Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Mode  de  pensée   et  rhétorique

 

Recherche de la clarté, nonobstant l’intérêt de l’information potentielle

Il y a une différence fondamentale entre vouloir « économiser » à tout prix, quitte à provoquer une faiblesse,  et vouloir « éviter le gaspillage » à tout prix, quitte à se mettre à dos ceux qui ne voient pas l’intérêt d’une politique respectable. (11 novembre 2012)

De Mercure à Sisyphe

Le principe d’action-réaction est non seulement sans valeur pour la formation des esprits — toute réaction présuppose en effet le passage par une contrainte — mais en fortifiant les préjugés, il est même dangereux ! D’où l’intérêt du Principe Fondamental de la Construction

Recherche

La classe paysanne, modèle de vertu ?

Si l’agriculteur est un modèle naturel de vertu, abstraction faite des petits travers de chacun, c’est parce qu’il sait attendre, contrairement à l’agitation ambiante 

 

 

 

Bon sens et diversité des classes socioprofessionnelles

La première « force de l’ordre » n’est pas la police mais l’université - d’où le chemin critique de l’humanisme.

§  Vol manifeste

La pratique de l’erreur manifeste, déjà installée au profit du milieu syndical, s’étend sans vergogne au milieu bancaire où l’usure atteint jusqu’à 49 % en Inde : en France, la pratique du suicide chez les paysans, plus visible que le vol des sous-traitants mais tout aussi injuste, commence à gêner. (27 déc. 2010)

Servir le sens, « Adwords »

« Rien n’est plus difficile que de remplacer la vérité par la fiction » (Newton)

§  Ajouter du sens, « adsense »

mais rien n’est plus long que de vouloir remplacer la fiction par la vérité !

§  Commande-Puissance

Seul le recours au schéma commande-puissance peut nous aider à communiquer la prise de conscience nécessaire pour sortir du tunnel de mille ans d’Inquisition contre le droit.

§  Pré-bilan de recherche

Au total, beaucoup d’agitation ne remplace pas un peu de sérieux : la connaissance véritable ne peut être définie par le nombre mais la qualité.

Synthèse du débat face à l’agitation

Réhabilitation du droit à l’école

La problématique à prendre en compte pour restaurer la vérité n’est

Pas « les Juifs ! », ni « les riches ! », mais les voleurs démonstration

§  Trier le grain et l’ivraie

L’ambition de changer le monde en douceur n’est ni dérisoire ni vaine, mais elle est subtile et rhétorique.

§  Dérision et vanité

Ce qui est dérisoire, c’est le détournement commercial du zen par de pseudo‑intellectuels ; ce qui est vain, c’est la critique de la religion, en général, et du bouddhisme zen, en particulier. (22 nov. 2014)

§  « Sortir des prolégomènes »

La France du 21° siècle est appelée à jouer un rôle mondial si elle réussit à survivre au rouleau compresseur de dérives (tyrannie du rendement, cheval de Troie de l’emploi fonctionnaire, …) qu’elle a produites elle-même jusqu’en Chine où elles sont répliquées à l’échelle mondiale depuis la révolution chinoise de 1970.

§  Terre d’éveil

Ce rôle est de garder   la raison, et montrer les aspects légitimes de l’explosion économique Chinoise, afin de préserver et grandir le message  de l’Asie traditionnelle, en raison de l’histoire de France, terre d’éveil choisie par de nombreux Maîtres orientaux (Daisetz Suzuki, Tamura, Krishnamurti, Kalou Rimpoche, Deshimaru, etc.), eu égard à l’autorité mondiale de Descartes.

§  Turbulences sur divers fronts

Pour autant, la France n’a pas le monopole de valeurs constructives éminemment fragiles, corroborées depuis les années 1950 par la modernité d’un message asiatique intemporel — notamment en Belgique (Oshawa, éditions Lima) et en Suisse (éditions rosicruciennes, Neuchâtel)

Lorsque la qualité des contenus éducatifs est vérifiée, alors, il existe un lien formel entre la connaissance et l’autorité

De ce fait, la conservation du savoir permet de caractériser l’état de droit, tandis qu’ignorance et mauvaise souffrent des mêmes travers et rompent également le dialogue. 

Or, c’est cette propension de l’humanité que la mission éducative consiste précisément à corriger.

 

Document créé ou modifié le samedi 23 septembre 2017 à 16:49  -  retour á EN HAUT du document