Fondation
du verseau pour la paix

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                           Rappel  de  l’idéologie  du  droit

Etat des lieux
de l’autorité du droit
et du devoir républicain

L’économie, qui se réfère au travail, est caractérisée par la condition humaine ; la morale, qui se réfère à l’organisation, est caractérisée par un chemin critique ; la performance, qui se réfère au résultat, est caractérisée par la notion d’investissement. (9 sept. 2012, rectifié 2016)

Justice et paix
dans le monde

Discours des Quatre Libertés

L’intérêt du PFC n’est pas la construction mécanique, déjà maîtrisée, mais c’est l’apport de la science à la morale là où elle manquait le plus — en France. (3 mai 2009)

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Premières et dernières raisons
de la liberté

Approche des degrés de liberté spatio-temporelle utiles à l’émancipation des archaïsmes violents :

§  Décréter la qualité pédagogique

La vie sociale résulte d’un processus créatif naturel qu’il est facile d’étouffer mais ne se décrète pas facilement : la « liberté » ne doit pas être l’alibi de la médiocrité mais doit inspirer la grandeur

§  Hommage à l’architecte ANTONELLI

On sait généralement que BARTHOLDI (1834‑1904) a sollicité Gustave EIFFEL (1832-1923) pour la structure porteuse de son monument emblématique (photo) ; on ignore parfois, au titre du développement continu des sciences et techniques, que la statue elle-même assure une partie de la descente de charge, selon une technique de construction éprouvée à Turin, par l’architecte ANTONELLI (1798‑1888).

Sous réserve d’attention, d’éducation, et de vigilance, on peut maintenant se réclamer légitimement de la

Liberté !

Nécessité simultanée et continue

§  Vu l’obscurantisme religieux

§  Vu l’athéisme dogmatique

D’éviter par l’attention d’un rituel rectifié, toute dérive vers un systématisme iconoclaste !

Pour émanciper la société de l’ignorance, il convient au total, de :

Par de nobles moyens

Lorsqu’elle est perdue, la qualité se doit reconquérir avec vigilance et détermination, et qui plus est, avec les moyens pédagogiques nouveaux sans lesquels l’intelligence ne peut s’exprimer.

Sans l’introduction ou le respect d’un degré de liberté - dans l’organisation industrielle comme dans l’enseignement et dans la vie - la valeur ajoutée de la rencontre humaine est jugulée et gaspillée.

Pour autant, il ne suffit pas de manquer de rigueur pour faire preuve d’humanisme, de manifester sa capacité à gaspiller pour faire preuve de créativité, et de se contenter de dialectiques trompeuses pour stopper la collusion de l‘ignorance et du volontarisme.

Or ce sont précisément ces travers qui s’expriment à chaque fois que l’invitation à l’erreur manifeste et sa concrétisation par la grève se substituent à la promotion de nobles moyens pour améliorer les choses, conformément à l’exigence légitime.

 

Document créé ou modifié le vendredi 13 avril 2018 à 11:15  -  retour á EN HAUT du document