Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Coût   de  l’engagement   politique

Arbitrage d’éducation et de justice

Déclarer le crime intellectuel cause première de la dérive inexorable du droit et redonner au système éducatif et judiciaire une base objective, notamment dans l’union européenne (20 nov. 2014)

Tradition rectifiée

Pas un luxe mais
un minimum

Le droit ne pêche-t-il pas autant par excès de fermeté dans les lieux communs,
que par manque d’
ambition dans l’élévation ?

Recherche

1662, la dialectique

« Depuis que l'Église anglicane a fait un corps de sa liturgie, elle a toujours eu la prudence de tenir un juste milieu entre une trop grande rigueur à refuser d'y admettre le moindre changement, et une trop grande facilité à souffrir qu'on y en introduise sans raison. »

2016, la sagesse

Y a-t-il vraiment justesse
 à vouloir choisir entre « le refus » de ne rien admettre
et la souffrance
de trop admettre « sans raison » ?

Contraintes
de l’humilité

L’humilité ne consiste-t-elle pas au contraire 
dénoncer clairement le mal
— autant qu’à 
devoir admettre beaucoup — si la raison y conduit ?

 (23 juin 2016, rectifié)

Au centre de la civilisation,
l’engagement responsable pour la culture

§  De précieux aide-mémoires
à collectionner et à faire connaitre autour de nous !

Approche générale du référentiel PSL (Psycho-Socio-Logique) avant spécification logique :

Nul excès de science ne peut compenser la carence en sagesse, et nulle considération ne peut protéger du non-droit tant que les instances formatives et répressives d’une nation ne sont pas gouvernées par l’autorité effective du même savoir théorique. (Rectifié le 31 mars 2015)

Tradition protestante rectifiée

Noeud de l’intrigue, et réveil de la conscience du droit — selon l’appel historique de 2015, à la chaîne roumaine Antena 3.

§  Grand livre de la prière commune

Au centre du protestantisme, et de l’identité britannique

§  Dialectique inhibitrice (Colonne 1)

Une génération après NEWTON, il eût fallu inscrire la loi de 1687 comme loi fondamentale, comme rituel rectifié.

… Au lieu de cela, c’est cet accomplissement historique du droit qu’un Français inhibe dès 1662, au point que le milieu protestant n’effectuera jamais la fusion des approches religieuse et scientifique du droit en un corpus unique.

Et de nos jours — cinq siècles après NEWTON, l’enseignement de la démarche constructive ne semble envisagé au mieux, même au Royaume-Uni, qu’à travers le cloisonnement frileux de la connaissance — entre  substrats laïcs et religieuxprécisément rejeté par LUTHER.

(16 nov. 2014, rectifié le 21 juin 2016)

Unir nos
vies spirituelle et physique
, et

Mieux vivre notre vie !

Ø  Etudier le sens de l’histoire en se posant la question de savoir pourquoi (yin) certains Français peuvent se permettre d’être aussi arrogants avec leurs concitoyens et le reste du monde ;

Ø  Agir au quotidien en prenant comme boussole, son coeur (yang)

Ø  Utiliser cette association (Yin‑Yang) de sentiments, comme un outil d’équilibre-moteur toujours renouvelé au service d’une spiritualité partagée.

 

Extrait de la « plaquette 2008 », éditée et distribuée devant l’Atomium de Bruxelles, pour le cinquantenaire du discours d’ouverture du Roi BAUDOUIN.

§  Lente dérive  (Edito, 19 mars 2005)

L’affaire du collège Sévigné à Roubaix illustre parfaitement, hélas, la double-contrainte d’une société confrontée à « la lente escalade des comportements déviants » - selon les termes de l’enseignant du collège filmé par les caméras de TF1 : dénoncer la méthode musclée n’a de sens, en effet, que si l’on propose aux élèves l’alternative intelligente que l’école laïque est précisément sensée fournir.

Ce qu’il faut dénoncer est donc l’incapacité à rendre la connaissance attrayante, et pour le moins, à freiner la lente désagrégation des repères dont les sectes tirent profit : l’ouverture à l’orient, si elle n’est pas dictée en premier lieu par la foi dans nos propres valeurs, n’est que le signe de l’incapacité regrettable à produire des repères cohérents.

§  Constance   

Dès lors qu’en lui proposant des repères cohérents, il est possible de susciter l’adhésion, et pour le moins, l’intérêt de l’élève réputé le plus « ingérable », on peut se poser la question de savoir pourquoi certaines expériences réussies ne sont pas relayées par le milieu éducatif ?

Poser cette question, c’est enfin poser le doigt sur un point névralgique ; le point sensible étant localisé et confirmé, il faut encore diagnostiquer le mal ; cet autre travail fait, il convient encore de chercher les racines du mal, et de travailler à la source du mal.

Au total, dès lors que l’on veut améliorer les choses localement, c’est un projet de société tout entier qu’il convient de produire.

Pour le moins, ne pouvant changer les choses dans leur ensemble, il convient de continuer à travailler sereinement mais avec méthode. (25 déc. 2005)

 

Document créé ou modifié le vendredi 4 mai 2018 à 09:21  -  retour á EN HAUT du document