Fondation
du verseau pour la paix

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                           Individu   organisation    et  groupe 

 

Laïcité, nationalismes, science, « l’intégrité  toujours gagnante »

(Allie WOO)

La discrimination contre le milieu musulman est non seulement infondée, mais elle aggrave le malaise déjà créé par le milieu laïc contre la religion ; ce qui manque, plus que laïcité ou nationalismes, c’est la capacité à

(14 juin 2015)

Hommage à Bert KAEMPFERT

An “exceptional skill to bring people together on one particular project:
it was always a real pleasure to work with him and ...... you can hear that
when you listen to the recordings !"

(Rolf AHRENS, musicien de l’orchestre Bert KAEMPFERT)

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Et plus de déclinaisons — gauche et droite en sociologie,
paramètres de la productivité,

valeur ajoutée de l’expérience,

présence protestante,

vertu de l’intégrité.

 

 

Progression du groupe
par la
symbiose des énergies

Approche du tissu social

§  Par PR CROCY

L’écueil de l’organisation provient de la difficulté naturelle — aggravée par les différences culturelles — de faire communiquer entre elles les classes socioprofessionnelles, et cela, selon un besoin proportionnel à la taille de l’entreprise considérée - famille, orchestre, nation, Europe, monde.

Introduction au rituel de travail

Par Dr Thanh H. VUONG.

§  Sortir de la double‑contrainte

Le "juste-à-temps" demande une organisation à "flux tendu" ou à "stock nul", qui exige une paix sociale assurée par l'harmonie industrielle, et à faute de laquelle il faudrait un "stock-tampon" minimal pour assurer la continuité d’un flux d'écoulement régulier.

Le travail d'équipe demande la triangulation des trois points de vues  « consultation »,  « concertation », « participation », où :

Protection de l’organisation par

    La Quadrature de la
    sagesse de LAO‑TSEU

Bien que toutes les marches d’un escalier soient également importantes, elles supposent toutes d’atteindre la marche la plus haute. (13 mai 2014)

§  Axiome de la connaissance

§  Des exigences complémentaires

Il faut non seulement œuvrer à de bonnes solutions, mais encore, il faut disqualifier les mauvaises solutions, conformément à la pensée de Lao‑Tseu

§  Vers une culture participative

Au total, tradition religieuse et modernité mécaniste confèrent à l’identité protestante, le respect de nobles moyens, légitimement attendus.

§  Donner et recevoir

I La consultation consiste à donner ou recevoir des avis, quitte à ne pas en tenir compte de manière immédiate, 

§  Equifinalité

I La concertation se fonde sur « l'équifinalité » de points de départ différents, de voies et de moyens multiples, pour arriver au même but, comme plusieurs instruments de musique produisant un concerto. La concertation consiste donc à travailler chacun de son côté et à sa manière pour le bien commun.

§  Génie de l’organisation

I La participation est bien plus difficile et plus profonde. Elle consiste à prendre part, à être une partie tenante de l’ensemble, comme une dette à rembourser.

En cela, le "toyotisme" est une doctrine industrielle qui consiste à engager un employé, non pas pour exécuter une tâche bien définie et décrite, mais à être membre d'une famille réelle, imaginaire, mythique ou symbolique dans
les valeurs confucéennes de courtoisie, loyauté, fidélité et obéissance mutuelles. C'est cette mutualité de réciprocités qui est le fondement des valeurs confucéennes.

Les rituels le long des jours, des semaines et des mois sont le ciment qui lie les membres d'une équipe, les équipes d'un atelier et les ateliers d'une unité de fabrication. À une plus grande échelle, voir les composantes d'un groupe où chaque composante travaille avec une foule de sous-contractants suffisamment crédibles et fiables pour livrer leurs produits à temps, en quantité et qualité voulues.

En contraste au "fordisme" d'un employé engagé pour une tâche machinale facilement remplaçable par un robot industriel, le "toyotisme" se fonde sur l'ingéniosité et la débrouillardise des employés, à la manière des
"commandos" souples et flexibles, par rapport à une armée régulière manœuvrant selon le règlement, comme celui du "bureau des temps et mouvements" des usines occidentales.

L'illustration concrète est la circulation routière en Extrême Orient où chacun ajuste son comportement à celui de l'autre dans un désordre apparent qui cache un ordre profond du principe de von Foesster "Order from Noise" d'un processus scolastique du hasard et de la nécessité(Stratégies technico-commerciales asiatiques, Dr Thanh H. Vuong, Etudes internationales, Volume XXII, n° 3, septembre 1991)

 

Document modifié le dimanche 31 décembre 2017 à 13:17  -  retour á EN HAUT du document