Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Avertissement  et  direction   de  recherche 

 

Conduite de l’étude

— de la réflexion,
à
l’exaltation

Vu la problématique, « aborder un problème par le mauvais bout » est effectivement « désastreux » :

 

Pris dans l’histoire

Avertissement - Cheval de Troie - Trafics - Contexte - PropagationPréconisation

 

L’avertissement
et ses rappels

1Synthèse de Paul ROBERT, pour décrire en 1989, la tragédie volontairement endurée par Emile CIORAN — confronté au drame roumain — et qui révèle tout à la fois son propre discernement, et la 

(3 déc. 2017)

Recherche

Recherche de problématique, problématique identifiée,  et contextualisation de la recherche pour vaincre la pensée dominante

« Pris dans l’histoire »1
— sans en avoir conscience

L’homme, à peine instruit de la manière de construire, doit encore se coltiner avec une tromperie établie délibérément par‑dessus les siècles. (3 janv. 2017)

§  Cheval de Troie et pensée dominante

Vu les préjugés contre le droit et la construction, il faut absolument découvrir qui sont les malfaiteurs pour s’évader !

§  Mauvaise foi, enfin caractérisée

La nécessité de  faire preuve de souplesse et d’ouverture d’esprit pour « aborder les tensions relationnelles avec créativité » (Allie Woo, Yi-king, Editions du succès, situation 38) annule et remplace l’ancienne théorie de la médiocrité, omniprésente dans les anciennes pages de ce site ; pour autant, rien ne serait plus dangereux que d’ignorer le phénomène de collusion  et de le réduire à la théorie des virgules flottantes -  même si cette dernière constitue une saine approche de la communication, car ce flottement est précisément le  problème !

§  Avertissement mythique

Certes, on peut dire que le « Trou noir de la civilisation », c’est « l’Inquisition »… 

§  Analyse de la valeur, l’approche

Mais ce qui est mathématiquement exact — en termes de durée — ne suffit pas à rendre compte du fait lui-même.

Un cheval de Troie, certes
Cousu de fil blanc mais hautement criminogène

Progression harmonisée de la notion de « problématique », à la problématique identifiée, puis à la problématique contextualisée — « corruption », ignorance du droit — pour remédier à l’effronterie, qui ose se référer au droit sans jamais mentionner la performance du milieu protestant ! (10 juil. 2014)

§  Faux et fiction, également déplorables
Grave manque d’intégrité du milieu académique français, dressé contre le droit nonobstant la tradition éducative de l’excellence.

§  Sortir d’un jeu sans fin

Si bonne en soit l’intention, tout engagement contre la criminalité en Scylla est vain et dangereux tant qu’il n’est pas soutenu par l’autorité en Charybde d’une école stable et  suffisamment ouverte. (11 juin 2014)

§  « Plus jamais ça ! »
— Allemands tournés en dérision

Les historiens français entretiennent jalousement les stéréotypes contre la culture allemande dont la France, victime, a besoin pour justifier ses mauvais résultats — éducation, économie, …

Sentence

Or l’existence de trous noirs — deux en l’occurrence — induit une grave dérive dont l’érudit place le phénomène près de « la Terreur, la Dissension, la Force et la Guerre ».

§  Corps social, quelle protection ?

Par sa représentation, toutefois, la Gorgone — comme le rapporte Pierre COMMELIN — sert aussi de protection à certains Dieux. D’où l’aphorisme de l’encouragement à chercher la lumière par-dessus ces trous noirs.

§  Constitution, quelle fonction de service ?

Grandir la pleine conscience et protéger le corps social de la collusion des obscurantismes au moyen d’une école affranchie du phénomène de collusion, par la garantie d’une telle école. (21 juill. 2014, rectifié)

§  Mise en œuvre d’une juste pensée

Pour autant qu’un ordre intellectuel nouveau se puisse concevoir, nos accomplissements restent fragiles, et les préjugés n’arrangent rien.

Qu’un ordre intellectuel nouveau se puisse concevoir n’est donc pas suffisant pour produire le changement : pour le moins, il faut caractériser le désordre, et la nécessité d’un sursaut moral et intellectuel.

Au total, nous sommes confrontés aux exigences de but et de procédés, au cœur du contentieux entre noblesse et médiocrité : l’exigence de but plaide pour un argumentaire court, tandis que les considérations nécessaires à sa mise en œuvre appellent de longs développements, et les deux aspects sont nécessaires.

 

Document créé ou modifié le mardi 14 novembre 2017 à 02:34  -  retour á EN HAUT du document