Messages   cartésiens   d’espoir    et    de   paix

Hermès,

Dieu des commerçants et des voleurs.
Une vérité immuable et lourde

A partir de la notion jungienne de « vertical farther », et de la position, à tenir en sociologie du droit :

la métaphore de science des ânes est une transition entre « la couronne » d’un savoir périphérique, et le noyau identifié, inaccessible à la jeunesse, d’une prise de conscience traditionnelle dont l’ordre ionique, au sommet des piliers du temple et de l’ordre, généralise le propos. (20 mai 2016)

Que dire
à ses enfants ?

L’énigme remonte à mille ans, voire à deux mille ans ; c’est dire qu’il y a de la place pour toutes les recherches — sans redite.

(7 avr. 2018)

« A chacun selon son mérite »

Message aux jeunes

Message aux gens de gauche

Une morale du travail à conserver, mais sans amalgame

Une démocratie
effective

L’échange d’idées fonde la démocratie : omettre de considérer cette exigence, comme le fait Monsieur Hollande en dénigrant l’action de Monsieur Chirac, prouve une carence grave.

La campagne pour le referendum européen a permis à chacun, en France, sous l’égide du Président Chirac, en 2005, d’entendre les points de vues les plus divers. puissions-nous cultiver longtemps, loin des sirènes de l’agitation, cette voie modérée mais hautement respectable.

Considération du mérite de Caïn et Abel — personnification de

La Morale du travail

Les Juifs, bons ou mauvais comme le reste de l’humanité, passent pour aimer l’argent ; ce qu’ils aiment, c’est la famille, mais ils y parlent volontiers d’argent ; l’argent est ici un moyen de parler du travail ; ce qu’ils aiment n’est donc pas l’argent mais le travail, et pour le moins, la réussite  ; pour preuve, lorsque Abel observe son troupeau et comprend comment le faire fructifier, il trouve le bonheur et fait fortune, là où son frère ne voyait que travail ; et les fils d’Abel ont continué à faire fortune dans la laine et le coton. Bien sûr, je résume, mais n’est-ce pas cela, le règlement que nous cherchons ? (30 mai 2009)

Elever le débat

Ainsi, nous devons commencer par apprécier ce que nous avons : tel est sans doute le sens profond du message de Marie-Georges Buffet, que l’on ne saurait accuser de cumuler égoïsme et dialectique perverse sans faire preuve d’un oubli grave - celui de la morale victorienne mise à mal par la collusion.

Face aux égoïsmes qu’il faut pourtant se résoudre à nommer, c’est bien là, en effet, qu’il faut « élever le débat » par l’apport d’arguments nouveaux susceptibles de faire renoncer les fonctionnaires des services publics français, syndicats d’enseignants en tête, à la voie de l’arrogance dont l’issue logique n’est autre que la guerre fratricide à laquelle se refuse le pacte européen pour l’intelligence et pour la paix.

Dans cette situation sans précédent depuis un demi-siècle, le conseil 2rh propose de relever le challenge à court terme que constitue l’arrivée du grand Est, par le développement rapide du plan B qu’il a élaboré en formation pour ouvrir les Français à l’exigence légitime et l’exigence minimale de l’organisation

A décharge de ces esprits cartésiens mais inhibés, et prêts à renoncer à toute foi dans l’esprit de raison si leurs élites le leur demandent, il faut reconnaître que la voie de l’éveil spirituel laïc à laquelle nous invite déjà l’école japonaise de la qualité pendant un siècle n’est pas facile : c’est cette difficulté majeure que la formation 2rh entend aplanir par une pédagogie inédite.

Document créé ou modifié le samedi 7 avril 2018 à 19:56  -  retour á EN HAUT du document