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L’art et la
méthode
en recherche
qualité
La vertu de la méthode se réfère à ses applications directe et indirecte par étapes successives, dans la diminution de la confusion
et l’augmentation de la joie. (6 nov. 2017) |
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Procédés La méthode,
indissociable de la notion de transformation,
se situe par définition (encadré) au carrefour de tous les flux d’organisation Méthode de vente Méthode d’offre Méthode de pub |
Méthode Utiliser nos deux jambes1 »2 1 Référence à l’humilité, caractérisée par les exigences associées d’ordre et de méthode au passage obligé
vers la civilisation. 2 Métaphore récurrente de l’intelligence
et du cœur, que même Mao Tse Toung aurait utilisée § Un passage obligé
vers la civilisation L’esprit d’analyse conduit à distinguer divers stades d’acquisition de l’esprit de rigueur
: § En production Acquisition de la
méthode spécifique à un métier – caractérisée par la rigueur
d’un processus ; Acquisition de
méthode commune à tous les métiers –
caractérisée par l’exigence de concentration. |
Vu les fictions à examiner, affirmer la supériorité du droit, et caractériser la méthode par la
Fonction
« faire … tant que … » Permet de définir la méthode de manière scientifique, comme un
algorithme de travail, pour le moins conditionné par la concentration, et caractérisé par la
fonction « faire (préconisation) tant que (diagnostic) » — où la préconisation
procède de l’exigence de rigueur, et le diagnostic de l’ouverture d’esprit. (30 août 2012) §
Ordre et méthode de la qualité
Ordre et méthode
ne sont pas ennemis de
l’initiative, contrairement
aux préjugés de l’intelligentsia
française, mais ennemis de la vaine agitation. § Vu la discrimination contre le
droit Au total, la méthode de Descartes et de
Newton est au centre
d’une bonne nouvelle mondiale. |
§ Par-dessus le temps Acquisition de la
méthode, comme support d’accès à la spiritualité
– caractérisé par l’ouverture d’esprit,
à divers titres Valeur ajoutée créative du rituel productif 1.
L’esprit de méthode procède à la fois de l’expérience et de la concentration de celui qui s’efforce de cerner les choses relatives à son art. 2.
Une telle exigence touche à la fois la pensée et
l’action. Dès lors, on peut dire en première approche que l’esprit
de méthode appartient à une discipline plus générale qui est la philosophie. 3.
Cela étant précisé, on est donc à nouveau confronté à la scission de la philosophie en deux branches,
l’une générale et l’autre technologique, la première étant
devenue, au fil des siècles, synonyme d’inconsistance, tandis que le
milieu technologique, fondé par la « philosophie du système du monde de
Newton », ne pense plus à revendiquer son expertise pourtant consistante
de la philosophie. 4.
A partir de cette approche honnête des choses, il nous reste qu’à
dresser le panorama (points 5 à 8) des apports en ingénierie à
l’esprit de méthode aux divers stades de la modernité. 5.
Au 17° siècle, Descartes propose 4 règles provisoires pour
la conduite de l’esprit, et Newton grandit la méthode de Descartes, au
rebours de ce qu’en dit aujourd’hui l’ignorance (livre de plomb / Françoise
Biarnais, J-F Revel, de l’Académie française). 6.
A la fin du 20° siècle, l’esprit de méthodes du technicien
industriel ne diffère de l’esprit de méthode préconisé par Descartes que par
l’extrême diversité des outils disponibles 7.
Par ailleurs, à partir des années 50, l’émergence de
l’informatique va interférer gravement avec la formation, au point que les
bases méthodologiques finiront par être délaissées dans la formation des
techniciens, contribuant à finir de perdre l’élève, déjà inhibé par le
barrage de l’abstraction. 8.
Dès lors, il y a collusion de l’enseignement technologique (TSA)
et de l’enseignement général (math, physique), avec un niveau d’exigence
mathématique toujours plus élevé, qui contribue encre et toujours à l’emploi
des enseignants du général au détriment de celui des techniciens. 9.
En ce qui concerne les méthodes, je précise aujourd’hui, avec le
PFC, l’exigence constructive successivement approchée par Descartes, Newton,
et Wöhler, et cette précision permet aussi § de compléter la
méthode provisoire de Descartes par un 5° principe § de recentrer
l’université sur la pensée originale de Newton, dont l’autorité humaine
est occultée de manière médiocre par l’introduction de principes prétendument
fondamentaux (4.2) de libérer l’esprit Allemand de l’injuste anathème
dont il souffre, notamment depuis 1945. |
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mercredi 6 février 2019 à 20:04 - retour á EN HAUT du
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