Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Enthousiasme  et qualité   de  la vie 

 

QPPO © 2000

Présentation - Processus - Règle - Articulation Besoin - Détrompeur - Négociation

 

 

Détrompeur des
motivations humaines
et de la gestion, « l’intéressement », et la
participation

Le concept « 2rh » d’une organisation « à deux vitesses » n’est pas la caution du renoncement à la qualité de la vie pour tous, mais un ratio spirituel en suggérant l’amélioration continue ...

Si l’on réfléchit bien — ce qui inclut la capacité de s’arrêter de penser, pour éviter tout préjugé susceptible d’altérer, à l’endroit approprié, la conformité de l’action à la pensée — alors …

La seule question à (se) poser pour s’assurer de toutes choses est de savoir comment agir pour faire prospérer la joie sur terre. (28 mars 2015)

 

Une morale
de haute portée

Faire prospérer la joie

imagesCAXNQ04R

 Derrière les paillettes de Rio, une
philosophie
édifiante

— « em cima … em baixo … »
(en haut …
en bas) …

Recherche

A chacun selon son mérite :
« Au Japon,
Le Client, c’est Dieu ! »
(Matsushita)

« Qualité »,
100 fois sur le métier…

6 août 2016, cérémonie d’ouverture des J.O. de Rio

Obstruction aux Cercles de Qualité

Référence au parjure de 1991, caractérisé par la l’obstruction au droit.

§  Parjure français
contre miracle japonais

Cette issue au jeu sans fin du millénaire écoulé est aussi la synthèse de la saga de la qualité participative, conformément à la chronologie de cette issue.

     §      Mobile du
   parjure de 1991

L’esprit Japonais n’est pas concerné par le rejet historique des Cercles de Qualité, déclarés inapplicables en France, où tout enthousiasme excessif pour l’approche japonaise de l’organisation ne pouvait que révéler l’intérêt de l’esprit allemand — ce dont la gauche ne veut surtout pas.

§  Publication 2001

Dans un rapport édifiant, Jean‑Marie GOGUE compare le MFQ (mouvement français pour la Qualité) au secrétariat du parti communiste sous BREJNEV

Dans ces conditions, où est l’espoir
face aux inerties et à la résistance au droit ?

Autres lois scélérates 

Lois scélérate de 1941, France

Lois scélérates de 2004 à 2014, Roumanie

Lois scélérates de 1994 et de 2013, France

      Message  aux  jeunes 

Quel que soit votre poste — employés, cadres, dirigeant accrochez-vous, et d’une certaine manière, tenez toujours compte des observations de vos subalterneset des faits !

§  Le seul choix raisonnable

La distribution des comportements humains est en effet à peu près toujours la même ; il est donc vain de vouloir fuir la médiocrité et la bêtise ; la seule attitude raisonnable est d’ajouter « chaque jour une poignée de terre » (Confucius) à l’édifice commun. A cette fin, renouvelez votre équilibre-moteur chaque jour,  tous registres confondus, entre ce qui vous porte le plus et ce qui vous gêne le plus, vous efforçant de dire les choses en termes d’action plutôt qu’en termes de personnes.

§  Affinez vos considérations 

On est souvent la victime d’une personne sourde à nos paroles, mais on a toujours la possibilité d’être le sauveur de quelqu’un en comprenant ce qu’il dit. En termes d’action : « QPPO » ©.

§  L’intégrité toujours gagnante

Si l’on est placé tout en bas, et que l’on maintient ce simple  équilibre, alors, nos considérations seront un jour à toute épreuve. (30 mai 2009)

Cercles de qualité

Dans les années 1980, les Japonais invitent les Français à comprendre leur philosophie, mais la gauche, poussée dans ses retranchements, détourne l’ordonnance de 1959 — relative à l’esprit de la participation réduite à « un 13° mois » pour les salariés : l’Ordonnance d’octobre 1986 sur l’Intéressement constitue un virage à 180°, passé inaperçu du grand public !

§  Faillite des  simplismes

Au premier rang des malentendus, les « Cercles de Qualité » ne sont pas rémunérés au Japon : voilà exactement ce qu’il faut faire comprendre aux Français et à leurs organisations syndicales !

Les « gourous du management » ont fait le reste pour refermer la « fenêtre de compréhension » qu’avait ouvert 1968,  stress, absentéisme et formation psychologique de salariés « résistants » à la grand’messe du tout psychologique », avec la complicité des organisations.

 

Document créé ou modifié le mercredi 18 octobre 2017 à 11:32  -  retour á EN HAUT du document