Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Condescendance  évasive et inhibitrice  des  Lettres modernes   

 

Inconsistance et perversité des Lettres Modernes

« Les gens du Livre, ce sont les pires, certains sont sincères, mais la plupart sont pervers. » (Le Coran, 3:110)

Collusion de mauvais niveaux d’abstraction, de la complaisance envers toute approximation, au-dessous d’un minimum acceptable, à la complicité avec tous les trafics, au-dessus d’un maximum acceptable.

« Princesse de Clèves »

Nicolas Sarkozy cerne le caractère évasif et pressent l’alibi de la fiction socialiste :

« - Quel intérêt y a-t-il à étudier la Princesse de Clèves ? »

Recherche

L’hommage de la Fondation du Verseau aux « Touaregs » se place sur la plan du vécu familial, des tripes, de l’amour, et de l’intelligence qui unit les cœurs par-dessus les  clivages (Dewey 001) du milieu éducatif français : de ce point de vue, le Lettré se limiterait sans doute à dire que le pluriel  « Touaregs » est incorrect, et qu’on lui préfère le mot « Targui » (…)

 

Journalisme de tranchée
et confusion provoquée

Par son départ, Johny réactive la polémique dont meurt la maman de Mozart. Mozart, Mozart, … (8 déc. 2017)

Rejettent la sagesse cumulée des Lettres anciennes et voudraient faire passer l’ignorance de l’esprit de finesse pour un trait de l’esprit de géométrie.

§  Rôle de la « culture »

Clarifier le concept de   « culture générale »

§  Rappel des « libertés »

Ce dont nous avons le plus besoin pour retrouver notre liberté de mouvement, est l’émancipation de la peur, comme pour tout un chacun. Et nous soulignons le grand mérite, ci-après défini, de Bernard CAZENEUVE, ministre français de l’intérieur.

Axiologie 1936-2016

Sa déclaration historique du 15 mai 2016 rejoint l’avertissement lancé en 1936, à la veille des évènements les plus graves que l’humanité ait connus — similitude sur laquelle nous attirions déjà l’attention dans notre alerte du 11 août 2015.  (16 mai 2016)

§  Avertir du « sectarisme »

Le « mormonisme » n’est pas davantage une secte que l’éducation nationale française, mais toute institution fondée est susceptible d’être infiltrée — d’où notre apport spécifique à la culture.

(15 oct. 2013, rectifié le 16 mai 2016)

L’approximation évasive et l’abus de psychologie appellent un

Retour au droit en Europe

LEXTIME [1] : « La condamnation à perpétuité constitue-t-elle un traitement inhumain et dégradant ? » [2]

§  Une bonne question ?

La question est moins de savoir si la mise en liberté d’un criminel récidiviste est envisageable ou non, que de savoir comment interdire le traitement dégradant et inhumain qu’il est susceptible d’infliger à de nouvelles victimes ? - indépendamment de la jurisprudence relative à l’application des peines. (29 nov. 2012)

§  Revenir aux fondements du droit

En premier lieu, s’accorder à reconnaître que la condamnation à vie ne constitue pas un élément de nature à grandir l’humanité — à défaut de constituer « un traitement dégradant et inhumain ». Or, s’il y a doute sur l’a priori qu’un tel traitement soit « inhumain », c’est au regard des droits de l’homme.

§  Aspiration légitime

Ce qu’il faut dire, pour s’acquitter de la prétention à servir les droits de l’homme, outre à déclarer que la condamnation à perpétuité soit dégradante et inhumaine, c’est rappeler que l’aspiration légitime à l’humanisme, dont la gauche « n’a pas le monopole », passe par le respect de la vie — dont le non-respect est effectivement coupable.

§  Faiblesse de la conscience du phénomène de collusion

Elle caractérise l’inconsistance des Lettres modernes

§  Des Lettres évasives

Les Lettres nous enseignent la sagesse ; leur dérive fait de l’étude savante de procédés dits « littéraires », une parodie de l’autorité, qui ignore l’évolution doctrinale de la raison.

§  Une dictature à dénoncer

A la fois évasive et dogmatique, la mauvaise foi  retranchée dans l’enseignement général effectue la prédation de l’autorité légitime du milieu protestant ; c’est cette usurpation insidieuse qu’il faut dénoncer. 

§  Intégrité du milieu technologique

Le SNET (Syndicat National de l’Enseignement Technique) « rassemblait dans un mouvement autonome TOUS les gens du technique - Proviseur, secrétariat, intendance, professeurs, agents, … » (Henri Coutis), mais cette autorité légitime est dissoute en 1959.

 

Document créé ou modifié le vendredi 8 décembre 2017 à 12:40  -  retour á EN HAUT du document

 

 



[1]  Publication juridique numérique de l’association de 1901 « Les Éditions Numériques Juridiques »

[2] Réflexion relative au recours devant la CEDH, le 28.11.2012, de trois prisonniers 28.11.2012 (Lextime, 29.11.2012)