Fondation
du verseau pour la paix

« Appelés avec Jésus-Christ » (I Cor. 1:9)

                           Décodage  du socle   de  la vie sociale

 

Tenir la position du droit évite d’avoir à  tout recommencer, nonobstant Sysiphe

 

Manque de psychologie

Pendant de longs mois, j’ai établi les critiques les plus justifiées de la gauche sans jamais chercher à ménager la sensibilité de personnes sincères, qui existent pourtant — je suis bien placé pour le savoir.

 

J’espère que leur enthousiasme aura triomphé de leurs craintes, et en sortira grandi par la science.

Recherche

Certes, la création de la division SS « Handschar » en Turquie, en 1943, ne facilite pas la compréhension
d’un principe directeur universel, et encore moins celle d’un positionnement théologique éclairé.

 (29 mars 2015)

 

Divers domaines et
principes fondamentaux

Socle moral de fondements plus ou moins « évidents », mais dont la formulation, certes, demande parfois un effort … face à la médiocrité

Progrès de la recherche

     §    Sciences et techniques

Fonction libération,

Intégrité dans la science,

Intégrité en néphrologie,

Principe fondamental de la mécanique

     §    Sociologie

Principe de la morale provisoire, corroboré par le ratio des 5-50, …

Recherche de la double-conformité,

     §    Théologie

Se libérer de la vanité,

Divers principes inédits, …

     §    Education

Morale voltairienne permettant d’éloigner « trois grands maux »,

Morale victorienne, ayant permis de protéger la paix au XX° siècle, et citée sans aucun cynisme, vu la confusion de ce début de XXI° siècle.

     §    Justice

Sel de l’esprit juste, nonobstant la nécessité de texte Royaume, …

avant ! (11 mars 2015)

Cet effort est d’ordre théorique (il faut penser) et pratique (un tel engagement nous préserve de vaines dépenses).

(15 mai 2015)

Peut‑on « être ingénieurs » sans avoir

La foi rivée au corps ?

Croire en l’intelligence oblige à en assumer notre part.  (2 janv. 2016)

§  Comment grandir la raison ?

Tout bon intellectuel doit citer NIETZSCHE, même s’il n’a rien compris au droit ; s’il a compris quelque chose, alors NIETZSCHE l’a sûrement dit ; mais si l’on prétend aller plus loin que NIETZSCHE, alors, il faut le démontrer !

§  Aide des mathématiques

En affirmant que …

« Les peuples dépourvus de mémoire ont le plaisir de profiter plusieurs fois des mêmes choses », …

NIETZSCHE prouve son intérêt pour la sociologie du droit ; il déplore l’inconsistance avec humour — à mi‑chemin entre ce que pourrait être le chemin critique de la civilisation et une définition acceptable du phénomène de collusion.

Pour aller plus loin, il faut donc établir ce chemin critique par un apport consistant à l’histoire, ainsi qu’à la définition du phénomène de collusion, non seulement, mais il faut préciser que ce chemin peut être une injection, et en aucun cas une surjection.

§  Conclusion au bon niveau d’abstraction

En effet, on conçoit encore mal l’apocalypse, malgré nos références, ce pourquoi il faut ne jamais laisser les préjugés ou les prétentions injustifiées faire obstacle au droit — que ce soit la référence au peuple, ou même la référence à Dieu ! (15 août 2014)

§  Ego et violence

Le syndrome de la « violence purificatrice »,  identifié par Henri COUTIS, sous-tend à la fois l’affaiblissement de l’aptitude à étudier ce qu’il faut comprendre, et le gonflement de l’ego qui se substitue à la réflexion, pour lui-même et pour les autres, par une pression physique toujours accrue sur le groupe : c’est l’escalade des mauvais moyens, au centre de l’identité socialo-communiste, nonobstant la tradition humaniste, qui  motive certains socialistes. (2 juin 2009)

Socialisme = retour à l’obscurantisme moyenâgeux

Moins de fierté et plus d’attention également nécessaires

      §    « Peste » en Charybde et choléra en Scylla 

Alors que le choix entre « peste et choléra » se réfère à la faiblesse de la pensée, la politique de diversion du détournement de l’économie par le prosélytisme homosexuel, qui suscite le mépris de l’hygiène, se présente comme un retour à l’obscurantisme moyenâgeux. (26 déc. 2013, rectifié le 11 mars 2015)

§  Au pied du mur entre « micro-économie » et « macro-économie » 

L’ambition d’améliorer les choses suppose que chacun fournisse un petit effort, duquel on est en droit d’attendre une valeur ajoutée collective : plus de pertinence, souplesse, efficacité, dans le fonctionnement quotidien de nos organisations.

§  Gauche et droite en sociologie

Ainsi, le mot « gauche », en sociologie, désigne indifféremment les « tors », manifestement corrompus, et le simple manque de droiture d’une majeure partie de la population, en politique, à gauche comme à droite. (9 mars 2012)

§  Une nécessaire prise de conscience

Au plan théorique, nous devons produire le petit effort juste nécessaire dans l’immédiat pour éloigner la fiction de nos esprits meurtris - et comprendre l’autorité de la logique mise à mal par une collusion certes fortuite mais bien réelle, notamment à l’université.

A partir de cet acquis, nous sommes appelés à modifier notre comportement quotidien dans la façon de vivre et de travailler : concrètement, il s’agit de cesser de gaspiller l’intelligence par ignorance du caractère économique de l’information potentielle.

Au total, cette découverte pratique n’est autre que le fameux « flux tiré », et le fameux « Kaizen » dont l’exigence mal comprise et la mise en œuvre sommaire ont conduit au suicide de Bernard LOISEAU en 2003, comme elles avaient déjà produit diverses dérives.

 

Document créé ou modifié le vendredi 1er décembre 2017 à 12:56  -  retour á EN HAUT du document