Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Précurseur  de  la  trilogie   du   droit  universel

 

Le repère 3D
comme élément de patrimoine

Les Juifs ne tirent pas leur autorité de la seule indécence socialiste, mais d’une approche positive de la vie sociale, caractérisée par l’économie — au rebours de l’indécence des malfaiteurs. (8 août 2014)

Un microcosme du Continent européen

Hommage (encadré) à Stéphane le Grand

manasitera_voronet

Recherche

La référence aux
trois directions d’un repère d’espace permet de produire un travail intelligent et sérieux là où la vulgarité se contente facilement d’approximations trompeuses.

Approche des sciences humaines

Contrairement aux idées reçues, la superficialité est une démarche parfaitement fondée en première approche : il s’agit seulement, lorsque les premiers constats sont effectués, de  ne pas en rester là, et de considérer les contraintes de construction – technologiques et/ou humaines d’un projet de construction ou de sciences humaines.

§  La Sorbonne corrompue

Face aux convulsions de l’Euro, chacun fait de son mieux :

David CAMERON tient tête à au système européen « de plus en plus anti-démocratique et corrompu »

François HOLLANDE « surveille les marchés » …

Maria COZMA souffre de la corruption en Scylla mais observe le droit en Charybde (2 août 2012)

Trilogie du droit universel

Hommage à Georges DUMEZIL

Que cela plaise ou non, il existe toujours trois points de vue de l’espace permettant de donner la représentation explicite d’un phénomène. (10 sept. 2014)

§  Démêlés avec le milieu universitaire

Au 20° siècle, Georges DUMEZIL  prétend imposer plus de rigueur et d’ouverture d’esprit au milieu évasif de disciplines générales plus ou moins cloisonnées, corrompues, et contre-productives.

§  Suite du voyage culturel vers la civilisation

En premier lieu, l’âme humaine est universelle, et ce que l’érudit latin appelle axis mundi pourrait être avantageusement modélisé par l’idée d’un réseau universel de communication par fenêtres culturelles, comparable au maillage énergétique du magnétisme terrestre. Un réseau dans lequel on pourrait voyager de fenêtre en fenêtre, à la faveur de certains mots-clés.

En second lieu, force est de constater les échanges culturels sont directement proportionnels aux échanges commerciaux, autour de produits ou d’inventions fondamentales, comme les allumettes.

§  Oeuvre de Stéphane le Grand (Etienne III De Moldavie)

Et finalement, ce voyage culturel fait du traumatisme roumain — mais aussi de sa fierté face à l’expansion militaire, commerciale et culturelle de l’Empire Ottoman, — un microcosme de l’histoire de l’Europe, du traumatisme de la première guerre mondiale aux réticences de l’Union européenne envers la Turquie : la discrimination contre le droit a peu évolué depuis mille ans : c’est le trou noir de la civilisation.

(16 mars 2014, rectifié le 7 août)

§  Apôtre de la Modernité

Par son œuvre, Georges DUMEZIL se fait l’apôtre, au 20° siècle, d’un prosélytisme cartésien élargi aux sciences humaines, invitant les non-techniciens à l’esprit de méthode dont un certain milieu universitaire accepte difficilement — un euphémisme.

Consolidation des sciences humaines

Approche de la trilogie du droit universel, par une trilogie de points de vue sensibles :

Intégrité masculine sans concession à la faiblesse (démission) ni aux clichés (rigidité scientifique, autorité brutale, …) ;

Intelligence féminine (tolérance bienveillante) soumise à un seul maître  (intelligence, Dieu, processus unique pour tous, plutôt que l’adoration de richesses matérielles) ;

Bonheur terrestre

§  Prolongement culturel du repère 3D

Au 21° siècle, l’intelligentsia française continue à faire obstacle à l’esprit de rigueur, caractérisé par l’usage du repère cartésien, qu’elle ne condescend à considérer que sous l'appellation fumeuse de « cas de tripartition fonctionnelle».

Au premier rang des difficultés d’une autorité acceptée, le fait que le milieu généraliste recouvre les milieux des sciences, de l’histoire et des lettres, indifféremment, contribue à obscurcir la vérité.

 

 

Document créé ou modifié le dimanche 15 avril 2018 à 14:20  -  retour á EN HAUT du document