Fondation
du verseau pour la paix

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                            Etablissement  par-dessus les siècles    d’un  Ordre  universitaire   

 

Retrouver nos facultés inhibées, et servir

Capitaliser l’intelligenceentre individus, entre classes, entre nations : l’histoire des sciences et techniques est fondamentalement internationale !

Conservation du génie humain

“Life liberty and the pursuit of happiness » — Thomas JEFFERSON

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TEST N° 20

Politesse de Confucius

Tout porte à croire que,  pour nos ancêtres gréco-romains — pourtant éloignés de nos prouesses techniques — la « représentation d’un phénomène social par une courbe mathématique » est un concept scientifique et culturel qui n’avait aucun secret pour eux.

Or il existe une preuve indubitable de cette affirmation.

Peut-être aimeriez-vous en savoir davantage ?

 (28 janv. 2015)

 

 

 

  

Dictature des
préjugés de la médiocrité

Caractérisée non par la médiocrité, qui en constitue un trait majeur, mais par la psychologie des infracteurs (5 août 2013)

§  Arbitrage provisoire

Seule la vérité peut servir de base à la survie durable :

le déclin des lumières oblige à un travail constant de revitalisation de la connaissance sans lequel la conservation n’est plus que la dictature commerciale vaine et dangereuse de la médiocrité.

Inventaire provisoire des Facultés

Avant conception harmonisée de la progression des savoirs nouveaux et conservation des acquis

§  Au titre du fait culturel

La faculté de vivre en bonne intelligence procède de la conservation du patrimoine des savoirs :

langues / orientales

ingénierie de construction

religions

cultures

§  Au titre du fait matériel

L’organisation durable de la vie procède de la conservation du patrimoine des savoirs-faire :

santé (pratiques de santé)

agriculture, élevage (production de nourriture)

     Arrêtés  de la  Fondation du Verseau    

Arrêté du 11 novembre 2007, relatif à 

l’émergence de l’Ecole (franche) du Verseau, fondée par Descartes

(Cahier des Charges explicite de l’éducation)

Art. 1 – Etablissement commun, à la fois durable et fragile, rendu nécessaire par l’éloignement constant de la vérité par une vulgarité bruyante, et  fondé par la permanence d’une raison subtile :

§  Par Descartes, l’an 1628, d’un Cahier des Charges implicite de l’éducation, produit avec le « Discours de la méthode », par la définition explicite des fonctions de service (3 premiers principes du Discours de la Méthode) et de contrainte (respect des lois du rendement, Discours de la méthode, 6° partie)

§  Par Crocy, l’an 2004, de la pédagogie cartésienne du Zen, au cœur de l’organisation industrielle, tendant à promouvoir une qualité de la vie caractérisée par l’équilibre mental entre la nécessité et la contingence de la pensée, respectivement au cœur ; de l’ordre divin ; et des tourments de l’humanité

artisanat, industrie (production d’aides matérielles)

énergie (gestion pertinente de l’héritage nucléaire de fait)

recherche (production d’une alternative aux dérives de fait, telles que  résistances, sida, etc.) 

§  Au titre du fait religieux

Nécessité d’avertir des travers de l’humanité qui menacent celle-ci lorsque tous les garde-fous sont levés.

Education spécifique de la femme (prudence sans pruderie)

Education spécifique de l’homme (ne passer sous silence ni les questions de l’intelligence ni celles du cœur)

Education commune

étude du tableau de la collusion - Calomnie en tête.)

 

Document créé ou modifié le vendredi 29 septembre 2017 à 19:34  -  retour á EN HAUT du document