Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Esprit  sain     et    Saint-Esprit

         Rappel de l’esprit juste

Grande lumière

Divers engagements soutiennent « l’importance de la prière », dans le processus de l’action — même si Dieu intervient de lui-même.

C’est ce processus que nous signifie l’institutionnalisation de la Chrétienté.

C’est l’importance de  cette signification que nous rappellent
en substance

(11 novembre 2013, complété le 20 janvier 2014, et rectifié le 10 mai 2017)

Recherche

Rituel

Processus de purification du droit

Dans une situation anormalement crispante ou drôle, le Britannique est certes tenté, comme tout un chacun, de critiquer ou de rire.

§  Une culture profonde

Mais à peine cette expression se lit-elle sur son visage qu’elle est déjà recyclée par un processus bio-culturel de contrôle et prospective automatique.

§  Humour et flegme en préliminaires,

Il s’agit d’une légère rigidification de la lèvre supérieure, plus ou moins intense au besoin, qui interdit toute condamnation ou toute jubilation.

§  Registres majeurs rituels

L’envie de critiquer ou de rire, pour autant,  est toujours ressentie, mais les facultés, déjà, sont mobilisées par la recherche intellectuelle et morale d’une issue créative — ou moins‑disante.

§  Noyau culturel stable

L’hypothèse d’une république des sciences constitue, au-delà de la rigueur scientifique, parfois réduite à l’exclusion, une protection pour le droit, caractérisée par l’ouverture d’esprit, et fondée depuis 1687 par la preuve scientifique qu’une loi intelligible aux hommes — mais indépendante de leur volonté — a préexisté à toute pensée.

Test n° 13

Hommage à
la sociologue ZAZIE

L’aura légitime des artistes et celle des enseignants leur permettent bien des écarts de conduite, que certains d’entre eux finissent même par justifier de manière inattendue ; contre toute attente, la chanteuse ZazieIsabelle Marie Anne de TRUCHIS de VARENNES — est aussi une véritable sociologue !

A partir de la position initiale de Zazie :

§  Travail demandé

Identifier et signaler l’erreur commune par un théorème.

§  Retour aux tests

Conservation du droit

Dans une émission de télé-réalité, la chanteuse Zazie, qui chantait déjà l’homme de Cro-Magnon, semble avoir décidé d’aller jusqu’au bout de ses fantasmes intellectuels : en 2009, elle rencontre des hommes primitifs, et curieusement, comme sociologue, elle réunit en peu d’images, les éléments essentiels d’une sagesse incontournable. (4 mai 2013, jour de la grande lumière orthodoxe)

§  Utilité du patrimoine

La propension naturelle de l’humanité est de tomber naturellement dans les pièges de la médiocrité qu’un apprentissage pertinent permet d’éviter.

L’artiste et l’artisan ont en commun de maîtriser une technique, que le premier met au service de la créativité instantanée, et que le second cultive par-dessus le temps d’une vie. réativité et productivité sont tout aussi indispensables l’une que l’autre à l’économie de l’entreprise industrielle et humaine.

Par ailleurs, la propension de l’humanité est aussi de tomber dans les pièges du volontarisme, et ce, d’autant plus naturellement que la médiocrité l’y pousse.

 

Document créé ou modifié le vendredi 29 septembre 2017 à 21:29  -  retour á EN HAUT du document