Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Connaissance    du    patrimoine

En hommage à Jean MICHAL

« La condition humaine se résume à un périple mental pour identifier la vérité du mensonge » : c’est ainsi, nous dit NIETZSCHE, que parlait ZARATHOUSTRA. (16 fév. 2015)

Qui sont « Dieu et Diable » ?

Répondre à cette question présuppose d’avoir déjà compris qui sont les bons et les méchants.

Trop souvent, en effet, on ramène toutes choses à des des approximations plus ou moins évasives et tièdes.

L’alibi de cette félonie évasive tient au paradoxe du jeu sans fin.

(19 avr. 2015)

Recherche

Yin-yang, processus subtil, ne se ramène pas à la double-contrainte d’oppositions simplistes

« Dieu ne dort pas ! »,
dit un proverbe roumain

La bêtise humaine est parfois si énorme, en France, que l’observation de ce drame — avant-guerre, dans le dossier CHAPELON, comme après-guerre, toujours à la SNCF — finit par revêtir un caractère providentiel !!!

(29 juin 2015)

§  Témoignage étonné de ma propre expérience

Le 15 février 2015, je reçois de deux interlocuteurs, deux informations qui illustrent bien le proverbe roumain ci-dessus ; d’un côté, j’apprends que je dois quitter les lieux où je me trouve … et d’autre part, un locataire censé « rester plusieurs années » m’envoie son préavis si improbable, peu après son entrée. Mais je suis le seul témoin de cette affaire providentielle. Quant au public, je lui ai concocté d’autres moyens d’accéder à la vérité.

(16 fév. 2015)

Hôtel de Savoie

A Pont-de-Beauvoisin, pendant un demi-siècle, Robert Germain officie à l’Hôtel de Savoie. On y vient de loin — tel le Préfet de Lyon, le dimanche, en famille — pour apprécier une cuisine d’exception dans un cadre authentique.

Après 20 ans d’études caractérisées par un bon niveau d’abstraction, j’estime que la catéchèse chrétienne (colonne 1) et l’Islam constituent deux formes de l’enseignement le plus pertinent qui se puisse concevoir.

Plus fort que le
Mythe de Faust !

Pendant des années, j’ai publiquement revendiqué ma soumission à Dieu afin d’attester, paradoxalement, de mes convictions laïques, et aujourd’hui, j’atteste avoir trouvé pédagogie plus forte encore que la voie déjà si nette de l’Islam : toutes deux se complètent. La voie chrétienne, qui nous aide à comprendre où se trouvent les problèmes, suggère une issue dont l’Islam a magnifié le rituel.

Aujourd’hui hélas, la dérive du rituel fait de l’ombre à la religion, tandis que la dérive de la laïcité nous éloigne de la lumière.

(16 avril 2011)

§  Sur les traces de MANDRIN

C’est là, en effet, que s’inscrit l’histoire depuis plusieurs siècles ; jusqu’aux années 70, l’une des caves de l’Hôtel de Savoie abritait encore, alignés sous la poussière des siècles, de nombreux Livres de douane de cet ancien poste-frontière entre pays de France et de Savoie …

 

 

Document créé ou modifié le vendredi 11 août 2017 à 13:52  -  retour á EN HAUT du document