Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Chemin  critique   de   la science

Une application de la méthode des portes

De l’analyse du besoin  à la pédagogie de l’exigence terminale : de même que l’ingénieur calcule en statique la section d’un arbre tournant, le psychosociologue doit considérer l’équilibre fondamental de yin-yang

PFS, PFD, PFM

De pseudo-principes attribués à Isaac Newton par les milieux académiques

Un principe fondamental volontairement ignoré par les mêmes

Recherche

Chemin critique
de la morale

Chemin Critique 
du Possible

D’Alembert  (1717-1783)

En écrivant le principe fondamental de la dynamique sous la forme d’une somme nulle, d’Alembert se pose comme le précurseur :

§  De l’enseignement de la mécanique par les flux d’énergie, dont l’aboutissement ultime n’est autre que le principe de conservation de l’énergie, et pour le moins,

§  De la « méthode cinémato-statique »[1], au centre de la pédagogie de la mécanique, en Russie

Conservation et transmission du patrimoine immatériel de la vérité 

Progression intellectuelle et morale

§  Voir la confusion ambiante, universités en tête

§  Se mettre en recherche

§  Etudier la voie des savants

§  Réfléchir au gauchissement de la pensée

§  Comprendre la règle en vigueur dans quelques pays, comme révélateur d’une modernité mondiale à conforter, contre la félonie de l’université française, par le rappel constant de la vertu à enseigner (ingénierie), et à mettre en oeuvre (yi-king) librement – par action individuelle et/ou collective.

France, collusion de l’université et de la rue

L’université donne à prendre des vessies pour des lanternes lorsqu’elle travaille, et lorsqu’elle ne travaille pas, elle prétend, de la rue, faire boire cette fable avec divers alibis – dont  la vraisemblance  des approximations : des médiocres se parent de l’aura des savants, et font de l’enseignement technique une poubelle.

Certes, littéraire ou pas, chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. Mais tout le monde, vu le barrage de l’abstraction, n’est pas capable de supporter l’inhibition et les coûts de longues études sans lesquelles on ne peut accéder à la voie technologique, pourvoyeuse ; de sens ; et d’emploi.

Au total, il convient de rendre aux ingénieurs et techniciens et autres artisans, les lettres de noblesse dont les généralistes l’ont dépouillé à leur profit exclusif, même si la vocation des Lettres reste plus que jamais nécessaire.

Au total, la science n’est à l’épopée de la raison que la partie visible d’un iceberg incontournable : une morale aujourd’hui caractérisée par ses exigences associées.

 

 

Document créé ou modifié le mardi 25 juillet 2017 à 07:14  -  retour á EN HAUT du document

 

 

 



[1] Théorie des mécanismes et des machines / V. Zinoviev. - Moscou : Ed. de la paix , cop. 1977.