Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu

Fiche   technique spéciale         025  /  384

Lignes de pensée, 5.1

« Début de résolution du conflit ! » (Allie Woo)

Absentéisme et motivation

Comment susciter et développer l’intérêt pour le droit, sans interférer avec la motivation naturelle pour l’observation et le raisonnement ? Répondre à cette problématique présuppose de concevoir la cohérence interne de contenus à dispenser, et la cohérence externe de modalités d’acquisition participatives. (5 déc. 2014)

Un système-expert vieux de 3000 ans, décrypté dans notre langage

Base de données interactives

En ouvrant les esprits à l’exigence attendue, à caractère culturel, scientifique, et rituel, le site 2rh tend, après l’avoir cernée, à produire une condition majeure du maintien de la paix, en France, en Europe, et dans le monde.

Résumé N° 25 – Eviter l’amalgame entre science et connaissance

24.1.      La science, caractérisée par la méthode, doit aider à développer deux types de qualités ; humaines ; scientifiques et techniques.

24.2.      Le barrage de l’abstraction, caractéristique du mauvais usage de la science, oblige à la rigidification de l’esprit.

24.3.      La connaissance, caractérisée par le Chemin Critique de la Construction, invite à développer ces deux types de qualités.

(Base 2rh 384, 2002)

Drame et tragédie

Tel un fier transatlantique lancé à pleine vitesse le jour de sa première sortie, le front de gauche fonce vers les eaux profondes et vaines de la haute trahison : où la légion d’enseignants sans droiture et l’insuffisance du droit trouveront-ils leur limite ? (2 août 2012)

§  De profundis

Lorsqu’ils ont constaté que l’océan était parfaitement calme, les naufragés du Titanicpaix à leur âme - ont pu comprendre qu’à vouloir remplacer la prudence et l’étude par la hâte et la politique de l’autruche, on ne fait que soigner la maladie (manque de spiritualité) par la mort (manque de raison). (22 octobre 2010)

Sortir d’une situation compliquée

De l’Union européenne,
à la perspective éducative

Divers pays — hors du milieu anglo-saxon-protestant, qui endure la collusion depuis mille ans, et la Russie orthodoxe, fraichement libérée du joug communiste — sont plus ou moins gangrenés par le phénomène de collusion, jusqu’à Strasbourg, et peut-être la Haye.

Ce qu’il faut, c’est non seulement dénoncer les crimes contre l’humanité d’une association de malfaiteurs notoire, à Bucarest, mais c’est aussi dénoncer la collusion de Rome et de la Sorbonne contre le droit effectif – Orthodoxie et Protestantisme.

Ce n’est qu’à cette condition, ruinant la collusion de l’obscurantisme laïco-athéiste contre la religion, et de l’obscurantisme religieux contre le droit, que nous pourrons faire la part des choses entre Chrétiens, puis entre Chrétiens et Musulmans, de Berlin à Ankara.

Lorsque Rudolph Von JHERING observe que le non-respect du droit par les institutions d’un pays « annonce la décrépitude de ce pays », en effet, il ne fait que déplorer qu’un état puisse s’éloigner du droit au point de ne plus même être capable d’évaluer ce qu’est le droit.

En termes constructifs, il faut alors dire qu’un pays ne commence à œuvrer à sa construction effective qu’à partir du moment où il est capable de susciter l’intérêt pour le droit par l’enseignement préalable des erreurs du passé, et cela porte un nom, c’est l’école. (29 nov. 2014)

De l’école tiède à la motivation naturelle pour le monde

1.   L’intérêt pour le monde qui nous entoure est naturel, de la motivation de l’élève pour l’étude du système du monde, à la participation du salarié à l’intelligence collective du travail.

2.   Ce qui est anormal, c’est d’interférer avec cette disposition d’esprit naturelle au point de provoquer jusqu’à l’absentéisme de l’élève et à l’absentéisme du salarié.

3. La répression de l’absentéisme scolaire, par le décret de la loi de 2004, ne remplace pas la nécessité de susciter l’adhésion de l’élève à l’école, conformément à l’Ordonnance de 1945 sur l’éducation des mineurs.

Document créé ou modifié le dimanche 20 mai 2018 à 13:47  -  retour á EN HAUT du document