Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Hommage   à    Maître   Morihei  Ueshiba   

« Aware » !
(Jean-Claude VANDAMME)

Face à l’extrême-droite, il faut une forte mobilisation non de la gauche mais de la culture : de bonnes relations humaines sont de partout justifiées ... même entre Français et Allemands — n’en déplaise aux trafiquants, y compris certains généralistes du milieu universitaire français. 

A méditer

Si de nombreux maîtres en arts martiaux sont aussi des chefs de cuisine, en Asie, c’est parce que vie spirituelle et vie matérielle sont étroitement liées. Pour le moins, elles se recoupent.

Recherche

Ce qu’i faut dire, pour ruiner le commerce des cyclopes, et rendre pleinement compte de l’ascèse du « budo », c’est que si « jiuno geiko » passe par « gono geiko », ce passage obligé est « hikitate geiko ».

Glossaire associé

Voie fluide

Voie dure

Voie juste

 (3 nov. 2015)

Bercy 2006, un porte-parole honnête

Face au préjugé commun

« Certains arts martiaux ne sont pas crédibles », déclare un champion de Taekwondo, en 2006 : ce qui n’est pas crédible, c’est l’esprit dévoyé de certains pratiquants, enseignants y compris.

(2006)

§  Comment pacifier le monde ?

L’esprit de l’Aïkido n’est pas concerné par ces limites ; pratiquée tant bien que mal, cette discipline est l’art martial le plus réaliste — juste après l’art du sumotori, dont il faut commencer par comprendre l’enjeu. (20 sept. 2015)

§  Un long voyage vers la spiritualité

Pour détromper l’homme de bonne foi - champion d’arts martiaux ou spectateur — face au spectacle mystérieux de l’Aïkido, il faut faire un peu de pédagogie autour d’une idée fondamentale, et synthétiser le …

Long voyage de l’artiste, de l’apprentissage des arts martiaux et leur pratique dure — Gono geiko — à leur pratique fluide — Jiuno geiko — et mise en application dans la vie, par la pratique d’Hikitate geiko.

Au service de la nouveauté

Sans haine, ni complaisance

Il y a un amalgame lourd entre accepter et résister, et cet amalgame est caractérisé par l’image glorieuse de la résistance et du martyr, là où le disciple du Aïkido, pédagogie suprême de la « non-violence », accepte de « subir » pour vaincre, sans haine contre l’ignorance, ni complaisance pour la brutalité, qu’il force au respect par son école, vulgarisée en 1945.

Progressivement infiltrée par la perversion au cours d’un cycle de 60 ans, cette école de changement appelle depuis 2005, une nouvelle école susceptible de protéger le droit.

A cette fin, vu la pathologie des causes et des effets, apporter une pierre à l’édifice est la seule attitude raisonnable.

Canevas mnémotechnique de base

Techniques d’attaque — les plus spontanées

Techniques de parade — les plus instinctives

Techniques d’acceptation — les plus méconnues, dissimulées, voire perverties1 !

Ces dernières suffisent alors à caractériser l’Aïkido, dont l’observation passive ne fait qu’ajouter à la confusion, car l’Aïkido n’est pas un « spectacle » mais un art martial, une école de rectitude, un « pont de compréhension argenté » vers la spiritualité :

§  A ceux qui pratiquent le Taekwondo do, on peut dire que cet art est au Karaté ce que la si mystérieuse technique fluide de l’Aïkido est à la technique dure ;

§  A ceux qui pratiquent l’Aïkido, il faut rappeler que la mauvaise « foi » se loge hélas de partout, sans négliger d’inviter à la vertu ;

§  A ceux qui ne pratiquent pas l’Aïkido, on doit rappeler que l’aïkido est ce qu’il y a de spirituellement plus élevé au Japon.

1 N’est-ce pas Catherine !

 

Document créé ou modifié le mercredi 4 octobre 2017 à 15:15  -  retour á EN HAUT du document