Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                              Corruption   financière   et   juridique

 

Chemin critique du droit, du détournement de l’économie
à la spiritualité — « je sème et tu récoltes »
 (la Sainte Bible)

En Grèce comme en Roumanie, il s’agit autant de « sortir de la corruption » en Charybde, que de protéger la société des pratiques criminelles d’une minorité à l’appétit insatiable: 

« - Savez-vous seulement quelle était l’incidence de cette baisse1 du prix du gaz sur le prix du sucre ? Et ce que cela pouvait signifier pour des millions d’enfants ?
Non bien sûr ! Moi, c’est la première chose que j’ai calculée— dit-elle dignement, en larmes. »2 Maria Avadani

1Référence à l’alignement du prix du gaz roumain sur le prix du gaz russe organisé par Maria Cozma en 1998

2Evasion du vide du silence, Maria Avadani-Cozma, Junimea 2005, Bénévent 2011 page 426

 

Erreur humaine

Inventaire de l’erreur
Des petites bassesses au dernier amalgame, à caractère provisoire

Prérequis
à l’inventaire de l’erreur

Préjudices

de l’erreur

Classification
des erreurs

Recherche

Durées (siècles)

TNST = 13

TNS = 10

Superposition S = 6

Ignorance = 7

Parisianisme = 3

 

 

 

 

 

Union
européenne

La prise de conscience de la corruption — dont Vladimir Poutine voudrait affranchir l’Union européenne, aux mains d’un affairisme corrompu, est « longue à venir ». (5 août 2014)

§  Sisyphe heureux ?

Pas d’autre issue, jour après jour, que de fondre les amalgames de la mauvaise foi, pour maintenir, de son vivant, un peu de lumière, : le secret ne peut pas se révéler, mais il se découvre  soi-même par un travail sérieux, suscité par l’avertissement de nos aînés.

Erreur et vice contre noblesse des procédés

 Double-erreur de la vulgarité

Fontenelle réussit, au 17° siècle, à décrire sans le nommer, le mécanisme des retranchements du milieu universitaire, et ces trois erreurs (ignorance de la double erreur de la vulgarité)  perdurent encore de nos jours :

Ainsi, le corps universitaire français entretient la science désuète de Newton au lieu de grandir sa philosophie, et cette double erreur lui permet d’occulter la  culture anglo-saxonne, avec l’alibi qu’il est l’Etat, et doit  quelque chose à la France.

§  En ce qui concerne la science, il faut dire en effet qu’il existe depuis le 20° siècle, avec la mécanique des flux d’énergie, une science moderne caractérisée par l’actigramme, et que cette science ouvre à la philosophie de Newton, caractérisée par la notion d’ordre chronologique, restée hélas implicite avec sa méthode  dite « des premières et dernières raisons » - d’un niveau de considération donné.

§  En ce qui concerne la philosophie, il faut dire que la culture anglo-saxonne se distingue de la culture française réduite au gauchissement de l’esprit cartésien, par la considération honnête du niveau de contrainte permettant, au-delà des mots, de réaliser les choses, tant en mécanique, avec la RDM de Wöhler, qu’en société, avec la politesse, au cœur de la spiritualité, et ces deux considérations sont précisément anglo-saxonnes.

§  Au total, ce sont ces deux approches, scientifique et humaine, que le PFC corrige simultanément, autorisant une lecture scientifique (actigramme) et une lecture philosophique (ordre chronologique) également légitimes.

C’est cette légitimité qu’entérine le 5° principe de la méthode, dédié à la gestion (kanban, QPPO) de l’information potentielle.

Synthèse de séance

Depuis 25 siècles, diverses contributions marquantes ont façonné le patrimoine immatériel d’une pensée originale, à laquelle l’enseignement honnête de l’histoire est précisément censé nous faire accéder, en lieu et place des cloisonnements continus du biais narratif.

 

Document modifié le mercredi 25 mai 2022 à 21:33  -  retour á EN HAUT du document