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Approche de la mystique de
l’Orient
« Couleur
argent et couleur or » |
Ruiner les préjugés contre la spiritualité et former au droit
sont |
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Raison et prospective On ne peut pas tout dire de suite, mais cela, un dessin le peut Analyse du traumatisme français « Si la justice et le secret de
l’instruction sont des sujets délicats, en France, c’est peut-être parce que
les cicatrices de trois siècles d’Inquisition ont encore du mal à s’y
refermer, et que toute restriction de l’information, tout secret, y sont
immanquablement assimilés au dogme de l’église catholique et à ses
conflits avec l’esprit moderne » Analyse, Lettre 2rh n° 16,
page 5, Année 2003 |
Maria COZMA-CROCY Maria COZMA cultive la flamme de
la culture française — en filigrane de sa
vie. § De son
premier livre Les heures sombres de Timisoara, aux
Editions TAIDA, en 2004 § Au soleil
de Fayence On pouvait rencontrer — pour cette 16° édition « 1001
Livres » — l’écrivain à la fois… Poétesse, romancière,
philosophe … et juriste. En somme, « elle ne lâche rien », résume le
critique littéraire Loïc HERVAL
— … journaliste
éclairé, rompu à l’exercice créatif de la recherche coresponsable de la vérité. (30 nov. 2011) |
Un poète est à sa place dans l’industrie, autant au moins qu’un
bandit : approche de critères de l’art
réfléchis Quant à la spiritualité « Lorsqu’un
homme est parvenu à cet état de développement "spirituel", il est un artiste Zen de la vie. Il n’a plus besoin, comme le
peintre, de toiles, de pinceaux et de couleurs (…) Ses mains et ses pieds sont ses pinceaux ; l’univers entier
est la toile sur laquelle il peint sa vie (…) Ce tableau
s’appelle "l’histoire" » (Daisetz T.SUZUKI, préface, le Zen dans l’art …, Eugen HERRIGEL, 1953) |
Mémorial Le Sacré-cœur est le monument expiatoire de la première des trois grandes guerres : « plus
jamais ça ! » - disait-on déjà … § Impressionnisme et surréalisme Pour comprendre le
rôle-clé
joué par les Impressionnistes dans l’établissement du « Pont de
compréhension argenté entre Orient et Occident »
appelé de ses vœux par Maître Morihei UESHIBA en
1976, il faut commencer par situer la Butte-Montmartre dans l’histoire de
Paris, au cœur de la Commune. Il faut ensuite se
laisser pénétrer par l’immense humanité du mouvement impressionniste, tandis
que résonnaient encore les armes de cette guerre qui déjà, devait être la
dernière. Avec le Nanard japonais, la Butte Montmartre parle au Mont Atago, et la Tour EIFFEL lui répond ! Surréalisme
encore, l’hommage du mouvement impressionniste à la grâce féminine
sans l’inspiration de laquelle l’homme n’est qu’un roseau pensant »,
tandis que la rencontre avec le milieu musulman, qui nous renvoie aux sources
de l’amour courtois, prépare la résolution du
contentieux culturel entre chrétiens … Montmartre est le pivot
de l’histoire sur lequel reposent les portes de l’avenir : par sa situation
privilégiée, la célèbre butte est au cœur de l’histoire de Paris,
et donc, de l’histoire de France, d’Europe, et du monde. Cette histoire est
indissociable de l’entre-déchirement de plusieurs siècles
intervenu entre Allemands et Français, et dont la résolution après trois grandes guerres est au cœur
du projet culturel
européen. |
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lundi 3 juillet 2017 à 16:00 - retour á EN HAUT du
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