Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Bienfaits   attendus   d’une pensée authentique

Crever l’abcès des peurs et de la confusion

L’infinie diversité des sujets utiles ne commande-t-elle pas d’afficher la fidélité au droit sans plus en commenter l’éloignement ? Libérer de l’énergie au profit de la considération utile, à rendre accessible pour que chacun puisse s’impliquer à sa pleine réalisation. (29 mai 2015, rectifié)

Equilibre

La difficulté de concevoir un arbitrage fiable en matière sexualité n’interdit pas de commencer à œuvrer
là où l’infraction au droit est la plus manifeste ; pour le moins, cela n’autorise pas à supprimer la cheville de l’édifice.
(15 août 2013)

Recherche

Pleine conscience
 du droit

Protection du droit

§  Issue au jeu sans fin

A partir du XV° siècle, le milieu protestant parvient à ruiner dans le respect de la religion, le dogme du géocentrisme ; aujourd’hui, il convient de ruiner, dans le respect de la laïcité française, le dogme de l’athéisme contre la religion.

Trilogie de l’état de droit et ZEN

Conscience du droit

Ce sont diverses exégèses que le Zen permet de rectifier dans le respect de ce que nous sommes déjà, en nous suggérant les supports utiles, de la logistique la plus dépouillée — ZAZEN, à la plus complexe — KAIZEN. (9 avr. 2014)

§  Rectifier les exégèses

Le processus de développement et de purification de la conscience consiste à diminuer nos préjugés contre le droit, disperser la collusion et conforter la civilisation — nonobstant le trou noir de la civilisation, en référence au millénaire écoulé, comme à la récurrence des exégèses de l’enseignement, depuis les temps anciens — par une vision transcendantale de la spiritualité.

Rituels rectifiés

Malgré son avantage sur l’approche française, l’approche américaine de la psychologie comporte une limite

§  Rituel américain rectifié

Ne jamais critiquer pour éviter les querelles, c’est bien ; 
ne rien occulter d’important, pour éviter de se perdre, c’est mieux.

A cette fin, il convient de rectifier les rituels violents

§  Rituel musulman rectifié

Dénoncer l’athéisme dogmatique contre la religion permettrait d’apaiser le milieu religieux, et ce regain de raison permettrait de rectifier le rituel inquiétant auquel certains réduisent les merveilles de l’Islam.

§  Quant à Israël

De même que l’école de la République n’a pas vocation à s’élever contre la religion, la religion n’a pas vocation à s’élever contre le droit.  Toutefois, dès lors qu’un archaïsme religieux tend à dénaturer le message religieux, il est du devoir de l’école de la République de protéger le droit sans haine ni complaisance envers la violence.

 (9 fév. 2015)

 

Page créée le 11 août 2012 et modifiée le dimanche 25 mars 2018 à 15:21  -  retour á EN HAUT du document