Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Rituel résolutoire   de  l’entreprise intelligente

Mission incontournable et gratifiante

Généralités

Approche des réalités industriellesIntéressement - Valeurs

Fondements

Limite de l'action volontariste - Patrimoine - Responsabilité et qualité

Niveaux d’exigence

Exigence générale - Initiative intelligente - Prolongement résolutoireQualité participative - Sociologie du troisième millénaire

GOETHE, se référant au Nœud Gordien des 64 situations des rapports entre intention, volonté dans la recherche de la conformité de nos actes à nos intentions, estime qu’atteindre cet accomplissement est « ce qu’il y a de plus difficile au monde ». (23 mars 2017, rectifié)

 

Besoin en droit

Ce qui est intolérable en matière de justice, c’est l’atteinte à la vie humaine, à charge du milieu criminel et d’une société insouciante ou vaine, et pour le moins fluctuante, entre les extrêmes d’une justice aveugle ou de l’impunité systématique des assassins ; signes respectifs d’un grave échec de la mission, ou d’une démission inacceptable.

Recherche

Mythologie gréco-romaine

Du Saint-Empire Romain Germanique à la civilisation de la construction

Garantie de droit

La recherche de l’authenticité doit devenir une question de premier plan ; à défaut, le premier borgne venu peut prétendre à l’intégrité et piéger la démocratie. (23 fév. 2015)

§  Mythe et réalité.

« Et » : c’est par ce simple mot d’ordre, selon la logistique naturelle du « dialogue motivé entre deux personnes », signalée en toutes probabilité au patrimoine des langues orientales par le cas grammatical du « duel », ni singulier ni pluriel, que le vivant patrimoine des langues nous invite à grandir la vie sociale et ses deux aspects — paix et prospérité — par le moyen et le but, indissociables, de relations humaines créatives.

Productivité, Sarkozy a raison mais les Anglais n’ont pas tort

Vie sociale consolidée
La « vie sociale » est l’expression économique de l’intégration de la culture et du droit au rituel de travail et de vie — d’où la trilogie de la force mentale (27 janv. 2017)
§  CES 1, pour qui sonne le glas ?

Approche de la vie sociale entre Chrétiens

Vouloir « supprimer le CES » parce qu’il « ne sert à rien » revient à vouloir soigner une dent en l’arrachant ; la mission du CES, lorsque la nation fonctionnait bien, était de capitaliser l’intelligence de « la nation au travail », tout comme le CCFA devrait piloter le savoir-faire de l’automobile française, ce qu’il ne fait pas ; or si les exportations japonaises sont brillantes, c’est notamment grâce à cette mission vitale, assurée au Japon par le JETRO. (1° oct. 2016)

§  Approche brutale de la vie sociale

En choisissant de tailler dans le vif, voire, comme Alexandre le Grand, de trancher le nœud gordien, certains mettent un point d’honneur à ignorer la civilisation.

1Conseil économique et social

Approche de la participation

20 % des salaires d’une entreprise intelligente devraient constituer 80 % de la masse salariale ; mais un ratio ne peut suffire à préserver le droit des attaques de la mauvaise organisation et méthodes de recrutement frauduleuses par lesquelles des organismes félons excluent toute possibilité de gérer l’intelligence.

§  Créativité de l’informatique libre 2

Par sa souplesse et son exigence, l’informatique libre permet aujourd’hui de concilier l’exigence de rigueur d’un travail écrit avec la souplesse de relations humaines naturellement motivées.

Cette philosophie, au cœur du « bon fonctionnement » obtenu naturellement dans les domaines du savoir de la culture et des services, se caractérise par le respect d’un degré de liberté dans l’organisation : tout n’est pas défini d’avance (voir « double-contrainte ») :

§  Règles de droit

Chacun a le droit de constater un problème ;

Chacun a le droit de remédier à tout ou partie du problème.

Des savoir-faire et expertises sont toujours nécessaires et s’expriment en toute liberté, en fonction des seuls problèmes rencontrés, que chacun s’efforce tour à tour de mieux identifier en vue de solutions vraiment créatives !

Note 2 - « Les utilisateurs travaillent ensemble, autour du net, s’efforçant d’aller à la racine des problèmes pour produire un outil sans défaut » (gnu.org)

 

Document créé ou modifié le mardi 17 avril 2018 à 11:51  -  retour á EN HAUT du document