Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Sensibilité   marxiste   des   historiens  français

 

Conservation de la paix

Appeler au devoir de mémoire sans cultiver le devoir d’intelligence relève de la confusion la plus grave

Education nationale

On cherche en vain où et quand les historiens français rendent hommage aux Anglo‑saxons, pour l’aide reçue des Américains :

§  avant 1945 (Débarquement)

§  depuis 1945 (Plan Marshall).

C’est cette injustice que la référence au Verseau tend à réparer.  (2005)

Recherche

Alors que le privé rend hommage aux concepteurs du débarquement, et aux sacrifices qu’il en a coûté, la dictature de la collusion, syndicats d’enseignants en tête, continue son travail de sape contre le milieu anglo-saxon, et contre l’honneur des enseignants généralistes français.

(2014)

L’incroyable performance humaine et industrielle enfin conservée

Quelle leçon tirer d’Omaha-Beach ?

§  1944-2014, Dassault systèmes 3D

Enfin un bel hommage, et un magnifique travail de mémoire et reconstitution des faits, pour comprendre et conserver en 3D, le souvenir de l'incroyable performance des Anglais, Américains et Canadiens ! (31 mai 2014)

§  Trois ans d’efforts et 5000 navires
pour débarquer le 6 juin 1944

Hommage de Thalassa à la mémoire des concepteurs de cette odyssée : édifiant !

§  Liberty Ship, Mulburries, Overlord

L’oubli menace-t-il le souvenir de la plus grande épopée humaine (productivité), industrielle (Liberty ship, char Sherman, ports flottants, …) et militaire (débarquement du 6 juin 1944) de tous les temps, pour la libération du continent européen par les forces alliées. (2006)

§  Révisionnisme communiste

C’est cette épopée mémorable que les historiens français tendent à occulter : une trahison d’autant plus insidieuse que le milieu Anglo-Saxon ne peut faire lui-même sa propre apologie. Et pourtant, sans le débarquement, les Américains n’auraient jamais pu venir libérer les rescapés des camps de concentration. (2006)

De 1945 à nos jours    I   II   III    IV   V

Abstraction inquiétante du sens de l’honneur

2006 - Le révisionnisme des historiens français provoque jusqu’à l’indignation des Allemands

§  Un euphémisme

Guillaume le QUINTREC, des Editions Nathan, observe[1] que « des différences notables se sont affirmées entre historiens français et allemands », ces derniers révélant la présentation inéquitable de l’aide apportée par les Etats-Unis à l’Europe de l’après-guerre, dans l’ouvrage[2] Nathan-Klett.

§  Calomnie inacceptable du Plan MARSHALL

Autant dire que tout reste à faire pour établir un consensus, face aux retranchements des historiens français : là où les Allemands voudraient rendre  hommage pour l’aide reçue des Américains depuis 1945, Guillaume le QUINTREC ne parle que  « d’impérialisme américain » : dialectique communiste !

Le nouvel ouvrage des éditions Nathan et Klett, certes moins polémique que le parti pris jusque-là imposé,    « de 1939 à nos jours », aux élèves de terminale, en France, est donc loin de produire la réparation attendue.

Devoir de mémoire … des Français

Cultiver le devoir de mémoire envers les morts n’a de sens que si l’on cultive également le devoir d’intelligence envers les vivants, et c’est précisément cette capacité du milieu anglo-saxon à travailler en équipe, que les latins que nous sommes, Français en tête, doivent s’inspirer pour renforcer la démocratie !

Tout ce que la visite du Président Obama sur le site d’Arromanches, inspire en 2009 à la presse : c’est « le devoir de mémoire d’Obama » (Nice Matin, 7 juin 2009) — il faut arrêter d’inverser les causes et les effets.

 

Document créé ou modifié le lundi 23 octobre 2017 à 08:08  -  retour á EN HAUT du document

 



[1] http://www.nathan.fr/manuelfrancoallemand/ressources/interview.pdf

[2]  L’Europe et le monde depuis 1945, manuel sclolaire, Nathan-Klett éditeurs