Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Raison   et   foi

Equilibre centré
en toutes choses

L’autorité du savoir théorique doit profiter à la vie sociale,
pas seulement aux fonctionnaires sensés le dispenser.

Une règle
parfaite

Cet énoncé procède d’un long cheminement intellectuel et moral par-dessus les religions.

Recherche

pisoii

La perfection n’est pas de ce monde, mais cela ne nous empêche pas d’essayer de nous en approcher

La « Qualité » — approche, clarification, et méthode

De même que la construction est à la fois matérielle et morale, la « qualité » revêt …        deux aspects interactifs et liés :

     §   Qualité matérielle

Ajustements mécanique, qualité alimentaire, etc.

      §   Qualité immatérielle 

Qualité de l’information, qualité des relations humaines et de la vie, sociologie du travail, qualité pédagogique, etc.

Face à la collusion des obscurantismes, rappelons l’identité de l’ingénierie et obligeons l’agitation à passer par le goulet d’étranglement de la culture. (3 oct. 2012)

Famille et religion

La religion n’est pas une sorte de maladie honteuse 1 que l’on devrait s’efforcer de confiner au milieu familial 2, mais c’est l’un des grands sujets — avec les Lettres anciennes et l’ingénierie moderne — qu’une école respectueuse des droits de l’homme devrait être capable d’expliquer à la jeunesse en termes suffisamment ouverts mais convenablement structurés. (16 mars 2012)

Note 1 - Comme semble le croire Jean-Luc Mélenchon, qui propose de supprimer une exception alsacienne qui fonctionne bien, au lieu de proposer de tirer vers le haut, une laïcité française qui ne fonctionne pas

Note 2 - Tout rapprochement entre religion et mariage n’est cependant pas absurde.

§  Recherche du sens

L’inattendu et ses causes

Philosophie de la responsabilité

Approche de la « Qualité globale »

Information et qualités humaines sont liées par leur caractère immatériel : assurer la continuité des relations humaines, ou rompre la cohésion sociale, c’est également garantir la bonne information ou corrompre la vérité.

D’un point de vue lexical - La notion de qualité – qualité de l’homme, qualité de l’éducation, ou qualité de l’objet industriel - renvoie à la nature effective, bonne ou mauvaise – de l’homme, de l’éducation, ou de l’objet industriel.

D’un point de vue culturel - La notion de qualité renvoie à la bonne qualité et à la bonne éducation. Pour le moins, la qualité renvoie à la culture japonaise indissociable de la saga de la qualité globale.

Du point de vue japonais, -  zen, kaizen, « Faire de la place aux autres sans rien perdre de soi-même » (Kakuzo, Okakura, Le livre du Thé, Dervy Livres, 1905, rééditions)

D’un point de vue scientifique, caractérisé par la considération d’une trilogie de points de vue, la notion de qualité se réfère aux trois aspects de l’exigence légitime de concentration, d’une part, et d’autre part à la notion de productivité – à contre-courant des idées reçues.

 

Document créé ou modifié le lundi 17 juillet 2017 à 19:01  -  retour á EN HAUT du document