T6. Droit galiléen rectifié
et réalisme éducatif |
Résultante historique de la substance
Distinguer le droit galiléen protestant
du droit galiléen rectifié |
La
référence au protestantisme, incontournable sur
ce site, concerne moins le caractère
religieux, a priori, que le caractère universel
de l’identité du droit finalement établie par ce
milieu - même s’il est vrai que, par ailleurs, la religion constitue un aspect important, tant de l’épopée de cet établissement, que de la culture résultante, dite « anglo-saxonne protestante ». (24 décembre 2012)
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Ce qui est si gros |
L’affaire - L’aggravation
- Dénouement
- Emergence - Effets - Responsabilité - Rituel |
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Pris dans l’histoire |
Avertissement - Cheval de Troie - Trafics - Contexte - Propagation - Préconisation |
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Collusion et double-contrainte Aumôneries Voir le côté épique de l’histoire de l’ingénierie ! L’Université de Zürich — « Väter der Bildung »? L’AUP (Aumônerie Universitaire Protestante)? (27 avr. 2016) Histoire de Vatican — l’une des En 1929, le
pouvoir séculier (resp. temporel) de Rome, est conforté par la
création d’un Etat de 44 ha. — quartier de la ville de Rome incluant la
Place Saint-Pierre. Quel est
aujourd’hui le sens
de cette enclave ? (Rectifié le 28.11.2016) |
L’alternative Une issue éducative à la double-contrainte entre laïcité et religion pour susciter la § Romanité, Après JESUS,
le Christianisme gagne toute la
Méditerranée en quelques siècles. § Radicalisation de Rome contre le droit Au VIII° siècle, l’Empire Romain d’Occident est scindé en deux parties — Saint-Empire
Romain Germanique, et Royaume de France. Et il y a mille ans,
les choses s’aggravent encore. § L’Inquisition
et ses prolongements C’est en 1054,
puis en 1076, en effet, que l’anathème est prononcé tour à tour contre le
milieu de l’orthodoxie,
préexistant depuis le premier siècle, et contre l’intégrité du milieu
germanique. |
Rome ne survit que par Eisleben : que les fourbes
reconnaissent enfin la toiture de l’Eglise !
Droit galiléen
protestant
Caractérisé par divers traits
de l’éducation au droit : § Intégrité intellectuelle et morale Le Mouvement d’Oxford cicatrise avec
élégance, au XIX° siècle, une plaie brutalement ouverte en 1534, et insidieusement aggravée en 1662… §
Ouverture d’esprit en recherche Or cette culture, dite Anglo-saxonne protestante, est
caractérisée par la notion de civilisation. §
Rigueur scientifique en construction Trait majeur dont
les prouesses des nations tendent à glorifier l’intérêt depuis le
XIX° siècle ; §
Invitation culturelle à la convivialité Désormais une culture spécifique, dite protestante, et dont la
religion est certes un aspect
important — au même titre que la
science. (23 juill. 2012,
rectifié le 22 sept. 2017) |
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Emergence du milieu ASP (Anglo-saxon protestant) Initialement, la démarche de
l’ingénieur mécanicien n’est identifiée
qu’à travers l’identité « protestante ». Bien que le milieu ASP
(Anglo-saxon protestant) ne soit identifié
comme tel (« WASP »)
qu’en référence initiale au Mayflower,
l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant dénote dès 1066, un phénomène discriminatoire plus large. Cette
discrimination est caractérisée dès le XVI° siècle par la répression du
milieu protestant par le milieu académique français. § Aggravation de la
résistance au droit Après la radicalisation de Rome contre le droit, la
constitution progressive du milieu protestant se caractérise par la volonté
de concilier tradition religieuse et modernité scientifique ;
sa réussite suscite toutefois un anti‑germanisme
primaire jusqu’en 1870, bientôt relayé par la collusion du
silence, avec l’alibi des crimes de Hitler.
(15 août 2012) § Importance de la religion dans la vie sociale du milieu protestant Nombre d’églises —
Eglise réformée, Eglise Anglicane, Mormons,
Témoins de Jéhovah, et autres Méthodistes
et Presbytériens, etc. – témoignent de la vivacité du principe religieux dans le milieu ASP (Anglo-Saxon protestant), constitué
comme tel depuis mille ans, de la bataille de Hastings à nos jours, et même
au-delà ; comme le prouvent l’exception de certaines congrégations,
comme les Témoins de Jéhovah français (…). § Union
européenne et « grande Europe » de Mitterrand Si l’entrée de la Russie dans l’Union Européenne
constitue « l’objectif ultime de l’OCDE », c’est parce que
l’adhésion de la Russie à l’OCDE constitue la condition sine
qua non d’une paix durable entre Chrétiens, et par là-même, elle
en conditionne la solidité. § Une feuille de route
perfectible Mais quelle crédibilité aurait une Europe ouverte au Chili mais
fermée à la proche Turquie, et pour le moins évasive avec l’Angleterre, sa voisine immédiate ?
Profiter de la feuille de route de
l’entrée de la Russie pour programmer l’entrée d’Israël et du Chili sans envisager celle de
la Turquie me paraît contraire à cette honnêteté, et
pour le moins précipité : la conscience de
soi-même doit précéder les relations avec autrui. Voilà les deux étapes à marquer vers une « paix universelle. »
(29.12.2011, rectifié le 15 août 2012) |
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