Fondation
du verseau pour la paix

T2. Thèse en droit, problématisée et contextualisée

                           1644-1944  approche du jour  le plus long

 

« Devant le Seigneur, un jour est
comme mille ans »
(la Bible, 2P3:8)

Clés laïques

Besoin - Action - Agrément - Directive - Ecole - Laïcité - Harmonisation - Testament

Prolongement religieux

Référence - Elaboration - Encadrement - Attestation - Modélisation - Obédiences

Ce qui est si gros

L’affaire - L’aggravation - Dénouement - Emergence - Effets - Responsabilité - Rituel

Pris dans l’histoire

Avertissement - Cheval de Troie - Trafics - Contexte - PropagationPréconisation

Sceau du cœur (Colonne 1) : suivre une étoile et sortir du Trou Noir des Sciences et techniques (TNST), sans tomber dans le Trou Noir Schismatique du droit (TNSD) :

Ce dont il faut avoir conscience, c’est de l’évolution de l’épopée des lumières en trois grandes phases — héliocentrisme, mécanique de NEWTON, et mécanique de l’ingénieur WÖHLER. Cette évolution est en effet exactement ce que l’establishment s’emploie à dissimuler, pour préserver ses intérêts, en collusion avec Rome, contre le droit !  (27 mai 2015)

      

Long chemin

Tradition religieuse et modernité scientifique

La cause majeure du nazisme est la
résistance continue du nationalisme français contre le milieu protestant — en lieu et place d’une
résistance intellectuelle fondée

Vers le droit

Nous devons non seulement intervenir dans le débat théologique, et même l’arbitrer, mais nous devons surtout aller jusqu’au fond de nous-même.

Jusqu’à ce qu’il y ait « assez de corde pour tirer l’eau du puits ».

Recherche

La « philosophie de l’histoire » se réfère à la nécessité du sens, que  Michel SERRES  caractérise par la supériorité d’une orientation stratégique (« gouverner » un navire) sur le fait d’y survivre avec les moyens du bord (« gestion »).

Source, France-Info
10 sept. 2019

Résistance au droit galiléen

Corroboré par l’ambassade du droit

1633, JE SUIS GALILEE, obligé de me pourvoir en justice après avoir été accusé d’incompétence par l’oligarchie syndicale, soucieuse de préserver le commerce du soutien scolaire en projet d’établissement et de ne surtout pas avoir à changer ses (très mauvaises) habitudes.

1644, JE SUIS DESCARTES, formulant un pari audacieux, valable pour le reste du millénaire en cours.

1687, JE SUIS NEWTON, condamné à rédiger une thèse pour faire valoir le droit contre la collusion de « ceux qui ne veulent pas changer ».

1997, JE SUIS CROCY, suspendu pour avoir voulu dénoncer l’arnaque par la référence déontologique à Newton (9 janv. 2015)

§  Une affaire entre Chrétiens

Il est important de donner des repères éducatifs, en raison de l’imbrication suspecte entre révolution copernicienne et révolution française, au titre d’un « message universel » à consolider par la science !

Cette prétention affirmée haut et fort, il reste à susciter l’adhésion de la jeunesse, et cette performance passe par  un minimum d’introspection entre Chrétiens.

Psychologie comparée

Investigation du fond de l’âme, d’Atlantique en Mer Noire

§  L’approche française

Malgré votre nostalgie de « Riviera-Beach », vous aimeriez quand même les Allemands, tant pour la part d’intelligence qu’ils ont mise dans les Lumières, que pour la part de jeunesse que vous auriez laissée à Erbach-in-Odenwald

Une « table ancienne en cristal de Baccara » 
Symbole d’amour du droit

Un changement ne vient jamais seul, car il y a deux moteurs au changement. (16 mai 2015)

§  Apport théorique avant limite du droit

Afin de rétablir la cohésion nécessaire à la paix dans le monde, j’ai fondé ce site de recherche, sur les nombreuses thèses à l’origine de la feuille de route pour la paix maintenant établie depuis bientôt un siècle, et c’est l’actualisation de cette feuille de route dont il nous échoit de négocier le suivi avec les syndicats d’enseignants, en lieu et place du sempiternel soutien scolaire en math et en français — à la fois pervers et coûteux. (16 janv. 2015)

§  Connaissance et œuvre de paix

 « Après la mort de Jésus-Christ, des méchants ont persécuté et tué (…) ; chaque génération a hérité d’un état d’apostasie ; des personnes inspirées ont tenté de réformer les églises … » 

§  Les méchants se sont
dressés contre la Réforme

« … Un redressement était nécessaire » [1], et en 1820, Joseph SMITH rétablit l’église de Jésus-Christ.

§  Alors les méchants se sont
dressés contre toute religion

C’est cette discrimination intolérable qu’il convient de ruiner dans le respect de laïcité française. (9 août  2013)

§  L’approche américaine

Lorsque vous auriez fini de pleurer votre jeunesse passée, vous vous décideriez à ouvrir vos compatriotes à l’intérêt de la méthode américaine, qui rejette la critique des limites de l’individu au profit de la mise en valeur de son originalité

§  Limite commune

… sans renoncer ni pour vous-même ni pour le monde, à la sagesse de l’Orient, à laquelle ne se résume pas la méthode américaine, malgré le net avantage de cette dernière sur la méthode française.

§  Tous ont tort, sauf le Zen

A la différence de Joseph SMITH, pour qui toutes les religions avaient tort, je pense que toutes les religions, sauf le Zen, ont tort, parce que toutes, sauf le Zen, jusqu’à un certain point, sont détournées de leur vocation. Et cet avis vaut peut-être même pour les Mormons.

§  Intérêt du Zen

Le Zen ne peut pas être détourné, parce qu’il est centré sur l’essentiel : si l’on tente de détourner le Zen, ce n’est plus le Zen mais la posture, voire l’imposture. C’est dans ce sens que l’on peut dire : le zen ne peut pas être détourné. Quant à l’essentiel, c’est la vacuité sans amalgame.

§  Position théologique

En synthèse, j’estime que c’est à nous d’écouter Dieu, et non l’inverse : bien que Dieu nous aime, il convient en effet de comprendre ses intentions en nous, pour faire œuvre effective au service de la société. Pour autant, je n’ai pas vocation à définir la prière, mais le droit.  (8 oct. 2013)

 

Document créé ou modifié le vendredi 24 novembre 2017 à 12:01  -  retour á EN HAUT du document

 

 



[1] Œuvre de paix de Joseph Smith (Le rétablissement de l’évangile page 8, la grande apostasie)