète Ibn-AL-FARID, « O mon
aimée, ta beauté à fait de Joyeuse soumission2 Turpitudes de la
jeunesse à la recherche du grand amour et d’un peu de justice § Tradition arabe de
« l’amour courtois » C’est la soumission à la soumission à la beauté d’un esprit loyal que grandit depuis le
Moyen-Âge, l’Europe touchée par la voix du poète arabe, soumis à
la vitalité de l’amour — le Tarb — trésor culturel
dont un certain voile3 entretient la magie.
§ Bibliographie
et notes 1Le Soleil d’Allah brille sur
l’Occident, notre héritage arabe, Sigrid HUNKE, Albin Michel, 1997 2Référence à
l’attestation religieuse d’un Dieu secourable, corroborée par la tradition
culturelle de l’amour courtois 3Référence à l’inspiration poétique, caractérisée par Shéhérazade, au cœur du patrimoine mondial
de l’humanité. |
Occident et Proche-Orient, et Moyen-Orient La culture arabe — Chiite et sunnite
— dépositaire d’une pédagogie
spécifique de la soumission
à Dieu, dans le prolongement de la Chrétienté — au droit de l’énigme la plus dense : « le milieu Musulman,
§ Expression
musicale et artistique de l’Orient Enigme fondamentale du « non-agir »,
caractérisé par « le fait d’être mû
» — connu dans les pratiques artistiques et culturelles traditionnelle
(PACT), et défini
comme tel en arabe — le « tarb », ou comme
l’énergie universelle « ki » … § Extrême-Orient, « l’Orient » culturel Berceau du
patrimoine mondial du bouddhisme,
caractérisé par la philosophie des steppes mongoles, formalisée en Chine,
arrivée au Japon au 3° siècle, et cultivée de manière originale avec le bouddhisme zen. Ce sont précisément ces ressources traditionnelles que l’Occident doit mieux considérer, pour une approche de
l’amour ouverte à l’érotisme, dans le respect de nos
sœurs, et à l’équilibre du monde et de ses organisations. |