Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Etranger   parmi    la  foule

 

Processus de l’action juste et fondement de la créativité

Le caractère extérieur de l’accomplissement divin est comparable au regard neuf de l’étranger qui, dans la foule, ne dispose pas de la faculté de commander ses propres accomplissements, mais doit rester à la fois vigilant et ouvert, et tendre ses forces vers la réalisation de ce qu’il espère ! (Rectifié le 10 mai 2015)

 

Vie sociale,
best of British

Si la culture britannique est un exemple,
c’est parce que

— sont

Recherche

Le Yi-King d’Allie Woo,  publié en français par les Editions Könneman, en 1999, fut réédité par les Editions du Succès et   notamment distribué dans tout ou partie des stations Total, au début des années 2000.

De la préparation au voyage,
aux effets de libération

Trouver non seulement les apports théoriques nécessaires aux questions importantes, à l’ordinaire laissées en suspens ou dissimulées — ou nées de besoins identifiés, mais encore, les rendre accessibles en situation, de sorte que ces questions soient toujours considérées, et que cette disponibilité nouvelle et consistante — rendue effective par un long travail de préparation assisté par ordinateur — puisse produire sur le lecteur averti, un véritable effet de libération. (5 avr. 2016)

§  Hommage à Allie WOO

Afin de rendre compte de l’exigence méditative sans faire tomber dans les clichés, Allie WOO, rédacteur d’un Yi-King remarquablement synthétique, nous donne invite à voyager tel « l’étranger parmi la foule ».

§  Logistique de la nouveauté

Cette disposition d’esprit est à rapprocher de clés telles que  « l’humilité devant les faits », de François MICHELIN, de « l’effet formateur », du sociologue  Théodore WONYOU, et au total, de la qualité participative. (10 mai 2015)

La libération commence par la vacuité

Vertu du voyage 

Elle se poursuit par la rencontre

§  Allégorie du voyage

« Observer et apprendre tranquillement » (Allie WOO)

§  « Abraj », la bonne aventure

Chaque jour est pour moi un départ nouveau : malgré son évidente originalité, mon expérience, me paraît à chaque fois sans intérêt par rapport à la nouvelle exigence du jour.

Et chaque jour, après un travail honnête, je vois non seulement mon problème résolu, mais j’ai la surprise et la joie de voir mes espérances satisfaites, bien mieux que je n’aurais su le faire moi-même.

Kenzo Awa, la voie « extérieure »

Etrangers aux coutumes d’un lieu, nos yeux voient clairement ce que les autres ne voient plus : tel est l’effet de la méditation.

Cependant, on peut ajouter que la méditation n’est pas un presse-citron, mais l’ambition d’atteindre une pensée juste suppose un passage obligé  par le vide.

C’est ce vide, cette absence de préjugés, et cette capacité à voir les choses comme elles sont, et que décrit Allie WOO en disant : « apprenez, tel l’étranger parmi la foule »

Il ajoute : « et la chance vous sourira. »[1]

 

 

Document modifié le jeudi 24 mai 2018 à 16:11  -  retour á EN HAUT du document

 

 

 

 



[1] Le Yi-King, Allie Woo, Könemann 1998