Culture - Droit
- Ecologie
- Education
- Information
- Pareto
- Politique
- Productivité
- Raison
- Santé
|
Rénovation de l’esprit de
l’enseignement
La philosophie |
Certes, le milieu
sportif n’est pas toujours très sain, mais on voit mal, après
Sotchi, que ce soit à la Russie d’en assumer les
frais à elle seule : ce qu’on voit
bien, en revanche, c’est la violation systématique
du sens de
l’histoire (10 nov. 2015) |
|
Préjudices de l’erreur Renoncer à châtier les assassins dénote la faiblesse d’un groupe plus que son humanité :
§ Ignorance de l’exercice exceptionnel de la
justice
§ Complicités
rendant l’exercice habituel de la justice toujours plus difficile
L’intelligence présuppose un minimum
d’engagement et de sérieux hélas exclus
par toute tyrannie,
ce qui aggrave la collusion
du rendement et du laisser‑aller Note 1 – Formulation
2005, et lien 2017 vers cet état des lieux |
Approche des dérives commerciales Connaissance de l’humanité : la propension et le mobile § Garantie
d’une école digne BARABBAS est à l’histoire
de JESUS, ce que l’Inquisition
est à l’histoire du protestantisme : ce sont les preuves
manifestes de violations gravissimes mais
voulues. Par les autorités religieuses juives ; par la mouvance de la Sorbonne. § Dictature laïque, Ce dont la collusion ne veut surtout pas, c’est de l’exigence de sérieux : elle prétend
que faire du prosélytisme ennuierait les gens, comme si des
prédicateurs étaient plus ennuyeux que des voleurs, et comme si un président logique était plus ennuyeux qu’un assassin récidiviste ! Sommés de choisir
entre BARABBAS ou JESUS,
les marchands de fiction préfèreraient une fois encore sauver BARABBAS plutôt que de reconnaître une autorité légitime ! (3 avril 2011) |
Des analogies de
mécanique pour susciter l’éveil De PLATON à SCHRÖDINGER Aujourd’hui, par application de la méthode du triangle de la sociologie du droit,
on peut identifier et définir les pathologies et entités
positives du milieu chrétien
au deuxième millénaire. (8 mars 2015) Hier, SCHRÖDINGER avait
imaginé l’expérience du chat pour sensibiliser le public scientifique à l’intérêt son équation non linéaire. Dans l’Antiquité, déjà, PLATON
invente l’allégorie de la caverne pour nous inviter à sortir de la double-contrainte de l’ignorance. En 2010, je révèle par quelle
analogie de mécanique la Bible suscite cet éveil spirituel, et par quel subterfuge le Clergé en dissimule l’importance. En 2005, je rappelle l’opposition et
son issue constructive par une première
analogie de mécanique fondamentale. (15 fév. 2015) § Autour de la planche de salut La corruption commence dès l’enseignement,
par l’absence systématique de tous liens,
des disciplines générales, vers l’approche transversale à laquelle elles
devraient préparer : la civilisation.
(13 sept. 2013) |
Des Lettres sans vocation Détournement coûteux du savoir
§ La Princesse
de Clèves, danseuse du CNRS Pas de Lumières
sans Newton – n’en déplaise à l’obscurantisme
savant de l’intelligentsia française et ses directeurs de
recherche. § Argumentaire la modernité étant
définie comme « le projet d’imposer la raison comme
norme transcendantale à la société » (page
« modernité », site Wikipédia, 2005), il convient de s'interroger
sur l'avancement de ce
projet1. De ce point
de vue universitaire, le fait que l’Epoque moderne s’arrête à la
révolution française prouve déjà assez bien que l’on a perdu, en France, une part de raison depuis 1789 D'un point
de vue philosophique, la modernité étant définie comme le projet
d’imposer la raison comme norme transcendantale à la société, il convient de
s'interroger sur l'avancement de ce projet : le fait que l’Epoque moderne
s’arrête à la révolution française, ce qui prouve assez bien qu’on a perdu
une part de raison depuis 1789. D’un point
de vue de société, s’il faut retrouver cette raison, il convient
de prendre un recul nécessaire sur l’ensemble du 2° millénaire, et
constater que Descartes apparaît alors comme le chef de file d’un courant de
pensée nouveau, après 6 siècles d’Inquisition. D’un point
de vue historique, s’il faut qualifier ce courant nouveau, il convient
d’établir un lien formel entre la pensée de Descartes et celle de Newton. Un
tel lien, qui existe de toute évidence dans le texte de 1687 (« méthode
des premières et dernières raisons »), a été occulté ultérieurement par
le « Principe Fondamental de la Dynamique », qui réduit l’esprit de
raison à ces « recettes » que l’intelligentsia du milieu littéraire se
fait un devoir de dénoncer. Recherche de preuves – Ce qu’il faut, c’est trouver l’auteur de ce « glissement »
historique et ses motivations. Cette recherche est au cœur de mes
préoccupations, mais je n’ai pas encore trouvé le moyen de conduire
effectivement cette investigation nécessaire. Enjeu historique – Le fait d’établir cette entorse à l’esprit de méthode
permettrait de réhabiliter la grandeur de Descartes, et de consolider la
laïcité actuellement fragilisée tant par les attaques de la confusion, et
cela d’autant plus facilement que la faiblesse de l’affirmation de
l’importance de l’œuvre de Descartes en interdit l’accès à la bonne foi. Indice prépondérant – A cet égard, on ne peut que constater le rayonnement mondial
grandissant de l’aura de Descartes à partir du 18° siècle, mais cette
performance est occultée par la considération du « roi-soleil » : une telle
appellation est-elle pertinente ? Le moins que l’on puisse dire est que Louis
XIV interdit le protestantisme sur le territoire français (1685, édit de
Fontainebleau), et que cette aberration intervient au moment précis où Newton
reprend le « pari cartésien » et
l’emporte, lavant ainsi le nom de Galilée, mort en prison 14 ans
seulement après le Discours de la méthode de Descartes ! Pédagogie – Au total, nous avons un grand nombre de composantes à prendre
en compte pour réussir à voir se dessiner par-dessus les siècles,
l’issue d’une raison affranchie du
joug de l’Inquisition, mais libre de toute collusion avec l’abstraction
excessive caractéristique de l’enseignement des sciences et techniques. C'est
pour interdire cette aberration que j'ai inventé l'expression de "pari
cartésien". Abstraction excessive – Je me réfère ;
en mathématiques, au BO (1) de 1978, qui définit le barrage de
l’abstraction comme une priorité, et non comme un mal ; en mécanique, au BO de 1992 qui réduit la modernité à
l’informatique, au détriment du dessin technique. (2005) |
Document créé ou modifié le
mardi 4 avril 2017 à 17:26 - retour á EN HAUT du
document