Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           L’esprit contemporain   des  sciences et techniques

 

De la Mecque à Tel Aviv : approche des actions de grâce
nécessaires à la paix

En élevant la Tour de la Maison réplique de Big Ben six fois plus grande1 que l’original — l’Arabie Saoudite entend non seulement remettre les pendules à l’heure avec une certaine médiocrité, dressée
contre le milieu protestant, mais elle conforte l’ambassade mondiale d’une
modernité sans discrimination contre la religion.
(4 janv. 2013)

1 La Tour Al-Bait (la maison), inaugurée au cœur de la Mecque en 2012, culmine à 600 mètres.

Tel Aviv, 1933

Eléments de
prospective mondiale, Le Bauhaus de Tel Aviv

 

Palestine

1870 – Début de l’émigration juive vers la Palestine, accélérée par les régicides de Russie de 1881 et 1917

 

Bauhaus de Tel Aviv

1908 – Création de la ville de Tel Aviv, qui fusionne avec le port de Jaffa dès 1950

 

1922 – Création du Bauhaus, école d’architecture de Berlin, que les Nazis ferment en 1933, et dont les fondateurs fuient alors à Tel Aviv

 

1928 – Invention du béton précontraint, à l’origine du fort développement de la construction en béton, de 1945 à nos jours.

 

Fin du mandat britannique

1936 Diversité d’engagements face à l’antisémitisme nazi

1947 – Vers un  partage équitable, envisagé dès 1937 par la commission PEEL

 

1948Sionisme, mort de Folke BERNADOTTE

 

Création de l’Etat d‘Israël

1949 Ben GOURION

Recherche

Jérusalem, 2017

Recueillement de Donald TRUMP devant le Mur des lamentations — « première mondiale pour un président américain en titre ». (22.05.2017)

La Mecque, 2012

Vu les nœuds émotionnels majeurs, importance de l’attention progressive vers un bon niveau d’abstraction. (7 janv. 2015)

§  Nature du lien entre tradition et modernité

Les autorités arabes, qui détruisent des vestiges, élèvent une tour de 600 mètres :

La démolition de « la maison d'une des femmes du prophète MAHOMET pour faire place à des toilettes publiques » …

      § Vaine agitation

… suscite l’inquiétude des milieux occidentaux

      § Eviter le travers de l’idolâtrie

… qui notent[1] toutefois l’intention arabe d’éviter « une trop grande idolâtrie» (4 janv. 2013)

§  Villeneuve d’Ascq, 2005

Les « incivilités » se développent – divers quartiers sont transformés en urinoirs public - sous la conjugaison de la raréfaction des WC publics – là où chaque place publique possédait ses urinoirs, la France de 2005 n’offre plus cette commodité qu’en de rares endroits – et de l’incapacité du milieu éducatif à susciter l’adhésion des élèves à la confusion du milieu éducatif, incapable d’organiser la conservation du patrimoine immatériel de l’humanité. (28 février 2005, finalisé le 7 janv. 2015)

Un même principe pour tous, voilà l’attrait de l’Islam pour l’Iran, conformément à la définition de la

République des sciences

La république des sciences de NEWTON constitue, à l’extérieur de la caverne de PLATON, l’accomplissement du vœu de PLATON, de

Voir la vie politique confiée à des rois-philosophes ou à des philosophes-roi.

§  Conséquences du droit

C’est cet hommage perpétuel de la science aux lettres et des lettres à la science que grandit l’édifice tour-à-tour matérialisé par de grands architectes — Tour EIFFEL, Porte Brandebourg, Tour de la maison de l’espérance, en 2012, et « Maison de l’âme », en 2014 — en lieu et place de l’idolâtrie et du fanatisme, également éloignés de ce bon niveau d’abstraction.

§  Quand la médiocrité crève l’écran

Trop souvent encore, l’intelligentsia ignore les bonnes raisons de grandir la France et donne de mauvaises raisons de ne pas grandir l’Allemagne, or on ne peut protéger les droits de l’homme sans grandir le milieu protestant. (30 août 2014)

§  Monitoring de l’action culturelle

A cet égard, il convient de rappeler au droit, et dire que devoir d’intelligence et devoir de mémoire sont indissociables.

§  L’analyse de sociologie

A Monsieur WATTIER. Pour information, Direction technique RCFC Routes, Colas et Mairie de Villeneuve d’Ascq ; copie à Mme Martine Aubry, Mairie de Lille

Cher Monsieur,

Interrogé par vos soins le 28 février, j’ai exprimé ; d’une part, la nécessité d’éviter de mettre les jeunes en porte-à faux sans risquer de choquer les victimes de certaines incivilités (tags, urine) ni passer sous silence les efforts des enseignants ; et d’autre part, ma vive satisfaction pour la rénovation du quartier des crieurs coordonnée entre la SLE et la mairie de Villeneuve d’Ascq.

Dans la soirée du 2 mars, vous me confirmiez ne pas avoir retenu mon propos, et que mon fax de précisions pédagogiques transmis la veille – il faut commencer par dire le sujet de la privatisation des entrées et celui de leur dégradation paraissent intimement liés, comme en témoigne l’objectif de la SLE de « sécuriser les accès » - ne vous était pas encore parvenu.

Aussi, je profite d’un événement survenu ce week-end pour affirmer - et cette fois publiquement -  l’exigence de plus de logique, contrairement à l’hérésie des maisons folie dont le virus contamine désormais jusqu’à nos voisins européens : il n’y a pas de cloisonnement hermétique (…) entre les sujets politiquement corrects, et les sujets qui gênent, comme la politique éducative, mais continuité d’une pensée honnête (…)

Quant à l’information, la voici : le passage d’un camion semi-remorque devant les fenêtres du 8/1 Chemin des Crieurs où je me rends tous les jours, et dont le poids a provoqué en de nombreux endroits, de la rue des Comices à la place Jean moulin, l’affaissement du soubassement béton (…) sous le pavé fraîchement posé. Quel dommage, c’était un travail si bien fait ! 

En conclusion (…) ni l’un ni l’autre (…) ne sont fautifs à mes yeux, l’exigence révolutionnaire ne consistant pas, à 3 siècles des Lumières, à cultiver la haine entre classes, mais à grandir l’humanisme de Newton  dont l’université occulte l’autorité légitime par des principes réducteurs … (Villeneuve d’Ascq le 8 mars 2005)

 

Document créé ou modifié le lundi 23 octobre 2017 à 07:41  -  retour á EN HAUT du document

 



[1] Sources ; articles the Telegraph, et slate.fr (article du 4/11/2012)