Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Nécessité   intellectuelle et morale   d’un  effort  mental

 

 

Effort mental : éviter
les simplismes

La gauche s’emploie à provoquer la corruption qu’elle voit de partout lorsque règnent l’ordre et la justice : « étudier sans réfléchir est vain, mais réfléchir sans étudier est dangereux » (Confucius) !

Intégrité et résilience

« - J’aimerais pouvoir faire quelque chose pour vous »

me déclare un jour * Jean-GUITTON, de l’Académie française, Place Saint-Sulpice, alors que je venais de récupérer un manuscrit de 600 pages refusé par Gallimard. Eh bien, cher Maître, c’est fait, grâce à cet hommage posthume à mon avantage : charité bien ordonnée commence par soi-même.

Recherche

 

Effort intellectuel ou syndrome des « senteurs enivrantes de la violence ‘‘purificatrice’’ »
(Henri Coutis)

Tirer la société vers le haut par des
critères de réflexion utile au droit

Le chemin critique établi en toutes choses sur le site procède sans doute de la « synthèse inductive » dont rêvait l’Inspecteur DESCHENES, mais qu’il  déplorait de ne jamais voir proposée. (24 déc. 2015)

§  Rétablir la vérité
sur le rôle des Etats-Unis

Que de bêtises et de calomnies n’a-t-on pas racontées contre les Américains -  qu’allaient-ils faire au Viet‑Nam ? Or le  moins qu’on puisse dire est que la France n’est pas neutre : après son départ, le communisme était installé au Viet‑Nam. (23 juin 2013)

§  « Jamais contre quelqu’un mais
avec, sur un plan plus élevé 
»

La chronologie des faits d’une affaire doit moins servir à torpiller les coupable qu’à les identifier, pour faire apparaître les vecteurs du mal et du bien, et tirer à nouveau le monde vers le haut (23 juin 2013)

Sincérité et vérité … à deux vitesses !

Jean GUITTON, le célèbre philosophe, consulté par François MITTERRAND, dont on connaît l’amour des Lettres, avait insisté sur la nécessité de distinguer « sincérité et vérité. »

« - J’entends bien », avait répondu le Président, « mais comment faites-vous pour les distinguer ? »

– On n’approche la vérité que par étapes, » avait répondu l’Académicien. Sa réponse fut-elle convaincante ?

Faire remonter la vérité à la surface  suggère parfois de bien observer et

Marquer un certain ralentissement

Lorsque le niveau s’élève

§  L’ambition légitime

« Se libérer de ses nœuds émotionnels majeurs et servir son prochain » est important – cela dit sans prêter le flanc de la psychologie ou celui des Témoins de Jéhovah.

§  Des faits marquants

Vingt ans déjà, et c’est comme si c’était hier : constat vécu ce jour pour la 2° fois, 17 ans après le souvenir [1] également persistant de mon service militaire (29 nov. 2013)

§  Méta-collusion contre Américains

Il faut donc préciser : les nœuds émotionnels ne proviennent pas (seulement) de notre enfance ou de la crainte d’être exclu mais (surtout) du traumatisme collectif des camps de concentration nazis. (22 juin 2013)

§  Premières raisons

Pour ma part, je renvoie à la sagesse confucéenne qui résout cette péréquation apparemment insoluble, caractérisée au-delà de l’affrontement entre l’individu et l’état, par le dilemme absurde d’une justice infaillible, au centre de l’arrogance, caractérisée par la collusion de l’erreur et de la violence.

§  Dernières raisons

Mais dénoncer la dérive marxisante de l’université française est un compte ; et faire œuvre de justice est un autre compte.

 

Document créé ou modifié le samedi 24 mars 2018 à 06:24  -  retour á EN HAUT du document

 



[1] Hubert à l’armée, Pierre-richard CROCY, Edition spéciale, publication 1978