Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Lente  émergence   d’une  vision  universelle   du  droit

 Indécence contre insuffisance

La science commande-t-elle l’abandon de la sagesselettres anciennes, religion ? Malgré les efforts de 1992, la rénovation universitaire reste lente à venir.

Déficit du droit

L’enjeu de la sociologie est de …

 Libérer le monde de ses limites respectives

veulerie à gauche, et à droite, imperfection de la connaissance  utile au droit. A cette fin, de nombreux tableaux sont à considérer

1. Une crise apporte toujours une opportunité

2. A la base de cette vision des choses, il faut considérer l’opposition entre la résistance et le droit

3. D’où la permanence de l’équilibre-moteur de yin-yang

Notes de recherche

1 Thèse de maria Cozma

2 Les théories de Newton vont des plus structurées, comme la mécanique générale, aux plus fragiles, comme la morale : malgré l’immensité de son travail, la notion d’ordre chronologique, pourtant caractérisée en mécanique par sa « méthode des premières et dernières raison », reste implicite. Entre ces première et dernière raisons – morale et mécanique - des travaux de Newton, il existe cependant un niveau intermédiaire – la résistance des matériaux – dont la considération par Newton, est développée ultérieurement par l’ingénieur Wöhler, mais il faut attendre la fin du 20° siècle pour que toute la consistance donnée aux théories de Newton dès le milieu du 19° siècle, notamment par cet ingénieur, prenne toute sa place dans les cursus de formation de notre société, avec le calcul de RDM (résistance des matériaux) par la méthode des torseurs.

Liberté et vérité

Nous prenons de grandes libertés avec la théorie et nous en pâtissons :

« Aborder un problème par le mauvais bout » signifie prétendre stopper le crime de sang sans commencer par remédier au crime intellectuel. (13 avr. 2016)

§  Notion de problématique

Etablie par Christian PUREN, et [circonstanciée] par  PR CROCY

Un problème lourd [tel que la recherche de la loi de tout ou partie d’un système], à traiter non seulement en soi-même, par des questions internes [inhérentes à la sociologie de l’information] mais aussi par rapport à un ensemble complexe de questions externes [inhérentes aux rapports de l’homme avec le monde].

(22 nov. 2014, rectifié le 25 août 2017)

§  Sociologie-express

Pour comprendre la démission installée, il faut savoir qu’en 1994, l’un des membres de l’IPG (Inspection Pédagogique Générale) de l’enseignement technique n’est autre qu’Alain GEISMAR, célèbre pendant l’agitation de 1968.

Dans ces conditions, éviter l’amalgame entre les aspects légitimes et illégitimes du milieu universitaire français exigeait une vraie performance !

Ni foi ni loi, ou le renversement des valeurs

Sociologie du droit

Lutter contre un phénomène ne fait que le renforcer, à cause de la négligence des niveaux de contrainte intermédiaires.

(13 avr. 2016, rectifié)

§  L’éloignement de la science

 L’éloignement de la science, trait majeur de la crise morale, constitue en France « une tradition déjà ancienne » (Henri COUTIS) : il s’agit du renversement de la pensée, source de pathologies, sociales, puis médicales, de plus en plus graves.

Alors que 1868, l’Orient reconnaît éminemment « les méthodes occidentales », le milieu laïc renonce au droit, par suite du parti pris contre le milieu protestant. C’est le contentieux de la loyauté.

§  « L’abandon de la tradition »1

A l’origine, ce renversement est caractérisé, en France, puis en Europe de l’Est, par  – « l’abandon de la tradition religieuse et culturelle d’un état sous couvert de se consacrer à la protection des Droits de l’Homme et à la promotion de la liberté des citoyens. » 

Au 20° siècle, avec Titanic et Hiroshima, la crise morale prend la dimension d’un phénomène de société - la flamme de la science vacille. De nos jours, elle tremble encore. (30.11.2009)

Au milieu du 19° siècle, pourtant, le génie allemand donne aux théories2 de Newton une consistance qu’elles n’avaient jamais eu auparavant, mais la perversion est déjà si ancrée en France que l’évènement y passe inaperçu hier, comme aujourd’hui.

En rendant explicite la notion d’ordre chronologique restée implicite avec Newton, c’est cette performance qu’autorise aujourd’hui le P.F.C., vu le caractère rétrograde des filières générales de l’université française, qui persiste à enseigner sous la référence trompeuse de « physique », les lois de la mécanique clairement établies depuis le XVII° s.

Le renversement de la pensée  (recherche 2005)

Le renversement de la pensée est caractérisé par le déficit d’image de l’enseignement technologique : un paradoxe d’autant plus grand que la formation aux technologies est une garantie d’emploi :

§  18° siècle

Louis XV cultive la superficialité

§  Du 18° siècle à nos jours

La superficialité gagne l’université

§  20° siècle

Perte d’image du milieu technologique

1912 – Avec « Titanic », le génie mécanique est assimilé à l’arrogance

1936 – Avec Chaplin, le public fait l’amalgame entre mécanique et dérive de l’organisation, et pour le moins, parcellisation du travail

1959 – Le syndicat autonome de l’enseignement technique, qui rassemblait tous les gens du technique, est en passe d’être dissolu.

1970 – L’intelligentsia se livre à la critique rétrograde de Descartes 

1997 - Cette dérive ouvre la porte à la fiction la plus grave.(Bibliographie, Compétence n° 14, les techniciens « trop rationnels » !)

§  21° siècle

2003  - Le bras de fer - Avec le diktat de la physique, rendu possible par le barrage de l’abstraction mis en oeuvre avec 1968 et programmé en 1978,  le subterfuge est complet, et la confusion est à son comble !

         Projet de répression de l’absentéisme scolaire 

2004La répression - Avec la répression de l’absentéisme scolaire, votée en 2004, le renversement de la pensée, caractérisé par le rejet de l’Ordonnance de 1945 sur l’éducation des mineurs, est total, et officiellement intégré aux lois du pays.

2005 – La réaction - Les résultats de la démarche répressive ne tardent pas : suivant l’exemple donné par les aînés, enseignants en tête,  la jeunesse est dans la rue, et l’état d’urgence est déclaré.

§  En savoir plus 

Journal de la fondation du Verseau

 

 

Document créé ou modifié le mardi 16 janvier 2018 à 13:31  -  retour á EN HAUT du document