Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Grandeur  de la  recherche   scientifique

Grandeur et nécessité d’agir par-dessus les siècles

L’honnêteté oblige à n’être d’accord en rien avec la gauche, collusion de mauvais niveaux d’abstraction dans l’enseignement général, par laquelle elle occulte la civilisation de la construction, par un enseignement tiède — à la fois évasif et inhibiteur, et donc vain et dangereux.

Ruiner les approximations

 

Dans sa thèse de sociologie du droit,

« L’évolution du système juridique dans les relations entre la Roumanie et la Russie », Maria COZMA, Panthéon‑Assas, Paris 2, 2011

L’écrivain et juriste apporte une démarche inédite (Colonne 3) permettant de …

(Rectifié le 9 mars 2015)

Recherche

Le comble de l’agitation est d’enseigner de pseudos principes

Recherche du
chemin critique de la raison

Dans cette même thèse, l’auteur identifie divers passages obligés par lequel d’autres esprits pourront à leur tour grandir et faire grandir. (29 sept. 2011)

§  Grands défis de la
recherche scientifique

Conforter les piliers de la résistance face au mépris du droit — hier, le  géocentrisme, aujourd’hui, le dogme libertaire. (9 Mars 2015)

Actualité scientifique

DESCARTES et KOLMOGOROV à l’honneur :

Aujourd’hui, la recherche mathématique de pointe « développe particulièrement  le raisonnement 2D, » (Colonne 3)

explique  Isabelle GALLAGHER, mathématicienne (France-Culture, 13 mars 2015). Cette information produit un éclairage cohérent sur l’importance fondamentale de l’invention du repère cartésien 2D — que Newton généralise certes par le relatif et l’absolu, et par le raisonnement 3D. (19 avr. 2015)

En 2011, Maria COZMA consolide la 
recherche scientifique en sociologie du droit, par une démarche qualifiée de

Méthode du triangle de la sociologie du droit (TSD) ©

L’intérêt de cette méthode, démontré à la Sorbonne par une étude de cas, est de rendre plus explicite le droit et l’intérêt du droit — trop souvent implicite.  (01.01.2011)

§  Le travers des approximations

En 1913, déjà, Claude AUGÉ rapproche les points de vue de l’éducation et la justice, par la révélation en honnête homme, des simulacres de l’autorité :

« Rien n’est plus aisé que de (…) faire un développement plus ou moins dans le sujet, tout autre est la tâche de celui qui (…) s’efforce  (…) de donner (…) la substance des explications nécessaires. »

(Mémento de poche page 2, Claude Augé, Larousse, 1913)

La révolution industrielle du XIX° siècle doit tout à August WÖHLER et rien à Karl MARX : ce dernier n’a fait que révéler et aggraver la double-contrainte de l’investissement.

§  Autour de la réforme COUTIS

Toutes choses étant bien considérées de longue date, il y a lieu de redéfinir une école fondée par ses seules exigences légitimes, ce qui offre déjà des difficultés bien suffisantes pour assurer la formation des esprits et des compétences utiles à l’emploi, la santé et la justice :

1.   Niveau d’abstraction - Ni insuffisant ni excessif, conformément à l’activité de construction

2.   Culture générale - Limitée au contexte de la dérive de l’Eglise Catholique au deuxième millénaire chrétien, alors que l’avènement des lumières européennes répond au pari cartésien.

3.   Exigence culturelle - A la fois ; simple et pratique, par-dessus les clivages de l’organisation entre religion et industrie, conformément à la formule éducative proposée par François Michelin ; mais à l’épreuve des attaques de la gauche, conformément à la quadrature de l’organisation entre le bien et le mal.

Ces indications étant données pour mémoire, que chacun fasse le nécessaire là où il se trouve, et qui vivra verra.

 

 

Document créé ou modifié le mardi 19 septembre 2017 à 09:22  -  retour á EN HAUT du document