Fondation
du verseau pour la paix

T4. Gérer l’intelligence de la nation, heureuse  

                           Intelligence   et   culture  britannique

 La « République des Lettres » en vigueur dans la monarchie britannique

La vie sociale est fondée par la diversité des métiers et par le dialogue entre ces classes dans tous les milieux, notamment dans le milieu productif, et dans le milieu du gouvernement ; pour autant que l’urgence des questions quotidiennes plaide d’elle-même sa considération,
les questions de fond ne doivent pas être négligées.
(consolidé le 27 juillet 2014)

Dialogue et pertinence

 Principe Fondamental de la

Démocratie parlementaire britannique

Face au constat de confusion, la culture britannique, caractérisée par l’intégrité, offre depuis 1432, un principe de fonctionnement original permettant de préserver les vues à long terme tout en considérant les contraintes de court terme – le bicamérisme.

(5 mars 2012)

Recherche

  Cahier des charges d’un travail intelligent

La lumière étant faite, il reste à la présenter de manière recevable

A partir de l’analyse de BERGSON, synthétisée par Mr. VASSORT en 1971, il m’a fallu 34 ans pour commencer à témoigner sur mon site, et quelques années encore pour témoigner pleinement1.

1 Référence à la grande famille de l’humanité, caractérisée par l’Union Jack

§  Fonctions de service et contrainte
de la culture britannique

La culture britannique, décodée par le menu dans la série « Downton Abbey », est sans doute plus difficile à comprendre que la culture japonaise, que l’analogie entre Zazen et Kaizen permet de décoder en autonomie.

§  L’intelligence britannique,
toujours offrir une issue acceptable

La fonction de service de la culture britannique se résume à l’idée de toujours chercher une issue acceptable face à celui qui s’est éloigné de la réalité ou des convenances : pour autant, la position britannique ne revient pas, comme la position française convenue, à taire les questions dérangeantes, mais à tenter de les résoudre – au profit de l’intérêt commun.

L’humour doit servir l’intelligencepas l’inverse !
Des positions affermies

Face au danger de jubilation

§  L’homme vulgaire, ironique …

… Aime rire des différences : cynisme — contre le droit, cœur de cible dont le Britannique n’est pas toujours exclus — et satire que l’agitation présente commodément comme de l’esprit, et plus abusivement encore, comme la culture française. (9 janv. 2015)

§  Le Britannique, élégant

Union JackSe contrôle toujours pour ne jamais en rire — et c’est là qu’il peut être très drôle — dans son effort pour ne jamais ghettoïser autrui et rendre la plus grande excentricité simplement négociable et acceptable !

§  Prospective internationale

C’est cette double-contrainte2 que l’accord international de 1962 transcende en une vision d’avenir (15 oct. 2017)

2Référence à la tragédie de l’ignorance crasse notamment révélée par Guillaume le QUINTREC en 2007, à propos du Plan MARSHALL, puis en 2015, par le drame de CHARLIE-Hebdo.

Education britannique, rester « Zen »

L’intérêt de la culture britannique, pour les Français, est de permettre de trouver une issue acceptable pour tous, en Europe, malgré un très lourd passif à charge de ces derniers et de leurs « élites » du moment.

Mais tout l’art consiste à faire progresser le groupe en évitant les blocages que provoque le gaspillage de l’intelligence individuelle.

A cette fin, au rebours de l’humour français qui consiste, comme Jean-Yves LAMBERT, à identifier une différence et s’en amuser aux dépens d’une ou plusieurs personnes, l’effet comique vient, en Angleterre, des efforts des piégés pour maintenir cette issue acceptable pour un individu, malgré ses extravagances les plus extraordinaires.

Lorsqu’on a compris cela, et que l’on connaît les limites de la pédagogie anglaise d’une part, et d’autre part le brio infini des universitaires français, il devient évident que la nécessité d’inviter le milieu musulman à l’esprit des Lumières est un devoir pour les Français.

 

 

Document créé ou modifié le jeudi 7 décembre 2017 à 08:30  -  retour á EN HAUT du document