Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Honnêteté  l’aspiration et  l’exigence

 

De la dialectique1
 à la mesure

Note 1 - Le serpent ne viole pas la morale (Devise de la famille VISCONTI)

L’honnêteté consiste à rester fidèle au droit, même lorsque celui-ci, ouvrant à la vérité, ruine le commerce de la fiction ou nous oblige à différer nos projets (…)

Au total, plus de raison et plus de foi sont également nécessaires, notamment dans l’enseignement, où l’honnêteté commanderait de donner une idée générale de son sujet avant d’en imposer des contraintes de détail, afin de permettre au public de « trouver sa place ». (25 août 2010)

 

Acculturation1

220px-Ruth_Benedict

« Toute tentative de comprendre le Japon devrait commencer par une interrogation sur ce qu’ils entendent par "chacun à sa place»

(Le chrysanthème et le sabre,
Ruth BENEDICT, 1946)

Recherche

Le pari cartésien des « Lumières » :

L’honnêteté intellectuelle

De l’Antiquité, au « BO » de physique du 24.09.1992

     §     Dans les Lettres

Caractérisée par la méthode analogique.

     §     Dans les sciences

Caractérisée par la mesure. Trop souvent l’alibi de l’arrogance, dénoncée par le « Pape du scientifique » …

§  Du territoire, à l’idéologie, et au banditisme

Face au cynisme de passeurs prêts à tous les crimes contre l’humanité par simple esprit de lucre, le « civisme » soudain des états de l’Union — certes admirable lorsqu’il est effectif, comme en Allemagne — pourrait servir d’effet d’écran pour dissimuler quelque affaire moins glorieuse.

En question, la dérive toujours plus dramatique du milieu criminel, caractérisé de Charybde en Scylla, de 1914 à nos jours, par des guerres de position, d’idéologie, et des trafics humains abjectes — proxénètes, magistrats-prédateurs et passeurs unis par le même cynisme, au service d’appétits insatiables installés aux postes-clés d’un état, d’où ils volent les citoyens en bande organisée, et les répriment des moyens à grande échelle … comme en Roumanie, sur le sol de l’Union européenne, depuis 2004.

Vu l’impératif d’honnêteté, vu la densité2 de la mission de conforter la paix

Faire
preuve de mesure

Certes, les  positions retranchées sont solidement installées.

Mais par chance, peu suffit — lorsque la préparation est bonne à guider nos pas vers un chemin salutaire.

Et c’est ce minimum …

… pour les générations montantes.

(27 août 2013, rectifié)

Note 1 – Néologisme, dû au sociologue J.W. POWELL, et synonyme d’enrichissement mutuel

Note 2 - « Pleurer des larmes de sang, pour que dure … quoi ? » (le Yi-King)

L’honnêteté dans la vie

Ce qui n’est que trop discontinu est la disposition des hommes à servir ensemble la cause commune de l’humanité.

L’exigence d’honnêteté consiste par conséquent à choisir une voie sans négliger de s’intéresser à ce qu’il y a autour de ce centre d’intérêt et de compétences  immédiats, et à tendre vers un équilibre entre ces deux aspects de la vie.

Cette exigence de droiture, que l’on qualifie parfois de courage, au risque d’introduire une confusion grave avec l’audace de la collusion, permet toutefois de cerner le caractère de l’honnêteté en première approche.

Deux critères majeurs d’une pensée honnête, également nécessaires, sont ; l’absence de mensonge, ou perte d’intégrité, caractérisée par le dilemme entre l’intelligence et le cœur ; et la production de substance.

Dans ces conditions, l’honnêteté intellectuelle et morale se présente comme la garantie du succès de toute entreprise associée.

§  Approche de l’intégrité 

L’honnêteté dans les sciences, qui consiste à faire preuve de rigueur intellectuelle, pour s’assurer du caractère effectif de la nouveauté espérée, consiste aussi à … faire preuve de rigueur morale pour éviter de rejeter un fait nouveau contraire à nos préjugés.

§  L’Union européenne dans tous ses états

Et c’est à ce cynisme indécent que nous ont soudain confronté 72 victimes en décomposition dans un camion affrété par des passeurs hongrois et afghans, à l’origine du changement de politique spectaculaire de l’Union européenne désormais ouverte aux quatre vents, comme l’instant d’avant, elle résistait aux assauts de tous les malheureux fuyant dans le monde, le banditisme que le politiquement correct nous interdit de révéler chez nous.

 

Document créé ou modifié le samedi 29 juillet 2017 à 12:52  -  retour á EN HAUT du document