Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Passage obligé  par le droit,   l’approche

 

Vu la pensée dominante,
capitaliser l’intelligence

Le détournement de l’information, référence au faux-témoignage, est organisé par l’intervention de l’expertise comptable détournée — première victime du processus d’inhibition. (21 mars 2015)

 

Dérive, le constat

Affaire CHARLIE, 1955‑2015

« Craignons que quelque
idéologie fumeuse ou méthodique,
mais passionnée et totalitaire,
ne vienne utiliser
le potentiel et
la soif d’action des uns,
 la passivité résignée ou calculatrice des autres, contre une société qui  a ‘‘raté’’ leur éducation et leur intégration, et contre laquelle ils se retourneront ‘‘en bloc’’, sans discrimination, pour un ‘‘
règlement de comptes’’ aveugle. »

 Henri COUTIS, 1955 (Jeunesse école et démocratie,
chap. III la crise de la jeunesse, page 30)

Recherche

Décodage du patrimoine mondial de l’humanité à la lumière de la langue chinoise

Crise = opportunité

Du point de vue de la culture chinoise traditionnelle, la clé commune aux idéogrammes « crise » et « opportunité » laisse entendre que toute situation, si dramatique qu’elle soit, comporte en elle-même, des éléments susceptibles de constituer une opportunité.

§  Cartésien et souple d’esprit

Cette approche des choses paraît difficile à envisager sans une grande souplesse d’esprit, à laquelle nous prépare mal la dérive de la laïcité française - d’où la nécessité d’un sursaut intellectuel et moral.

Moyen-Orient

La résolution de la crise majeure de l’Irak doit éviter les dilemmes entre cultures — arabe et chrétienne, française et anglo-américaine, …

Stéréotypes de l’action et gaspillage ordinaire de l’intelligence

« Gestion de crise », un abus manifeste

Il existe en France un malentendu très répandu dans les medias, même dans l’Usine nouvelle, qui s’en fait régulièrement l’écho.

§  Perversité du rendement synthétique

Le libellé absurde de « gestion de crise », ne pose-t-il pas en effet le …

Présupposé absurde que « le reste du temps », on pourrait faire l’économie de s’intéresser à ce que l’on fait, de participer, et faire le minimum pour « se tirer d’affaire » sans se poser de questions ni faire d’efforts ?

Rien n’est plus faux que cette approche irréfléchie de l’organisation, cette perversion intellectuelle et morale ordinaire, qui effectue la ségrégation entre le normal et le pathologique : la fin justifierait les moyens. Révolution, etc. Tout cela est faux !

§  Ce qu’est vraiment la productivité

Ce qu’il faut dire, pour remplacer dès l’école, le ronronnement convenu des hérésies confortables par une pensée saine, c’est que toute crise est une opportunité de progrès. Tel est d’ailleurs l’esprit du Kaizen, que l’on ne saurait réduire à la valse des codes-barres sans passer sous silence l’essentiel - l’approche culturelle de l’organisation.

§  Ruiner l’apologie de la guerre

Au total, l’enjeu sociétal de l’éducation consiste, au-delà du clivage artificiel entre raison et foi, à stopper la dérive de la laïcité française sans négliger d’orienter la société vers les issues créatives.

Avec la Gestalt, ces problèmes apparemment insolubles disparaissent au profit de la promotion de l’organisation du travail là où elle est la plus improbable aux yeux de l’agitation : au droit du bonheur.

 

Document créé ou modifié le mercredi 18 octobre 2017 à 16:39  -  retour á EN HAUT du document