Problématique  historique   de  la corruption

Encadrement de l’autorité

Arbitrage général - Enseignement stabilisé

Discussion de l’autorité

Autorité du droit - Autorité légitimeAutorité suprême

Vu la soupe tiède
des malfaiteurs

Il faut distinguer la corruption intellectuelle des idées entre d’une part université et grand public, et d’autre part corruption financière des malfaiteurs et magistrats — sinon, rien ne permet plus de distinguer les causes des effets : c’est ce distinguo que fonde la métaphore de Charybde et Scylla, au patrimoine immatériel de Lettres anciennes commodément oblitérées du champ de la culture par la pensée dominante. (29 déc. 2016)

Nettoyage
du site

Sans prosélytisme, il n’y a plus ni laïcité ni religion : glossaire de sociologie rationnelle

Je persiste et je signe, disant que
le problème de société n’est pas (seulement) le milieu mafieux, qui prospère sur un mensonge d’Etat, mais (aussi et surtout) le détournement du milieu éducatif, et qu’il ne faut surtout pas aborder le problème à l’envers.

Exigences associées
de but et procédé

Stopper la collusion de l’ignorance et de la médiocrité au profit de l’intérêt commun suppose d’éviter l’impunité systématique des assassins et de servir la spiritualité

Etude de contrainte initiale

Mémento 2005 de sociologie

Ì Qu’est-ce que la collusion ?

La collusion fortuite mais réelle de l’ignorance et de la médiocrité  est caractérisée par l’incitation au désordre - à charge de l’école publique, et par la perte de l’ordre - à charge du milieu clérical.

Ì Qu’est-ce que l’ordre ?

C’est l’effet de la foi dans l’esprit de raison, qui tend à diminuer les quatre confusions

Ì Qu’est-ce que le désordre ?

C’est la brutalité, et l’erreur manifeste, et la criminalité,

et l’uniformité, que l’ignorance confond avec l’ordre ; c’est aussi l’absentéisme, dont la répression en milieu scolaire constitue en France, depuis 2003, la preuve la plus flagrante de la perte d’intégrité du patrimoine des Lumières.

Ì Comment recouvrer cette intégrité ?

Part l’invitation honnête à découvrir Chantier des Lumières, et la révélation passionnante d’un principe nouveau identifié par-dessus les siècles et exigences provisoires de l’esprit de méthode, en 2002.

Ì Qu’est-ce que la nouveauté ?

C’est par définition la solution à tout dilemme

Ì Qu’est-ce que le dilemme de l’ère chrétienne ?

C’est l’opposition artificielle entre l’intelligence et le cœur.

Ì Qu’est-ce que l’alliance de l’intelligence et du cœur ?

C’est la  foi dans l’esprit de raison !

Ì Qu’est-ce que l’école de la République ?

C’est le haut-lieu du témoignage de la foi dans l’esprit de raison.

Ì Que sont les premières et dernières raisons de la justice ?

Eviter l’impunité systématique des assassins ;
servir la spiritualité

Argumentaire provisoire pour une école pertinente

Arrêtés 2007-2012

03.07.2012 – Arrêté 13 relatif à l’action pour la qualité

29.04.2009 – Arrêté 12 relatif au Conseil 2rh Relations Humaines

15.06.2008 – Arrêté 11 relatif à l’évaluation des conduites tenues.

14.05.2008 - Synthèse, définissant une conduite à tenir, des arrêtés 1 à 10

Anonymes au moment où je les rédige, les Arrêtés de la Fondation du Verseau, au fronton  de  la Maison du Verseau, n’en sont pas moins pertinents - comme chacun peut en juger par lui-même :

25.11.2007 - Arrêté 10  définissant une compétence de compétitivité

11.11.2007 - Arrêté 9  présentant un organique en formation et un chemin critique de la civilisation

11.11.2007 - Arrêté 8  relatif à la permanence de la raison par-dessus les civilisations

11.11.2007 - Arrêté 7  relatif à la motivation du besoin en formation

11.11.2007 - Arrêté 6  relatif à l’émergence de l’Ecole du Verseau

07.11.2007 – Arrêté 5  relatif à l’organisation industrielle

05.11.2007 – Arrêté 4  relatif à l’organisation des relations humaines

05.11.2007 – Arrêté 3  relatif à l’organisation de la pensée

05.11.2007Arrêté 2  relatif à la réforme du milieu universitaire

29.10.2007Arrêté 1  relatif à l’ignorance acceptable