Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Notions  de    transport   

Désir et pureté

« Faire les choses jusqu’au bout » (D. Jon GROSSMAN, le célèbre libraire parisien)

Inspiration de la pureté

Elle est au cœur des hommes et du dogme de l’église chrétienne

Recherche

Changement

1976, "l’Empire des sens", de
Nagisa OSHIMA

Certes, il y aurait beaucoup à dire pour expliquer « ce qui porte la flèche vers la cible », mais si je vous le révélais

§  Le décodage de l’écrivain Maria COZMA

Il y aurait beaucoup à dire, à commencer par le fait de constater que l’errance de l’héroïne, après avoir tué son amour, révèle « son désir de voir brûler en elle, pour toujours, la flamme de cette union absolue, et qu’elle se moquait de ce qu’en pense la société », comme le laissait déjà amplement présager son parcours initial.

§  Aucune ambiguïté éthique

Cela étant dit pour satisfaire la curiosité, la situation, caractérisée par le parallèle entre désir et pureté, ne comporte aucune ambiguïté au plan éthique. En effet, l’éloignement résolu de la voie mène à la mort, mais seule la pureté permet d’aller jusqu’au bout. Or cette pureté caractérise  l’esprit de la recherche, indépendamment du choix d’un support, dont la diversité illustre la richesse du patrimoine japonais traditionnel et contemporain.

§  Une performance unique

Quant au chef-d’œuvre cinématographique, celui-ci réalise la fusion de trois genres - le film érotique, le film d’auteur, et le film documentaire. (29 janv. 2013)

Rémunération des services
1938 : mort d’un « patron »

L’accident de la route qui a coûté la vie à Louis CROCY - paix à son âme - a également fait un blessé : son ouvrier – qui par chance, a pu se sortir indemne du camion en flammes dans lequel a péri mon grand-père.

Plus tard, la famille de cet ouvrier attaque en justice la descendance de son défunt patron : après la guerre, et jusque dans les années 50, ma mère Jacqueline CROCY reçoit alors diverses injonctions de payer.

Un ami attire son attention sur la gravité de cette situation, véritable épée de Damoclès sur ma mère, qui travaille dur à sa propre entreprise ; elle renonce à tout héritage ; l’affaire s’arrête net.

On se demande avec effroi ce qu’il serait advenu si la situation avait été inverse, et si mon grand-père maternel, jeune entrepreneur, avait osé survivre et laisser mourir un ouvrier dans son camion !

Notion de déplacement : un détrompeur dans l’étude de l’esprit du Japon

Approche contemporaine de la notion de déplacement (exposé 2005)

1.   Histoire – « 1968 » et le miracle Japonais attirent l’attention des Occidentaux sur l’intérêt de l’esprit oriental, Japon en tête.

2.   Industrie – Dans les années 70, l’objectif de réduire le gaspillage, alors réduit à la découverte du « Zéro Stock », provoque la contre-performance la plus absolue d’un certain encadrement intermédiaire, qui se moque d’augmenter les coûts de fabrication et de transport pour atteindre l’objectif de « zéro stock » de manière artificielle »

3.   Justice- Le mobile de cette absurdité est de se  soustraire à la difficulté d’une réflexion sérieuse au lieux de poser les problèmes avec rigueur, et honnêteté.

4.   Gestion des Ressources humaines – De plus, cette situation est aggravée par la facilité de tirer profit du fait d’atteindre des objectifs facilement définis et facilement mesurables plutôt que de considérer le mérite de personnes réellement engagées dans un travail sérieux : c’est la collusion de la médiocrité.

5. Arbitrage – Pour remédier à cette situation, il faut inviter à l’esprit de méthode et lever le piège de l’ordre spéculatif caractérisée par la promotion superficielle et dangereuses d’une approche a-constructive de l’éducation.

 

Document créé ou modifié le vendredi 28 novembre 2014 à 18:31  -  retour á EN HAUT du document